Services

Soumettre une activité »

Événements

Soumettre une activité »

| Banque d'activités collaboratives

Code secret : les plaques d'immatriculation en numération

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante

Code secret : les plaques d'immatriculation en numération

Les élèves choisissent 10 plaques de voiture dans le stationnement de l’école et utilisent un code secret afin de déterminer le nombre associé à chaque plaque. Ils utilisent ensuite ces nombres dans les centaines de mille pour résoudre des défis mathématiques travaillant différents concepts en numération : arrondissement, valeur de position, nombre avant, après addition, soustraction, etc.

 

Domaines d’apprentissages

  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes

1-Introduction du code secret 

  • Expliquer le code secret aux élèves. Par exemple, a = 1, b = 2, d = 4 (voir matériel)
  • Montrer un exemple : pour la plaque A25 6BD, le nombre correspondant est 125 624.

2- Écriture des nombres :

  • En équipe de 2, les élèves choisissent 10 plaques de voiture dans le stationnement de l’école et utilisent le code secret pour déterminer le nombre associé à chaque plaque.
  • Les élèves écrivent ces 10 nombres sur leur feuille de travail (voir matériel).

3- Partage des résultats :

  • À la fin de l’activité, chaque équipe partage ses résultats et ses méthodes de résolution avec le reste de la classe.

Merci à notre précieux partenaire !

Gouvernement du Québec

Envie de faire pousser l’enseignement à l’extérieur ?

La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.

Faites un don »