Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
S’aérer le cerveau en faisant des mathématiques ! Une fine couche de neige est idéale pour écrire et compter dehors.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
Trouver un espace assez grand et disponible pour que les élèves tracent dehors dans la neige.
On peut amener des feuilles de calcul comme références.
On peut tracer dans la neige avec nos doigts ou un objet (ex: crayon feutre fermé, branche, etc.).
En équipe de deux, les élèves font des équations dans la neige fraîchement tombée. L’un énonce l’équation (ex: 320 X 4) et l’autre trace sa démarche dans la neige. Les élèves s’entraident pour corriger. Puis on échange de rôle. L’enseignant.e circule pour aider les élèves.
Si désiré, amener des crayons feutres (un par équipe de deux) pour écrire dans la neige (pour ne pas se glacer les doigts dehors). On peut aussi utiliser des branches trouvées sur place.
Cette activité pourrait aussi se faire sur du sable bien compacté.
Cette activité pourrait aussi s’adapter pour le français (ex: dictée).