Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
En équipe, les élèves reçoivent deux cartes avec des fractions non réduites. Ils doivent simplifier chaque fraction pour les réduire à leur plus simple expression et tenter de retrouver sur la cour la fraction équivalente qui lui correspond.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Cacher les fractions
- Découper les fractions (voir section matériel)
- Cacher sur la cour d’école des cartes avec des fractions écrites dessus, réduites à leur plus simple expression.
1-Réduire et trouver
- Les élèves, en équipe, reçoivent deux cartes avec des fractions non réduites.
- Ils doivent simplifier chaque fraction pour les réduire à leur plus simple expression.
- Ensuite, ils partent à la recherche des cartes correspondantes sur la cour.
- Par exemple, s’ils reçoivent la carte 24/48, ils doivent trouver la carte 1/2.
2-Validation
- Une fois les deux cartes trouvées, les élèves les rapportent à l’enseignant·e pour qu’elles soient validées.
- Si les fractions sont correctement réduites et les cartes correspondantes sont trouvées, l’équipe marque un point et reçoit une nouvelle carte à réaliser.
- Le jeu continue jusqu’à ce que toutes les cartes aient été trouvées et les fractions réduites correctement.
3-Retour
- Retour sur les stratégies utilisées.
- 1 tableau effaçable par équipe ou une planchette à pinces
- Crayons et effaces
- Épingles à linge pour accrocher les cartons ou ruban adhésif selon les surfaces
- Document PDF fractions à découper