S'outiller | Banque d'activités collaboratives

5 à 7 d'écriture nature : Série Hiver

  • Activité
  • 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, 6e année

Auteur(e)s : Alice-Anne Rannou, Fondation Monique Fitz-Back

5 à 7 d'écriture nature : Série Hiver

Voici 5 activités d’écriture nature où l’amorce a lieu l’hiver à l’extérieur. À la suite de leur expérience vécue à l’extérieur, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur le sujet tout en respectant le défi d’écriture. Des activités qui impliquent les élèves, développent leur connexion nature et stimulent leur créativité.

Domaines d’apprentissages

  • Français

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • S’assurer que les élèves soient bien habillés.
  • Imprimer le document 5 à 7 d’écriture : Série Hiver (voir matériel).

Activité : Sapin ou épinette

  • Identifier un sapin et une épinette.

Activité : L’abri des animaux

  • Si possible, choisir un lieu avec une variété d’éléments naturels.

Activité : Les empreintes mystérieuses 

  • Si possible, choisir un lieu avec des empreintes variés.

1. Amorce à l’extérieur (15-20 minutes) 

  • L’amorce de l’activité d’écriture se déroule toujours à l’extérieur. Équipés d’une planchette à pince et de la fiche d’écriture fournie (voir matériel), les élèves prennent des notes en extérieur de leur expérience du moment.  
  • L’écriture se fera ensuite à l’intérieur, puisque l’hiver est moins propice à l’écriture dehors (risque d’engelures).  
  • Pour éviter un habillement, utiliser la fin d’une récréation pour demeurer à l’extérieur avec vos élèves afin de réaliser l’amorce. 

Les activités d’écriture permettent de développer la connexion nature et ajoutent une composante active et authentique avant le moment de rédaction. Le fait de vivre une expérience authentique influence positivement la créativité et l’implication des élèves. 

 

2. Écriture (1h00) 

Lors de l’écriture, les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur l’expérience vécue à l’extérieur. Ils doivent respecter le défi d’écriture inscrit pour chaque écriture. Il est important de discuter avant l’écriture avec les élèves du type de texte travaillé et de certaines règles grammaticales afin de bien répondre au défi. 

L’hiver à travers mes sens – Descriptif 

Dans cette activité, les élèves doivent se coucher dans la neige (10-15 minutes) et utiliser leurs 5 sens pour expérimenter l’hiver. Ils doivent ensuite décrire leur expérience vécue : Ce qu’ils ont vu, entendu, senti, touché. Le défi consiste à pratiquer l’accord de l’adjectif et l’utilisation d’un vocabulaire varié.  

Sapin ou épinette- descriptif et informatif 

Comme des naturalistes, les élèves doivent utiliser leur sens de l’observation pour tenter d’identifier les similitudes et les différences entre un sapin et une épinette. Discuter au préalable du diagramme de Venn et de la manière de remplir ce type de diagramme. Ils doivent ensuite décrire leurs observations et donner des conseils pour des élèves qui aimeraient être capables de différencier les deux espèces. Le défi consiste à pratiquer l’écriture de phrases négatives. Par exemple : « Les aiguilles du sapin ne roulent pas entre les doigts ». 

 L’abri des animaux- Descriptif 

En utilisant des matériaux naturels, les élèves construisent un abri pour un animal de la forêt, puis décrivent leur construction et identifient l’espèce ciblée. Le défi d’écriture porte sur l’accord du groupe du nom au pluriel.  

 Les empreintes mystérieuses – Narratif 

Cette écriture se fait en équipe de deux. Les élèves doivent identifier des empreintes dans la neige et essayer de deviner à quelle espèce elles appartiennent. Ils doivent donc mesurer les empreintes à l’aide de leur règle et trouver des indices à proximité des empreintes. Ils peuvent faire appel à leur imagination ou chercher dans un guide d’identification afin d’identifier adéquatement l’espèce. Ils doivent ensuite poursuivre un récit dont ils sont les protagonistes. Le récit porte sur leur expérience vécue à l’extérieur. Ils doivent écrire l’élément déclencheur, 2 péripéties et un dénouement qui mènent à la découverte de l’animal mystérieux. 

 Mon ciel d’hiver -Poésie 

Dans cette activité, les élèves doivent s’imprégner d’un ciel d’hiver. Ils doivent se coucher dans la neige et observer le ciel pendant 10 minutes. Ils notent leurs ressentis, leurs réflexions, des mots qui leur viennent en tête et des images. Puis, à l’intérieur, ils doivent ensuite composer un poème portant sur leur expérience avec le ciel, mais sans jamais utiliser le mot ciel dans leur poème. Le défi porte sur l’utilisation de figures de style.  

Il peut être intéressant de réaliser l’expérience 2 fois pour observer nos sensations lorsque le ciel est différent (nuageux ou dégagé).  

 

3. Présentation des volontaires qui souhaitent partager leur écriture (15 minutes) 

 

 

  • Pour l’activité sapin vs épinette , s’il n’y a pas ces arbres à proximité, vous pouvez très bien choisir deux arbres différents. Par exemple, un bouleau et un érable. Observer les bourgeons sur les branches durant l’hiver, l’écorce, la hauteur, la couleur, etc. Cela est bien intéressant pour pratiquer l’observation.

Merci à nos partenaires!