Auteur(e)s : Josée Nadeau
Cette activité permet d’observer les changements qui se produisent chez les plantes lors des différentes saisons.
Domaines d’apprentissages
- Français
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Exercer son jugement critique
- Exploiter l’information
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Sur un grand carton, découper un grand cercle.
- Diviser ce cercle en quatre parties égales (4 quarts) pour former le calendrier saisonnier de la classe.
- Demander à un élève d’inscrire les noms des quatre saisons dans les quatre parties.
- Inviter la classe à nommer des signes de la saison en cours (dans le milieu naturel).
- Noter les réponses des élèves.
- À chaque saison, emmener les élèves au moins une fois dans un même site naturel et leur demander d’identifier les signes de l’automne, de l’hiver, du printemps ou de l’été. Demander aux élèves d’observer attentivement les changements qui se produisent chez les plantes durant cette saison.
- Au retour en classe, partager les découvertes puis, demander à une équipe d’illustrer, dans l’un des quadrants, les observations de la classe, surtout en ce qui concerne les plantes. On peut aussi coller des photos. Bien noter la date de la sortie dans le quadrant.
- Revenir enfin sur leurs réponses au sujet des signes de la saison et comparer leurs découvertes avec leurs prédictions.
- Parler aux élèves des impacts possibles du changement climatique chez les plantes.
- Interroger les élèves et leur demander si toutes les ressources trouvées et les caractéristiques seront présentes dans les années à venir. À quoi ressemblera cet endroit d’ici quelques années? Les élèves peuvent se fermer les yeux et imaginer l’avenir de ces plantes. Leur laisser du temps pour bien réfléchir à la question d’année en année.
- Grand carton
- Ciseaux
- Crayons de couleur
Enrichissement : Il serait intéressant que l’enseignant·e garde ce calendrier saisonnier pour permettre des comparaisons. Les prochains élèves de première année pourront comparer leurs données avec celles des élèves de l’année précédente et ainsi de suite. Ces comparaisons permettront d’identifier les changements ordinaires et ceux qui sont causés par le changement climatique. Par exemple, on pourrait vérifier si les plantes fleurissent plus tôt au printemps ou s’il commence à neiger plus tard durant l’hiver.
Lien avec le changement climatique :
Avec le changement climatique, des changements se produiront chez les plantes. Il ne faut toutefois pas confondre le changement de saison, phénomène normal, et le changement climatique.
Voici des impacts possibles du changement climatique aux différentes saisons:
Printemps : Au printemps, les températures chaudes pourraient arriver plus tôt qu’aujourd’hui, permettant aux plantes de fleurir plus tôt.
Été : Les températures seront plus chaudes la nuit et donc, l’écart sera moins grand entre les températures diurnes et nocturnes.
Automne : Il pourrait faire plus chaud, plus tard, à l’automne. Les élèves pourraient regarder le moment où les arbres changent de couleur et comparer cette date d’année en année.
Cette activité est une idée du Groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton.