Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Les élèves doivent classer les mots soulignés dans les phrases sur les bonnes cordes à linge selon la classe de mots.
Cette activité provient des fiches HOURRA! Un projet du RSEQ Québec – Chaudière-Appalaches.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Coopérer
- Exercer son jugement critique
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Imprimez/plastifiez les cartes avec les phrases ainsi que les identifiants pour les cordes à linge et découpez-les (voir section Documents).
- Faites un rappel sur les classes de mots et les manipulations possibles pour les reconnaître (exemple: ‘très’ devant un adjectif).
- Prévoir des cordes et des épingles à linge.
- L’enseignant demande aux élèves d’installer 5 cordes à linge dans la cour et de les identifier avec une classe de mots.
- Installez les cordes à une bonne distance pour permettre les déplacements actifs pendant le jeu.
- Expliquez les consignes de l’activité aux élèves. Le but est de placer chaque image de chandail sur la bonne corde à linge en associant le mot souligné à sa bonne classe de mots.
- Séparez le groupe en équipe de 3 ou 4 élèves et remettez-leur les images de chandails avec les phrases.
- Corrigez ensuite en grand groupe les réponses obtenues.
- 5 cordes
- Épingles à linge
- Activité ‘Accrochons le linge’ (Fiches d’enseignement extérieur, HOURRA!, 2019). Voir les Annexes pour les ‘chandails’ à imprimer et à découper.
Cette activité provient des fiches HOURRA! Un projet du RSEQ Québec Chaudière-Appalaches.