S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Cowboy vocabulaire

  • Jeu
  • 1e année, 2e année, 1er cycle
  • 30 min

Auteur(e)s : Isabelle Rioux, enseignante

Cowboy vocabulaire

Jeu pour bonifier son vocabulaire. Les enfants doivent énoncer des mots en répondant le plus rapidement possible par un mot correspondant au thème ou à la catégorie demandée dans le but de faire une banque de mots riche et diversifiée.

Activité inspirés des jeux de cowboys de camps d’été.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter l’information

Prévoir un tableau blanc ou une affiche et un crayon pour écrire les mots nommés.

Choisir un ou des thème(s) pour l’activité.

Amorce (10 minutes)

  • Sortir dehors et demander aux élèves de se placer en cercle. L’enseignant.e se place au centre.
  • Demander aux enfants de fermer les yeux. À quoi vous fait penser  le mot ‘Nature’ (par exemple)? Le maitre du jeu (vous) vise un élève du doigt. Les deux élèves entourant celui-ci (les cowboys) s’affrontent pour rester dans le cercle en répondant rapidement par un mot qui correspond à la catégorie demandée (dans ce cas-ci, Nature).
  • Autres idées de thèmes: arbres, ciel, oiseaux, soleil, froid, etc.
  • Les élèves qui ne trouvent pas de nouveaux mots après quelques secondes doivent s’asseoir et le jeu se poursuit jusqu’à ce que le cercle soit trop petit.

Réalisation (15 minutes)

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par des catégories large (Nature) pour réduire vers des catégories plus spécifiques (forêt, puis animaux, puis oiseaux, etc.).
  • Vous pouvez faire ce jeu durant les fêtes (ex: Noël, puis demander décoration, alimentation, etc).

Intégration (5-10 minutes)

  • Lorsque le jeu est terminé, prendre quelques minutes pour écrire le plus de mots qui ont été dit en lien avec notre intention (soit produire un texte sur un thème donné ou enrichir le vocabulaire de nos élèves).
  • Au besoin, revenir pour expliquer le sens de certains mots qui pourraient être plus difficiles à saisir.

Un tableau blanc ou une affiche et un crayon pour noter les mots qui ont été nommés (pour écrire un texte, pour enrichir notre mur de mots ou pour enrichir notre vocabulaire sur un thème donné).

Les élèves en francisation ou en avec un trouble du langage peuvent être maitre du jeu, ou écrire les mots avec vous.

PDA, page 13

A ) À l’étape de planification ou de rédaction de son texte

Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource (ex. : cartes thématiques ou constellations de mots personnelles ou bâties en classe; enseignante ou enseignant)

C) PDA, page 93

e. Varier sa manière de dire quelque chose selon l’interlocuteur et le contexte i. utiliser un vocabulaire précis et varié

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