Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante
Dans cette activité, les élèves utilisent leurs stratégies et connaissances pour déterminer l’arbre le plus âgés (dans la cour, un parc ou un boisé, etc.) puis discuter de l’importance des arbres, des forêts, et des arbres matures.
Cette activité intègre la philosophie pour enfants et peut devenir, sur le long terme, un point d’ancrage pour l’apprentissage socio-émotionel (reconnaître, gérer et communiquer ses émotions).
L’activité pourrait mener à (pour aller plus loin) des projets d’art, d’écriture et à la création d’un arbre généalogique personnel.
Les contenus spécifiques sont à adapter selon le niveau des élèves (il s’agit plus d’une thématique qui vous est ici proposée).
Domaines d’apprentissages
- Français
- Mathématiques
- Sciences et technologies
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Mettre à la disposition des élèves des livres sur les arbres pendant quelques jours avant la sortie.
- Pratique mais non obligatoire : rubans à mesurer souple (mesurer grosseur tronc), loupes, tablettes à pinces et feuilles.
- Sortir à l’extérieur et regrouper les élèves. Leur demander quel arbre est le plus vieux, selon eux (sur le terrain de l’école, dans le parc, le boisé, etc). Comment vérifier, selon eux ?
- Leur donner comme défi de partir à la recherche de l’arbre qui, à leur avis, est le plus âgé. Il pourra être considéré comme le roi ou le grand-père de la forêt.
- On peut former des équipes ou les laisser partir et collaborer librement.
- Les élèves peuvent utiliser plusieurs stratégies et outils de recherche :
- utiliser les connaissances apprises lors de la lecture des livres
- fournir une corde ou un ruban à mesurer souple (pour vérifier quel est l’arbre à la plus grande circonférence)
- une loupe (pour observer le tronc, les feuilles, etc.)
- Revenir en grand groupe pour demander aux élèves de partager leurs stratégies et observations.
- Voter pour l’arbre le plus vieux. Aller le voir et demander aux élèves de s’asseoir autour de celui-ci et lui parler à tour de rôle (on peut aborder la politesse).
- Ils peuvent lui raconter quelque chose qu’ils ont déjà fait avec leur grand-père. Même si les gens sont plus âgés, ils sont toujours aussi importants aux yeux des autres. Comme nos grands-parents sont importants pour nous, les arbres les plus anciens sont aussi importants pour la forêt et ses habitants.
- Questionner les élèves : Qu’est-ce que cet arbre a vu / vécu ? Lorsqu’un arbre meurt, qu’arrive-t-il dans la nature? Est-ce qu’il est important pour quelqu’un? Qui a besoin des arbres pour vivre? Croyez-vous qu’il y aura plusieurs vieux arbres comme celui-ci dans les années à venir? Pourquoi est-ce que les arbres matures (les plus vieux) sont importants dans la nature? Qu’arriverait-il si plus tard, on avait uniquement de jeunes arbres?
- Au troisième cycle, on peut faire des liens entre les forêts matures et la lutte aux changements climatiques.
- Rappeler aux élèves que les arbres sont très importants pour la vie sur Terre. Ils captent du dioxyde de carbone de l’air et émettent de l’oxygène nécessaire à la respiration. À l’âge de 10 ans, les arbres atteignent le stade de leur vie où ils absorbent le plus de CO2. Avec le changement climatique, il pourrait y avoir plus de catastrophes naturelles qui pourraient détruire les arbres matures, c’est-à-dire ceux qui absorbent la plus grande quantité de CO2. Les forêts seraient remplacées par des forêts plus jeunes qui absorbent moins de CO2. De plus, certaines espèces comme le hibou et l’écureuil volant (polatouche) dépendent de forêts matures pour leur survie.
- Retourner visiter le ‘grand-père de la forêt’ à quelques reprises pour permettre aux enfants de s’asseoir tranquillement à ses pieds, de laisser les sensations et les impressions monter en soi (pleine conscience) pour après confier leurs secrets en les écrivant dans leur journal ou en les nommant directement.
Pour aller plus loin:
- Demander aux élèves de dessiner (sur une feuille ou dans leur journal / cahier de bord) et décrire la forêt visitée et l’arbre qui représente pour eux le roi ou le grand-père de la forêt. Ajouter les indicateurs qui leur ont permis de déterminer son ‘statut’.
- Proposer aux élèves de faire leur arbre généalogique !
- Livres sur les arbres
- Cordes ou ficelles
- Loupes
- Pour aller plus loin : journal ou cahier d’exploration + crayon, gabarit vide d’un arbre généalogique
Cette activité est une idée du Groupe de recherche Littoral et vie de l’Université de Moncton.