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À la découverte des champignons du Québec

  • Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • 4e année, 6e année, 5e année
  • 2 h

Auteur(e)s : Josée Nadeau, enseignante à l'école Roy et Saint-Louis et Roxanne Lemay Mathieu

À la découverte des champignons du Québec

Cette activité intégrant les sciences et le français comprend une balade en forêt (observation) suivie d’une dégustation de champignons!

Domaines d’apprentissages

  • Français
  • Sciences et technologies

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Exploiter l’information
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Se procurer quelques livres ou guides d’identification des champignons (ex: Guide éclair, Champignons du Québec);
  • S’informer à savoir s’il y a des producteurs locaux de champignons (à notre grande surprise, il y avait un producteur dans notre village qui a accepté de faire une vidéo sur ses installations et ses techniques de culture);
  • Trouver des informations complémentaires ou des vidéos à présenter aux élèves traitant des champignons (cultures, types, dangerosité, utilité, etc.).
  • Acheter à l’épicerie ou dans un marché quelques espèces de champignons du Québec, pour la dégustation (vérifier s’il faut les faire cuire au préalable ou si on peut les manger crus).

Amorce

  • Interroger les élèves sur leurs connaissances concernant les champignons (où les trouver, les parties de leurs corps, leur cycle de vie, comestibilité, etc).
  • Regrouper les connaissances des élèves au tableau (bonifier avec ses propres connaissances – faire quelques recherches auparavant).
  • Présenter (avec livres ou site Internet) certaines variétés de champignons du Québec (caractéristiques, risques d’intoxication, utilités, etc – ex: voir le site de Biogenus).

Déroulement

  • Aller dans les bois à la recherche de champignons (si vous avez un cellulaire : prendre les découvertes en photo).
  • Demander aux élèves d’observer et de décrire les champignons à l’aide du vocabulaire vu en classe. S’aider d’un guide d’identification (et si possible, d’un.e mycologue!).

Consolidation

  • Après la balade (en classe ou dehors), faire un retour sur les espèces trouvées (si on a pris les photos, les examiner). A t-on trouver des espèces communes? Rares? Pouvons-nous les classer (ex: par couleur, comestibilité, forme, etc.)?
  • Facultatif : Faire une petite dégustation de quelques variétés de champignons comestibles du Québec (achetés au préalable).
  • Ajouter les nouvelles informations apprises lors de la balade au tableau (classer les informations – souligner les nouveaux mots de vocabulaire);
  • Écrire un petit texte d’information en grand groupe pour le journal local afin de partager à un public réel les apprentissages réalisés (ou pour le site de l’école)!

Livres, vidéos et guides d’identification des champignons.

Facultatif : des gants pour toucher les champignons (rappel : pour les champignons toxiques, ce qui est dangereux n’est pas de les manipuler mais de les ingérer).

Facultatif : champignons du Québec comestibles (pour dégustation).

Les élèves ont adoré la partie en forêt et la dégustation (apprentissage par les sens: voir, toucher, sentir, déguster…)!

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