S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Ça va chauffer!

  • Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • 2e cycle, 4e année, 5e année
  • 6 périodes de 75 minutes

Auteur(e)s : Nicolas Busque

Ça va chauffer!

L’activité « Ça va chauffer » est une expérience qui combine le plein air et les cours de sciences de 4e et 5e secondaire (chimie). Le volet de conception technologique peut être vu dans tous les niveaux du secondaire. La question de départ « Est-ce qu’un réchaud maison est aussi efficace qu’un réchaud commercial? ». La SAÉ est divisée en projet de conception d’un « Rocket Stove » et un laboratoire qui compare l’efficacité énergétique des deux poêles. Le projet peut être vécu dans des programmes de plein air pour trouver une alternative aux combustibles fossiles utilisés lors des expéditions.

Domaines d’apprentissages

  • Chimie
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Préparer les outils.
  • Revoir les règles de sécurité avec les outils.
  • Trouver un endroit sécuritaire à l’extérieur pour faire le laboratoire.
  • Imprimer le laboratoire et l’activité de conception technologique.
    • SAÉ techno Ça va chauffer
    • SAÉ laboratoire Ça va chauffer

Plusieurs modèles s’offrent aux élèves qui vont vivre cette expérience. Ils devront  donc trouver un plan qu’ils leur convient et le mettre en œuvre pour construire leur réchaud de camping. La conception technologique permettra aux élèves de concevoir un outil de cuisine efficace et solide. La mesure de l’efficacité énergétique sera un outil pour conceptualiser l’énergie, la chaleur, la température et la chaleur massique. Une possibilité de calcul de stœchiométrie serait facilement intégrée dans les cours théoriques. L’activité permettra à l’enseignante de répondre finalement que Q=m*c*deltaT sers à quelque chose.

Périodes 1-2
  • Présenter les concepts de chaleur massique et efficacité énergétique. Matériel : ordinateurs.
Période 3
  • Construction du premier poêle. Matériel : outils et cannes.
Période 4
  • Construction du deuxième poêle. Matériel : outils et cannes.
Périodes 5-6
  • Comparer l’efficacité énergétique des deux poêles.
  • Perceuse
  • Mèches pour métal
  • Ciseaux à tôle
  • Pince
  • Gants
  • Lunette de sécurité
  • Crayon-feutre
  • 2 cannes moyennes
  • Une grosse canne de café
  • Sable ou gravier
  • Lime à métal

 

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