S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Compter les feuillus

  • Activité
  • 1e année, 2e année
  • 1 h

Auteur(e)s : Jacinthe Bélair, enseignante

Compter les feuillus

Proposer aux élèves de faire une hypothèse et de la vérifier concrètement : pendant notre promenade dans les rues avoisinantes de l’école, verra-t-ton plus de 100 arbres feuillus ?

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Avant la promenade, réfléchir à la question : verra-t-on plus ou moins de 100 arbres feuillus ?
  • Comment reconnaitre un arbre feuillu ?
  • Comment pourrait-on bien s’organiser sur notre feuille pour compter efficacement sans se tromper ?
  • Créer des équipes (2-3).

Planifier le déplacement (trajet, autorisations, accompagnateur, etc.).

  • Durant la promenade, les élèves représentent les arbres comptés, selon la méthode choisie.
  • Au retour, on compare les réponses des équipes.
  • On conclut en revenant sur la question de départ.

Merci à nos partenaires!