Services

Soumettre une activité »

Événements

Soumettre une activité »

Programme d’aide financière

Enseigner dehors

La Fondation Monique-Fitz-Back finance et soutient les initiatives destinées à stimuler le pouvoir d’agir des jeunes du Québec et à renforcer leur connexion à la nature et à la communauté. Elle octroie chaque année des subventions à des établissements éducatifs de partout au Québec afin d’appuyer des projets environnementaux et sociaux. Depuis 2022, c’est une enveloppe totale d’environ 100 000 $ qui est distribuée annuellement pour des projets en lien avec les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, le vivre-ensemble et le soutien à l’éducation en plein air !

Informez-vous des objectifs de chaque volet offert par le programme d’aide financière de la Fondation afin de vous assurer de choisir celui qui rejoint le mieux votre projet.

Visitez la page du programme d’aide financière (PAF) pour tous les détails.

Enseigner dehors

À propos du Volet soutien à l’éducation en plein air

Le programme d’aide financière s’adresse à tous les établissements éducatifs (de la petite enfance à l’université) éligibles à faire partie du mouvement ACTES. Tous les établissements scolaires publics sont par défaut admissibles.

Les bourses offertes par ce volet sont d’un maximum de 500 $.

Les dépenses admissibles sont pour l’achat de petit matériel pour soutenir vos activités éducatives à l’extérieur :

  • Exemples de dépenses admissibles : tapis mousse, livres, loupes, sacs à dos, ardoises, craies, chariot de transport, couvertures, cônes, raquettes, bâches, imperméables, jumelles, tablettes à pinces, etc.
  • Exemples de dépenses non admissibles : matériel de quincaillerie (ex : vis, planches de bois, marteaux, etc.), plantes, semis ou nourriture pour animaux, gros matériel ou équipement (ex : cabanon, installation d’un gazebo, grand tableau extérieur permanent, tables de pique-nique, etc.).
Enseigner dehors

Dates importantes du programme d’aide

  • Août à mi-octobre : Appel de projets. Les projets reçus sont d’abord lus pour valider leur éligibilité. Au besoin, ils sont transférés à un autre volet.
  • Novembre – décembre : Les projets sont lus et débattus par un jury indépendant (représentant·e·s du milieu de l’éducation, des loisirs et du plein air). Le jury fait la sélection finale des projets lauréats.
  • Décembre – janvier : Toutes les personnes ayant soumis un projet reçoivent un courriel les informant de la décision du jury (projet accepté ou refusé). L’établissement porteur du projet doit signer une entente avec la Fondation pour recevoir son 1er chèque, représentant 50 % de la valeur de la bourse.
  • Entre janvier et octobre de l’année suivante : Vous devrez nous envoyer un bilan de votre projet (un modèle sera fourni), accompagné de trois photos. L’autre moitié du montant sera envoyé lorsque l’équipe aura validé votre bilan.

Votre projet ne se réalise pas ou se voit annulé ? Vous devrez simplement nous rembourser le montant qui vous a été versé, le cas échéant.

Visitez la page du programme d’aide financière (PAF) pour connaître les montants disponibles cette année pour chacun de nos volets et les dates de tombée !

Merci à notre précieux partenaire !

Gouvernement du Québec

Envie de faire pousser l’enseignement à l’extérieur ?

La Fondation Monique-Fitz-Back est constamment à la recherche de financement pour propulser ses projets qui font une différence comme Enseigner dehors.

Faites un don »