Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Photo : Priscilla Belleau
À l’aide de cônes numérotés, les élèves relèvent des défis variés pour travailler l’ordre croissant/décroissant, la valeur positionnelle, les opérations, les multiples, la suite numérique, etc. Une approche active pour travailler les nombres.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Résoudre des problèmes
- Imprimer et coller des nombres sur des cônes (choix des nombres en fonction de votre niveau).
1. Classement croissant/décroissant
Objectif : Organiser des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
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Plusieurs stations sont disposées dans la cour, avec des cônes numérotés.
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En équipe, les élèves passent à chaque station et doivent replacer les cônes dans le bon ordre. Lorsque l’enseignant·e approuve la suite, l’équipe mélange les cônes pour la prochaine équipe.
Variante :
Course: Seul un élève par équipe est autorisé à courir, et il ne peut déplacer qu’un seul cône à la fois.
2. Le cône manquant
Objectif : Compléter une suite numérique en repérant l’élément manquant.
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Une série de cônes forme une suite ordonnée (croissante ou décroissante), mais un nombre a été retiré.
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Les élèves doivent identifier et écrire le nombre manquant en se basant sur la logique de la suite.
3. Droite numérique géante
Objectif : Visualiser la numération sur une ligne graduée.
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Une ligne blanche est tracée au sol, représentant une droite numérique.
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Des graduations régulières (avec des bâtons de bois ou du ruban) marquent les intervalles.
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Les élèves doivent placer les cônes aux bons emplacements, en respectant l’espacement donné (ex. : bonds de 20 000, de 5, etc.).
5. Plus grand ou plus petit
- Mettre deux cônes un à côté de l’autre. L’élève doit placer des branches afin de créer le signe plus petit plus grand ou égal. (voir photo)
4. Défis numériques (valeur, position, multiples, etc.)
Les élèves doivent classer ou regrouper les cônes en fonction de critères précis :
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« Trouve tous les nombres qui ont plus de 8 dizaines. »
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« Trouve tous les nombres ayant un 5 à la position des centaines. »
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« Empile les multiples de 10 . »
5. Sommes par couleur
Objectif : Réaliser des additions et comparaisons entre groupes de nombres.
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Chaque cône est identifié par une couleur et un nombre.
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Les élèves doivent additionner tous les cônes de la même couleur.
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Question finale : Quelle est la couleur qui a la somme la plus élevée ?
Variante : travailler aussi les soustractions ou écarts entre deux couleurs.
6. L’intrus dans la suite
Objectif : Repérer une erreur dans une suite numérique.
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Une suite de cônes est placée dans un certain ordre, mais une ou plusieurs erreurs s’y sont glissées :
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Mauvais ordre numérique
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Bond irrégulier dans une suite logique
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Nombre impair dans une suite de pairs
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Nombre qui n’est pas un multiple attendu
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Les élèves doivent identifier et corriger l’intrus.
7. Défis numériques inventés
Objectif : Stimuler la créativité mathématique et l’appropriation des apprentissages.
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Les élèves, par petits groupes, inventent leurs propres suites ou défis numériques à l’aide des cônes.
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Ils peuvent choisir les nombres, créer un ordre spécifique ou poser une devinette mathématique à d’autres équipes.
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Exemple : « J’ai placé une suite avec une erreur… sauras-tu la trouver ? »
- Cônes
- Étiquettes nombres
- Ruban adhésif
- Planchettes à pince et feuilles pour les calculs
- Crayons