Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Les élèves choisissent 10 plaques de voiture dans le stationnement de l’école et utilisent un code secret afin de déterminer le nombre associé à chaque plaque. Ils utilisent ensuite ces nombres dans les centaines de mille pour résoudre des défis mathématiques travaillant différents concepts en numération : arrondissement, valeur de position, nombre avant, après addition, soustraction, etc.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
1-Introduction du code secret
- Expliquer le code secret aux élèves. Par exemple, a = 1, b = 2, d = 4 (voir matériel)
- Montrer un exemple : pour la plaque A25 6BD, le nombre correspondant est 125 624.
2- Écriture des nombres :
- En équipe de 2, les élèves choisissent 10 plaques de voiture dans le stationnement de l’école et utilisent le code secret pour déterminer le nombre associé à chaque plaque.
- Les élèves écrivent ces 10 nombres sur leur feuille de travail (voir matériel).
3- Partage des résultats :
- À la fin de l’activité, chaque équipe partage ses résultats et ses méthodes de résolution avec le reste de la classe.
- Cahier de l’élève: Les défis des plaques
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces
- Voitures du stationnement de l’école