S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Chasse aux textures

  • Séquence d’activités
  • Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 2 périodes de 60 minutes

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back

Chasse aux textures

Découvrez des idées d’activités pédagogiques qui utilisent le sens du toucher pour travailler plusieurs disciplines scolaires. Les élèves sont invités à pratiquer l’accord des adjectifs, à enrichir leur vocabulaire, à apprendre à collecter et classer des données, à formuler des hypothèses scientifiques et à créer des œuvres artistiques inspirées par les textures naturelles de leur milieu.

Domaines d’apprentissages

  • Arts plastiques
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Imprimer le document « La chasse aux textures »

Voir le document PDF pour accompagner certaines activités (section matériel)

Français :

1-Les élèves se placent en cercle. L’enseignant choisit un élément de la nature (feuille, bout de bois , écorce, etc.) 

2-À tour de rôle, chaque élève touche l’élément naturel et trouve un adjectif pour le décrire. Exemple : lisse, rugueux, mou, pourri, humide, etc. 

 3-En équipe, les élèves sont invités à refaire l’exercice. Ils doivent trouver un élément naturel de leur choix et déterminer 10 adjectifs différents qui le décrivent. 

4-Ensuite, les élèves partent à la recherche de différents éléments naturels et écrivent de courtes phrases comportant des adjectifs qui décrivent la texture de chaque élément. Exemple : « Je touche des plumes légères et douces. » 

5-À la suite de cette expérience, les élèves écrivent un court texte exprimant leur point de vue sur l’élément naturel dont ils ont préféré la texture. Ils développent ainsi l’expression de leur opinion et l’utilisation de la comparaison.  

7- Enfin, un partage des écrits et des phrases est réalisé entre les élèves volontaires. Il est également possible de prendre des phrases des élèves pour valider en groupe l’accord des adjectifs et la réflexion qui a été employée pour bien accorder ceux-ci.  

Mathématiques :

  • Apprentissage de la collecte et du classement des données selon des critères.
  • Par exemple, classer les éléments de la nature selon leur texture. Ensuite, choisir un diagramme pour partager ses recherches. Y a-t-il plus d’éléments rugueux ou doux dans la cour d’école ? Combien d’éléments sont gluants ? Utilisation du diagramme de Venn pour classer les éléments doux, rugueux et ceux qui ont une partie douce et rugueuse.
  • Partage des données et explication du choix du diagramme employé.

Science :

  • Observer les éléments naturels et formuler des hypothèses sur le type de textures observées. Pourquoi certaines feuilles sont-elles lisses et d’autres rugueuses ? La texture sert-elle à quelque chose pour les éléments de la nature ? (Avoir des poils, être gluant, être dur/mou, etc.) Formulation d’hypothèses, mise en place d’un protocole ou de recherche, discussion en groupe pour partager les connaissances et les hypothèses.

Art :

  • Créer une œuvre d’art nature en fonction des textures des matériaux naturels. Par exemple, une œuvre piquante, mouillée, douce, etc.
  • Réaliser une appréciation de son œuvre et visiter les œuvres des autres afin de partager son point de vue.

Préscolaire : 

  • Réaliser une chasse aux textures, les élèves doivent trouver dans le milieu des éléments qui ont la même texture que l’image (voir matériel). Par exemple, ils peuvent trouver qu’une limace a la même texture qu’une colle parce que c’est collant ou gluant. L’enfant dessine l’élément naturel correspondant et apprend à utiliser un vocabulaire varié pour décrire ce qui l’entoure.
  • Au préscolaire : Simplement dire à voix haute ce qu’ils ressentent en touchant différentes textures. Dans un sac opaque, mettre un élément de la nature et demander d’exprimer la texture ressentie afin de développer  le vocabulaire. Est-ce que c’est piquant, doux, lisse, rugueux, gluant, mouillé, etc. ?

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