Auteur(e)s : Stéphanie Noël et Catherine Leclerc Deschênes

Crédit : album C’est mon arbre, Olivier Tallec, École des loisirs
L’album humoristique « C’est mon arbre » permet de se poser des questions en lien avec le besoin de posséder et le partage. Cette histoire est un bon prétexte à réaliser une discussion philosophique avec vos élèves, mais aussi à aller à l’extérieur pour construire des murs avec des blocs en respectant des contraintes mathématiques.
Domaines d’apprentissages
- Culture et citoyenneté québécoise
- Mathématiques
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
- Structurer son identité
- Lire l’album « C’est mon arbre » pour se familiariser avec les thèmes abordés (le besoin de posséder, la jalousie, la peur des autres, le partage, etc).
- Préparer le matériel (voir la section Matériel).
1- Lecture de l’album et discussion de groupe
- En classe ou à l’extérieur, lire l’album et s’inspirer des questions dans le document (voir section Matériel) pour diriger la discussion.
*Vous pouvez en profiter pour prendre des notes sur les interventions de vos élèves (la qualité de leur explications, la capacité à attendre son tour pour parler, à écouter les autres, etc.) en lien avec la compétence à dialoguer en Culture et citoyenneté québécoise.
2- Choisir son arbre à l’extérieur
- En équipe de 3 ou 4, les élèves se choisissent un arbre à « protéger ».
- Chaque équipe détermine c’est l’arbre de quel animal, comme dans l’album (ex.: l’arbre de l’écureuil, du lapin, etc.).
3- Construire un mur: contraintes mathématiques
- Annoncer aux élèves que nous allons nous inspirer de l’écureuil et construire un mur avec des blocs de type Lego (ou avec des blocs de neige colorés).
*Bien sur, le mur ne sera pas aussi gros que dans l’histoire et c’est un prétexte pour une approche plus ludique.
- Chaque équipe se voit remettre une carte avec des contraintes (instructions selon la saison) pour construire un mur de protection (voir le document dans la section Matériel).
- Chaque équipe construit, puis fait valider son mur à l’enseignant.e. Si la contrainte est réussie, l’équipe peut recevoir une autre carte.
- À la fin, laisser du temps de jeu libre avec les blocs aux élèves.
*Pour la version d’hiver, vous pouvez demander aux élèves de lancer des balles de neige par la suite pour tester la solidité du mur.
- Album « C’est mon arbre », Olivier Tallec, École des loisirs.
- Faire imprimer le document, le découper ou le plastifier selon les besoins (C’est_mon_arbre).
- Blocs de type Lego ou idéalement plus gros comme Duplo ou Mega Bloks. Des réglettes pourraient aussi faire l’affaire.
- Contenants de plastique différents pour faire des blocs de neige
- Différents vaporisateurs contenant de l’eau et des colorants alimentaires ou utiliser de vieux crayons-feutres, les laisser tremper dans l’eau la veille de l’activité.
- Un arbre par équipe près de l’école.
