S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Construire un abri

  • Activité
  • 5e année, 6e année
  • 2 h

Auteur(e)s : Yannick Lacoste

Construire un abri

Construction d’un abri selon une méthode pédagogique expérientielle. L’activité se déroule en forêt ou en parc-nature. Elle demande du travail de coopération entre les élèves.

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé
  • Éthique et culture religieuse
  • Histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Il s’agit d’une activité qui permettra de travailler la coopération. Les élèves apprendront à faire un abri en forêt. Avant la sortie en forêt, il peut être profitable de montrer des photos ou images de différentes habitations à travers le monde. Quelles sont les caractéristiques communes aux habitations ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne habitation ? Les réponses à ces questions deviendront les critères d’évaluation des abris après l’activité.

Mise en situation (10 min)

  • Nous sommes dans la forêt. Il va faire nuit. Il nous faut y passer la nuit. Comment faire pour se créer un abri qui sera le mieux construit possible ?
  • Rappeler les critères d’une habitation bien construite.

Déroulement

  • Règles de sécurité : (5 min) : Donner des points de repères à éviter de dépasser.
  • Constituer des équipes de 3 ou 4.
  • Présenter le matériel : Les toiles, les cordes.
  • Règles sans traces : Il s’agit de replacer et éparpillé les éléments pris au sol à la fin de l’activité. Il sera donc interdit aux élèves de casser une branche ou de cueillir des plantes et fleurs. Il faudra aussi éviter autant que possible de piétiner l’entourage.
  • Avertir les élèves que nous allons faire deux arrêts pour réfléchir ensemble avant d’évaluer le travail.
  • Entre les arrêts, dans un endroit plus retiré, construire un abri qui servira de modèle un peu plus tard…

1er arrêt : Le travail de coopération. Demander si tout le monde connaît son rôle dans l’équipe ou si tout le monde se sent utile. C’est normal, quand les rôles ne sont pas définit de parfois ne pas trouver sa place. Faire nommer des rôles qu’on peut jouer dans la construction d’un abri (celui qui va chercher le matériel, le responsable des nœuds, le responsable de la toile, le responsable du temps, celui qui vérifie si les critères d’évaluation sont respectés, etc…). Puis retourner au travail.

2e arrêt : Faire nommer les difficultés techniques rencontrées (toiles trop molle, corde trop molle, toile qui ne se fixe pas, …). Puis faire visiter l’abri modèle. Montrer comment faire un nœud tendeur. Faire nommer les idées qui seront retenues de ce modèle et celles qui seront rejetées. Retour aux abris. Si une équipe a terminé, vous pouvez demander de la décorer avec les éléments de la nature.

3e arrêt : Évaluation. Donner une fiche à chaque équipe qui sera responsable d’évaluer une autre équipe. Laisser un moment de discussion.

4e arrêt : Le retour. Faire nommer ce qui a été appris (éléments techniques et travail de coopération).

  • Ressource pour faire le noeud tendeur : https://www.youtube.com/watch?v=kWy4GG9HnWo
  • Une bâche par équipe
  • Une longue corde par équipe
  • Des petites cordes

Normalement, il est interdit de prendre des éléments de la nature à l’extérieur des sentiers. Une entente avec les responsables de parc peut vous permettre de travailler dans un coin qui sera exceptionnellement permis.

Merci à nos partenaires!