S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Accrochons le linge - les classes de mots

  • Activité
  • 3e année, 4e année
  • 50 min

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante

Accrochons le linge - les classes de mots

Les élèves doivent classer les mots soulignés dans les phrases sur les bonnes cordes à linge selon la classe de mots.

Cette activité provient des fiches HOURRA! Un projet du RSEQ Québec – Chaudière-Appalaches.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Imprimez/plastifiez les cartes avec les phrases ainsi que les identifiants pour les cordes à linge et découpez-les (voir section Documents).
  • Faites un rappel sur les classes de mots et les manipulations possibles pour les reconnaître (exemple: ‘très’ devant un adjectif).
  • Prévoir des cordes et des épingles à linge.
  • L’enseignant demande aux élèves d’installer 5 cordes à linge dans la cour et de les identifier avec une classe de mots.
  • Installez les cordes à une bonne distance pour permettre les déplacements actifs pendant le jeu.
  • Expliquez les consignes de l’activité aux élèves. Le but est de placer chaque image de chandail sur la bonne corde à linge en associant le mot souligné à sa bonne classe de mots.
  • Séparez le groupe en équipe de 3 ou 4 élèves et remettez-leur les images de chandails avec les phrases.
  • Corrigez ensuite en grand groupe les réponses obtenues.
  • 5 cordes
  • Épingles à linge
  • Activité ‘Accrochons le linge’ (Fiches d’enseignement extérieur, HOURRA!, 2019). Voir les Annexes pour les ‘chandails’ à imprimer et à découper.

Cette activité provient des fiches HOURRA! Un projet du RSEQ Québec Chaudière-Appalaches.

Merci à nos partenaires!