Auteur(e)s : Jocelyn Beaulieu, Isabelle Chevalier et Yannick Lacoste
Ce jeu peut se pratiquer lors d’un couché à l’école. Il s’agit de cacher des objets (préférablement des objets liés au plein air) dans la cour de récréation. Les élèves auront à utiliser une carte pour trouver ces objets. Puis ils devront les nommer et expliquer leur utilité.
Nous avons réalisé ce jeu en constituant des équipes parent / enfant.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
- Géographie
Compétences transversales
- Coopérer
Savoirs essentiels d’Histoire, géographie et éducation à la citoyenneté : Interpréter un plan simple ou une carte
- À partir de la 1re année et consolidation en 6e année : Lire le titre, décodé la légende, utiliser les points cardinaux
Préparation :
Cacher les objets dans la cour. Dans notre exemple, nous avons caché huit objets liés au plein air (voir le lien de téléchargement dans la section matériel). Nous avons attaché un numéro (1 à 8) à chaque objet). Sur la carte, identifier les objets cachés par leur numéro.
Déroulement :
- Présentez la carte de la cour aux élèves et aux parents si vous souhaitez en faire une activité parent / enfant.
- Repérez ensemble des points de repère et les points cardinaux.
- Il sera obligatoire, pour chaque objet trouvé, de le nommer et d’expliquer son utilité (ou d’inventer son nom et son utilité).
- Il ne faut jamais déplacer les objets trouvés.
- Laisser ensuite 20 minutes aux équipes pour trouver les objets. Leur conseiller d’être discret lorsqu’ils en trouve un.
- Au signal, revenir en plénière. Pendant qu’un enseignant fait un retour sur l’expérience vécu (les difficultés rencontrées dans la lecture de la carte, retour sur les points repères, …), quelqu’un va récupérer tous les objets.
- Enfin, présenter chacun des objets, demander les noms et utilités trouvés. Puis dévoiler le vrai nom et utilité de l’objet.