Auteur(e)s : Mohamed Dahane, enseignant CSSPI
Après avoir abordé le concept de fraction, les élèves partent à la chasse de représentations de fractions dans la cour d’école (module de jeux, clôtures, support de ballon poire, etc.)
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Imprimer la feuille de l’élève (voir matériel)
- Objectif : Manifester sa compréhension du concept de fraction en se référant à des représentations dans la nature.
1-Introduction
- Les élèves se placent en équipe de 2-3 élèves. Chaque équipe reçoit une feuille de l’élève (voir matériel).
2-Chasse aux fractions (exploration dans le milieu)
- Au lieu de rassemblement, trouver un exemple à présenter aux élèves. Par exemple, le terrain de jeu représente l’entier de référence qui est séparé en quart. Une section représente donc le 1/4 du terrain.
- Les élèves explorent ensuite le milieu à la recherche d’exemples de représentations de fractions. Ils doivent noter sur leur feuille le plus d’exemples possible.
3-Retour en groupe et partage
- Enfin, les équipes se rassemblent pour un retour en grand groupe. Chaque équipe partage ses découvertes et les exemples trouvés. Cette étape permet d’intégrer les apprentissages en mettant en commun les différentes observations.
- Fiche de l’élève : chasse aux fractions sur la cour
- Crayons effaçables ou crayons de bois
Comme piste de différentiation, mettre des illustrations dans le tableau afin de soutenir les élèves pour trouver l’entier.