Auteur(e)s : Caroline Ricard, enseignante
Nous débutons notre journée par ce petit jeu moteur qui nous réveille bien, mais surtout, qui amuse beaucoup. Il s’agit d’un jeu d’écoute en plus d’être un jeu de motricité globale.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Français
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Aucune sinon l’installation des cerceaux.
Debout dans leur cerceau, placés en cercle à 2 mètres les uns des autres dans notre classe à ciel ouvert, un meneur de jeu se place au centre et cri « confiné(e) » ou « déconfiné(e) » afin que les enfants répondent à la demande associée à chaque terme.
Confiné(e) = se placer à l’intérieur de son cerceau en faisant des mouvements libres (sauter, danser, jogging sur place, …).
Déconfiné(e) = se placer à l’extérieur du cerceau en « statue ».
Nous avons ajouté à déconfiné(e), un nombre désignant le nombre d’appuis exigés pour se faire statue (p.ex. : à 2, nous pourrions voir une statue sur 2 pieds, une autre sur une main + un pied, …). Nous nous rendons à 6 appuis possibles.
Possibilité d’évaluer la capacité d’écoute et la mémorisation en plus de la créativité pour le « façonnement » des statues (c-à-d. les appuis utilisés de manière créative).