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Bienvenue au magasin des potions magiques

  • Activité
  • 3e année, 4e année, 5e année, 6e année
  • 1 h 30

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou

Bienvenue au magasin des potions magiques

Crédit photo: Pexels, lien photo

 

Dans cette aventure ensorcelante, les élèves sont regroupés en équipes et se métamorphosent en véritables enchanteurs, investis de la mission de concocter des potions magiques avec des éléments de la nature. Leur quête les conduit à la résolution de divers problèmes mathématiques pour réunir les ressources nécessaires, tout en jonglant avec un budget pour acquérir les ingrédients clés de leurs breuvages mystérieux. Une activité qui permet de travailler le sens des opérations au sein de problèmes écrits, la valeur des nombres, la coopération et même l’écriture. À vos marmites!  

 

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Mathématiques

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Résoudre des problèmes
  • Prévoir le matériel pour la fabrication des potions, choisir des élèves pour aider à préparer le tout avant l’activité.
  • Installer une bâche au sol.
  • Imprimer le cahier des élèves (voir matériel).

Étape 1 : Formation des équipes et explications

  • Les élèves sont regroupés en équipes de 3 à 4 personnes, chacune se voyant attribuer la mission de concocter une potion magique en consultant la liste des ingrédients de leur potion (voir matériel). 
  • Une démonstration pratique est effectuée avec les élèves avant qu’ils ne soient autorisés à travailler en équipe. 

Étape 2 : Choix des ingrédients et magasin

  • Quatre élèves sont désignés pour être les vendeurs. Ils assument la responsabilité de la tenue du magasin. 
  • Les vendeurs sont responsables de choisir les éléments naturels qui seront présents dans le magasin, en créant des étiquettes pour chaque ingrédient. 
  • Installer une bâche par terre pour déposer les éléments du magasin. Exemples d’éléments nature: Caca de hiboux (boue), venin de serpent (eau et colorant vert), dents de trolls (roches blanches), orteils (roches grises), écailles de serpents (feuilles d’arbre en miettes),etc.
  • Ils ont également la charge d’approuver les transactions.
  • Ouvrir le magasin aux équipes. 

Étape 3 : Gestion financière 

  • Capital de départ : Chaque équipe débute avec un capital de 1100 dollars, soigneusement inscrit sur leur relevé de compte.
  • Objectif financier : Les équipes ont pour mission d’acquérir les ingrédients requis pour leur potion magique, mais leur capital initial s’avère insuffisant.
  • Résolution de problèmes mathématiques : Pour augmenter leur capital, les équipes collaborent pour résoudre des énigmes mathématiques (consultez le matériel : fiche élève).
  • Validation par l’enseignant : Chaque résolution réussie est validée par l’enseignant, qui ajoute le montant gagné au solde de l’équipe, apposant ses initiales en signe d’authenticité.
  • Recalcul du solde : Les équipes sont ensuite tenues de recalculer leur solde total pour déterminer combien elles peuvent investir dans les ingrédients. 

Étape 4 : Achats d’ingrédients 

  • Sélection d’un acheteur : Seul un élève par équipe peut se rendre au magasin à la fois pour acheter un unique ingrédient. 
  • Calculs : Lors de chaque achat, le vendeur et l’acheteur effectuent des calculs indépendants pour vérifier que l’argent disponible est suffisant et que le solde est correct. Si les deux élèves (le vendeur et l’acheteur) arrivent au même résultat, la transaction est approuvée par le vendeur.
  • Rotation des acheteurs : Après chaque achat, l’acheteur retourne à son équipe, laissant la place à un autre membre de l’équipe pour poursuivre l’achat des matériaux. 

Étape 5 : Description de la potion  

L’activité se conclut lorsque toutes les équipes ont concocté leur potion. 

  • Les équipes les plus rapides sont encouragées à collaborer pour rédiger un bref texte décrivant leur potion aux autres élèves. 
  • Un élève a le rôle de secrétaire et un autre devient le porte-parole chargé de lire le texte à la classe. Ils expliquent en détail les effets de la potion, ses applications pratiques avec des exemples concrets, et les éventuels effets secondaires. 

Étape 6 : Retour sur l’activité 

L’activité se clôture en formant un cercle. Chaque équipe présente sa potion, partage les défis qu’elle a relevés et exprime son appréciation pour l’expérience vécue au sein du magasin des potions. 

  • Bols pour chaque équipe
  • Cuillères pour chaque équipe
  • Planchettes à pinces
  • Crayons, effaces, aiguisoirs
  • Tasses à mesurer (1 tasse)
  • Bocaux et colorants alimentaires
  • Bâche -pour mettre au sol pour le magasin
  • Cahier des élèves
  • La grandeur des nombres et les problèmes peuvent être ajustés pour ajouter de la difficulté pour le 3e cycle.

Merci à nos partenaires!