Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back
Les élèves seront initiés à l’équilibre sur sangle, aussi connu sous le nom anglais de slackline, de manière sécuritaire, tout en expérimentant les principes d’équilibration. Cette activité est inspirée de la SAÉ ‘En équilibre sur sangle – De la poutre à la slackline’, produite par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (durée originale de la SAÉ : 6 périodes).
Il est suggérer de prévoir au minimum trois périodes pour permettre aux élèves d’améliorer leur techniques d’équilibre sur sangle, toutefois, la présente fiche propose seulement le déroulement de la première période (cours d’initiation).
Cette activité a été élaborée dans le cadre du projet ‘Actif en plein air au secondaire, en toutes matières!’ en partenariat avec le conseiller pédagogique Mathieu Martel (CS des Patriotes).
Merci à Loisir et Sport Montérégie et au Ministère de l’Éducation pour le soutien financier du projet.
Domaines d’apprentissages
- Éducation physique et à la santé
Compétences transversales
- Actualiser son potentiel
- Prendre connaissance de la SAÉ ‘En équilibre sur sangle – De la poutre à la slackline’
- Vérifier le bon état des sangles d’équilibre extérieures, des poutres et des tapis
- Repérer les endroits où installer les sangles (pour chaque sangle, trouver deux arbres solides à environ 4m de distance)
- Installer d’avance les sangles, sauf une pour le premier cours afin de faire la démonstration d’une bonne installation
- Tester les sangles
Pour le déroulement, voir la fiche complète de l’activité.
Pour l’enseignant(e) :
- Sangles d’équilibre extérieures (une par équipe de quatre élèves)
- Poutres d’équilibre et tapis (un ensemble par équipe de quatre élèves)
Pour chaque élève :
- Tenue de sport
- Gourde d’eau
Piste pour l’évaluation : observation de la pratique des élèves et autoévaluation par les élèves.
Variantes possibles :
- Réaliser une vidéo de démonstration, incluant les règles de sécurité, s’adressant aux jeunes intéressés à s’initier à la sangle d’équilibre.
- Réaliser une progression d’activités en gymnastique avant d’initier les élèves à l’équilibre sur sangle.
- Faire un lien entre l’équilibre physique et l’équilibre mental :
- Nous avons vu les mouvements et les stratégies pour se tenir en équilibre ou retrouver l’équilibre sur une ligne. Y a-t-il des leçons à appliquer sur l’équilibre dans sa vie? Comment reprendre son équilibre après l’avoir perdu ? (ex : regarder loin devant, se fixer des objectifs, suivre son instinct…).