Auteur(e)s : Jacinthe Bélair, enseignante
Proposer aux élèves de faire une hypothèse et de la vérifier concrètement : pendant notre promenade dans les rues avoisinantes de l’école, verra-t-ton plus de 100 arbres feuillus ?
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Avant la promenade, réfléchir à la question : verra-t-on plus ou moins de 100 arbres feuillus ?
- Comment reconnaitre un arbre feuillu ?
- Comment pourrait-on bien s’organiser sur notre feuille pour compter efficacement sans se tromper ?
- Créer des équipes (2-3).
Planifier le déplacement (trajet, autorisations, accompagnateur, etc.).
- Durant la promenade, les élèves représentent les arbres comptés, selon la méthode choisie.
- Au retour, on compare les réponses des équipes.
- On conclut en revenant sur la question de départ.
- Fiche à imprimer ou feuille brouillon
- Crayon à mine
- Planche à pince