Auteur(e)s : Thierry FRANÇOIS
L’objectif du projet est de créer une visite guidée du village par les élèves, avec la collaboration d’experts et en utilisant les technologies.
Visite du village, questionnements, entretiens et réponses, enregistrements sonores.
Domaines d’apprentissages
- Culture et citoyenneté québécoise
- Français
- Géographie
- Histoire et éducation à la citoyenneté
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Exploiter l’information
L’objectif principal du projet est la découverte du quartier / village à travers un parcours au gré des découvertes : maisons anciennes (repérage du vieux village et architecture / liaison avec le plan, historique, documents), calvaires et anecdotes, développement du village et extensions selon les années de constructions des habitations (les élèves de l’école ont été mis à contribution via leurs parents).
- Visite du village : prise de photos, repérage sur le plan, questionnements relatifs aux photos.
- Venue des experts (ex: historiens, sociologues, témoins de l’évolution du quartier, etc.), recherche documentaire concernant les lieux spécifiques (calvaires par exemple). Travail sur d’anciennes cartes pour visualiser le développement du village.
- Création des textes sur les points d’intérêts du parcours, puis enregistrement (avec Vocaroo).
- Création de la visite virtuelle avec Izi Travel.
- Plan du village via edugéo (gratuit enseignants) : https://www.edugeo.fr/
- Doc collaboratif via google doc (voir mon exemple : https://docs.google.com/document/d/1-LkOoe3hOnBIy4hep4GsXDDh762jhPIuPM7aD8vqBtA/edit?usp=sharing)
- Enregistrements sonores via vocaroo (gratuit) : https://vocaroo.com/
- Création visite via izi travel (gratuit) : https://izi.travel/fr
- La visite du village est plus riche en demi-groupe (réalisé lors du déconfinement du covid-19 en France). La visite (‘tour audio de Rurange’) est à découvrir par ici :
https://izi.travel/fr/8428-rurange/fr - Le mieux est de télécharger l’application pour effectuer le parcours en situation réelle.
- Le projet par ici (visite virtuelle):
https://view.genial.ly/5ed26ba7a03aff11fcaeecf9/guide-projet-de-visite-guidee-cycle-3