Auteur(e)s : Priscilla Belleau, enseignante
Les élèves explorent la nature afin de trouver des éléments correspondant aux 12 adjectifs de leur boîte à œufs. Ils utilisent ensuite leurs découvertes pour rédiger des groupes du nom variés et créatifs.
Domaines d’apprentissages
- Français
Compétences transversales
- Communiquer de façon appropriée
- Coopérer
1.Nommer et découper les adjectifs
- S’assurer que tous les élèves aient une bonne compréhension des adjectifs.
- Découper les adjectifs et les déposer dans une boite à œuf (voir matériel).
2. À la recherche des adjectifs
- Les élèves se promènent en nature dans une zone établie afin de trouver un élément nature qui correspond à chaque adjectif.
- Ex: poreux = un champignon. En manipulant les éléments de la nature, les élèves arrivent à mieux comprendre le sens des adjectifs.
3. Écriture des phrases nature
- Par la suite, ils doivent composer des groupes du nom (déterminant/nom/adjectif). Ils doivent également accorder correctement les adjectifs selon leur nom en respectant le genre et le nombre.
- Défi pour le troisième cycle : Ils doivent commencer leur groupe du nom par un déterminant possessif, démonstratif, numéral, défini, indéfini et autres (plusieurs, beaucoup de…)
- Boites à oeufs
- Planchettes à pince
- Crayons
- Document à imprimer : Adjectifs en nature