Auteur(e)s : Audrey Gravel, enseignante
Classer des boules de neige en ordre de grandeur (ordre croissant et décroissant). Chaque élève doit trouver une boule de neige et venir la classer au bon endroit.
Domaines d’apprentissages
- Mathématiques
Compétences transversales
- Coopérer
Ordre croissant
- Amener les élèves à observer que les boules de neige ont différentes grandeurs. Leur demander si l’on pourrait les classer par ordre de grandeur.
- Chaque élève doit trouver une boule de neige et la déposer au bon endroit.
- Travailler la coopération.
Idée pour introduire l’activité : Jeux libres et symboliques
J’ai proposé aux enfants de faire un feu « imaginaire » pour nous réchauffer. À côté de moi, il y avait une boule de neige qui m’a servi de guimauve. J’ai fait cuire ma guimauve et les enfants ont vite embarqué dans mon idée. Les élèves voulaient toujours avoir la plus grosse guimauve. J’ai suggéré aux enfants de les classer en ordre de grosseur. Ils sont venus placer leur guimauve. Il y a eu une belle collaboration entre les élèves pour s’assurer que les balles de neige étaient au bon endroit.
- Boules de neige trouvés au sol