Auteur(e)s : Marika Perrault, enseignante
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Choisir un endroit sur la cour avec beaucoup de neige.
- Imprimer le document de l’élève (matériel).
1- Expérimentation à l’extérieur afin de prendre en notes des mesures (15-20 minutes)
- Remplir le cahier de l’élève (voir matériel)
- Les élèves sont en équipes de 5. Ils ont 5 chaudières.
Expérimentation #1 : Un élève chronomètre pendant qu’un seul élève doit remplir les 5 chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.
Expérimentation #2: Un élève chronomètre pendant que 2 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.
Expérimentation #3: Un élève chronomètre pendant que 3 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.
Expérimentation #4: Un élève chronomètre pendant que 4 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.
Expérimentation #5: Partir le chronomètre pendant que les 5 élèves remplissent les chaudières de neige. Prendre en note la mesure du temps lorsque les chaudières sont pleines.
- Les élèves doivent prendre les mesures d’une chaudière pour trouver le volume de neige utilisé durant l’expérience.
2- Retour en classe
- Faire l’analyse des données recueillies à l’extérieur menant à une variation inverse. Tracer le graphique. Observer que plus il y a de personnes qui remplissent les chaudières, moins cela prend de temps au total à réaliser la tâche.
- Remplir le cahier de l’élève #2 ( retour en classe) (voir matériel)
- Chaudières pour chaque élève
- Cahier de l’élève #1: Fonctions
- Cahier de l’élève #2 : Retour en classe
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces