Auteur(e)s : Caroline Pelletier, enseignante
Apprendre à préparer une recette de crêpes et travailler le vocabulaire des fruits avec les élèves. Puis, faire cuire les crêpes à l’extérieur (feu ou réchaud) avec les élèves et les déguster tous ensemble.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Mathématiques
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Préparer les ingrédients et tout le matériel de cuisine.
- Vérifier que les enfants aient des vêtements adéquats (surtout pour une sortie l’hiver)
- Imprimer la recette.
1-Lecture de la recette en groupe et préparation des ingrédients et objets de cuisine.
- Travailler le vocabulaire des fruits et des ustensiles de cuisine.
- Pratiquer la lecture d’étapes à suivre (recette).
2- Réaliser la recette
- Les élèves participent ensemble à réaliser la recette de crêpes et à utiliser les bonnes mesures.
- Chaque enfant mesure un ingrédient ou mélange la préparation.
3- Cuisson sur le feu ou réchaud de camping
- Voir les règles de sécurité près d’un feu ou d’un réchaud (discussion avec les élèves sur le feu et la chaleur pour cuire nos aliments).
- Cuire les crêpes et déguster. Rouler les crêpes et les élèves peuvent manger avec les mains (éviter le transport d’ustensiles pour tous). Possibilité d’ajouter de la confiture aux fruits au centre.
4- Jeu libre en nature
- Laisser les élèves libres de jouer, sauter, courir, grimper.
- Apporter des petites pelles pour creuser la neige (l’hiver).
- Recette de crêpes
- Ingrédients et ustensiles de cuisine
- Bols
- Réchaud ou bois pour le feu
- Allumettes ou briquets