S'outiller | Banque d'activités collaboratives

Initiation à l'équilibre sur sangle (slackline)

  • Activité
  • 1e année, 1er cycle
  • 1 h

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Initiation à l'équilibre sur sangle (slackline)

Les élèves seront initiés à l’équilibre sur sangle, aussi connu sous le nom anglais de slackline, de manière sécuritaire, tout en expérimentant les principes d’équilibration. Cette activité est inspirée de la SAÉ ‘En équilibre sur sangle – De la poutre à la slackline’, produite par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (durée originale de la SAÉ : 6 périodes).

Il est suggérer de prévoir au minimum trois périodes pour permettre aux  élèves d’améliorer leur techniques d’équilibre sur sangle, toutefois, la  présente fiche propose seulement le déroulement de la première période (cours d’initiation).

Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’.

Domaines d’apprentissages

  • Éducation physique et à la santé

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Prendre connaissance de la SAÉ ‘En équilibre sur sangle –  De la poutre à la slackline’
  • Vérifier le bon état des sangles d’équilibre extérieures, des poutres et des tapis
  • Repérer les endroits où installer les sangles (pour chaque sangle, trouver deux arbres solides à environ 4m de distance)
  • Installer d’avance les sangles, sauf une pour le premier cours afin de faire la démonstration d’une bonne installation
  • Tester les sangles

Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.

Pour l’enseignant(e) :

  • Sangles d’équilibre extérieures (une par équipe de quatre élèves)
  • Poutres d’équilibre et tapis (un ensemble par équipe de quatre élèves)

Pour chaque élève :

  • Tenue de sport
  • Gourde d’eau

Piste pour l’évaluation : observation de la pratique des élèves et  autoévaluation par les élèves.

 

Variantes possibles :

  • Réaliser une vidéo de démonstration, incluant les règles de sécurité,  s’adressant aux jeunes intéressés à s’initier à la sangle d’équilibre.
  • Réaliser une progression d’activités en gymnastique avant d’initier les  élèves à l’équilibre sur sangle.
  • Faire un lien entre l’équilibre physique et l’équilibre mental :
    • Nous avons vu les mouvements et les stratégies pour se tenir en  équilibre ou retrouver l’équilibre sur une ligne. Y a-t-il des leçons à appliquer sur l’équilibre dans sa vie? Comment reprendre son équilibre  après l’avoir perdu ? (ex : regarder loin devant, se fixer des objectifs,  suivre son instinct…).

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