Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Le cimetière est un endroit parfaitement mystérieux pour travailler les nombres. En utilisant les pierres tombales, il est possible de consolider plusieurs notions mathématiques. Une super idée d’activité à réaliser autour de l’Halloween !
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
- Résoudre des problèmes
Cette activité nécessite un déplacement au cimetière.
- Identifier au préalable le trajet à emprunter afin d’y accéder en toute sécurité avec vos élèves.
- Expliquer aux élèves que le cimetière est un lieu où l’on honore et remémore des personnes décédées. Discuter des règles à respecter dans un tel lieu avant de vous y rendre.
- Prendre en considération que la visite au cimetière pourrait susciter des discussions au sujet de la mort et faire surgir des émotions chez certains élèves.
Voici quelques idées de notions mathématiques à travailler au cimetière.
- Estimation
Questionner les élèves : Selon vous, combien y a-t-il de pierres tombales dans le cimetière? Comment pourrions-nous procéder pour les compter rapidement? À go, on se met en action pour trouver la réponse!
- Soustraction de nombres à 4 chiffres (2e cycle)
Utiliser l’année de décès et l’année de naissance pour déterminer l’âge des personnes identifiées sur différentes pierres tombales.
- Classification des nombres selon leurs propriétés (2e cycle)
Identifier les nombres pairs et les nombres impairs.
- Critères de divisibilité (3e cycle)
Regarder l’année de naissance ou de décès, est-ce que ce nombre se divise par 2, 3, 5 ou 10 (5e année) ? Se divise-t-il par 4, 6, 8 ou 9 (6e année) ?
- Planches à pince
- Crayons et effaces
- Calculs au cimetière – Document de l’élève