Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique-Fitz-Back
Cette activité invite les élèves à devenir des détectives de la nature pour découvrir les signes du printemps. À travers l’apprentissage par enquête, les élèves explorent, observent et posent des hypothèses sur les changements saisonniers. Ils partagent leurs découvertes et contribuent à la création d’une fresque du printemps, enrichissant ainsi leur compréhension de la saison et de leur environnement.
Domaines d’apprentissages
- Arts plastiques
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Résoudre des problèmes
- Démarrer le petit projet à l’équinoxe du printemps.
- Imprimer le journal de bord (voir matériel)
- L’activité peut se réaliser sur la cour d’école ou le boisé, il est intéressant d’avoir un lieu plus en nature pour observer une plus grande diversité de signes.
1-Amorce
- Annoncez l’équinoxe du printemps, marquant le début d’une nouvelle saison, et discutez avec les élèves des signes qui annoncent le printemps dans la nature. Distribuez un « Post-it » à chaque élève et demandez-leur d’écrire leurs hypothèses sur ces signes. Exemples de questions : Quels changements observons-nous dans la nature? Ont-ils remarqué des changements particuliers? Quels sont les signes annonçant le printemps?
2-Tableau des hypothèses
- Créez une affiche ou un mur pour afficher les « Post-it » sur les signes du printemps. Expliquez que les élèves deviendront des détectives pour vérifier leurs hypothèses en cherchant les signes du printemps.
3-Recherche des signes du printemps
- Les élèves partent à l’extérieur avec des loupes pour observer les signes du printemps. Ils notent leurs observations dans leur journal de bord (voir matériel) en utilisant des dessins ou des écrits. Ils peuvent aussi noter sur des post-it ou simplement observer pour faire un retour à l’oral.
4-Partage des observations
- Les élèves présentent leurs découvertes, questionnements et notes de leur journal de bord. Chaque élève peut également coller une photo ou son texte d’observation sur le grand tableau de découverte de la classe sous les hypothèses.
5-Observations régulières
- Toutes les deux semaines, sortez à l’extérieur pour observer l’environnement et vérifier les hypothèses ou faire de nouvelles observations (les premières fleurs du printemps, les premiers oiseaux à revenir, etc.). Les élèves remplissent une fiche en dessinant ou en écrivant leurs observations pour constituer un petit journal de bord ou bonifier le mur de découverte de la classe.
6-Réalisation d’une fresque du printemps
- Après quelques semaines d’observation du printemps, réalisez une fresque du printemps. Chaque élève est invité à dessiner ou peindre sur la fresque un signe du printemps qu’il a observé. Affichez la fresque près de la table de nature dans la classe avec des éléments de la nature représentant le printemps ainsi que des livres jeunesse sur le thème.
7-Lecture d’un livre jeunesse sur le printemps :
- Terminer en lisant un livre jeunesse sur le printemps. Trois livres intéressants à consulter : « Le Premier printemps du monde » par Catherine Germain et Geneviève Côté, « Bonjour printemps » de Didier Lévy et Fleur Oury, et « C’est toi le printemps ? » de Chiaki Okado et Ko Okad.
- Cahier de l’élève : À la recherche du printemps
- Post-it pour chaque élève
- Livres jeunesse sur le printemps
- Planchettes à pinces
- Crayons et effaces
- 2 grands cartons
- Matériel d’art (peinture, crayons-feutres, cartons, aquarelles, pastels, etc.)