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Un sac à dos pour explorer les milieux naturels

Auteur(e)s : Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec et l'Instance régionale de concertation Capitale-Nationale

Un sac à dos pour explorer les milieux naturels

Document PDF de la fiche Un sac à dos pour l’exploration d’un milieu naturel

 

Pourquoi fournir des sacs à dos d’exploration aux élèves?

Dans le cadre d’une activité de science qui place les élèves au cœur d’une démarche d’investigation scientifique, l’utilisation d’un sac à dos d’exploration, rempli des outils et des instruments proposés ci-dessous, permet aux élèves :

  • de se familiariser avec les outils, les instruments et les techniques de la science et de la technologie;
  • de mobiliser les habiletés et les attitudes de la science et de la technologie;
  • d’explorer le milieu naturel à l’aide de différents outils et instruments de la science et de la technologie.

Faire découvrir le contenu des sacs à dos aux élèves

1. Dans le cadre d’une activité en grand groupe, présenter tous les outils et instruments du sac à dos d’exploration aux élèves. Idéalement, cette activité doit se vivre sous forme d’échanges et de questionnements sur chacun des outils et instruments.

  • Prendre un outil, par exemple la loupe à main, puis demander aux élèves de nommer l’outil, de dire à quoi il sert ou dans quels contextes les scientifiques et les ingénieurs l’utilisent. Les élèves partagent leurs idées et enrichissent leurs connaissances « théoriques » ainsi que leur vocabulaire
    sur l’outil.
  • Puis, présenter quelques informations relatives à l’outil en question.
  • Poursuivre ainsi avec tous les outils du sac d’exploration.
  • Placer les élèves en équipe de deux ou trois et donner à chaque équipe un sac d’exploration avec ces outils. L’intention est que les élèves puissent manipuler et utiliser les outils de façon informelle. Ainsi, ils se familiariseront avec leur utilisation avant la sortie d’investigation dans
    un milieu naturel.
  • Se rendre dans la cour d’école ou autre lieu extérieur pour guider les élèves dans leur exploration à l’aide des outils du sac à dos.

2. Pour que les outils soient au service de l’apprentissage, lors de la sortie à l’extérieur, il est important de nommer l’intention pédagogique de cette activité. Par exemple, une sortie d’observation des oiseaux, au cours de laquelle les élèves auront des dessins d’observation à faire (voir la fiche pédagogigue « Le dessin d’observation »). Vous pouvez aussi définir des responsabilités pour chaque membre d’une équipe (voir la
fiche pédagogique « Les responsabilités ».

3. Au retour en classe, sous forme de discussion en grand groupe, puis à l’écrit (ou par des dessins commentés), il est primordial de faire un retour «réflexif» sur la sortie à l’extérieur dans un cahier de science pour chaque élève. Ce retour permet de valider l’atteinte de l’intention pédagogique, de faire l’inventaire commun des apprentissages, des défis et des réussites vécus lors de cette sortie. On peut aussi lier ce moment à l’activité « La posture du chercheur » par une discussion avec les élèves, en grand groupe, sur les éléments suivants :

  • Est-ce que je me suis comporté à la façon d’un chercheur?
  • Que ferons-nous de différent et de semblable la prochaine fois?
  • Comment les outils m’ont-ils permis d’atteindre mon intention notamment, d’observation?
  • Comment s’est déroulé le travail collaboratif?

Ce retour situe l’activité dans la démarche d’investigation et permet aux élèves de se poser des questions nouvelles ou complémentaires aux questions initiales, ainsi que de raffiner leur compréhension de
l’investigation.

Liste de matériel du sac à dos d’exploration pour une classe de 24 élèves (6 équipes de 4)

  • 6 sacs à dos : assurez-vous que le sac à dos est à la taille des élèves et assez grand pour y mettre tous les outils et instruments.
  • 24 tablettes à pince pour écrire : une tablette par élève; il est souhaitable que chaque élève puisse dessiner et prendre des notes lors de l’activité.
  • 6 jumelles.
  • 12 loupes à main.
  • 6 boîtes loupe : la boite loupe a un couvercle « loupe », elle permet d’observer des insectes ou d’autres petits organismes vivants ou non.
  • 12 éprouvettes : éprouvette en plastique avec un bouchon vissé; un contenant avec couvercle peut remplacer ce type d’éprouvette.
  • 1 boussole : au besoin, il est intéressant de discuter de cet instrument.
  • 6 lampes de poche : au besoin, apporter des piles de remplacement, si possible.
  • 6 règles en métal 30 cm : les règles en métal sont plus durables.
  • 6 étuis à crayons.
  • 12 crayons permanents : pour la rédaction des étiquettes et pour écrire sur les plats de plastique pour identifier les échantillons (ce type de crayon est hydrofuge).
  • 24 crayons de plomb : le plomb ne s’efface pas sous la pluie.
  • 6 rubans à mesurer souple : semblable à un ruban à couture, afin de mesurer des circonférences (p. ex., une roche ou un tronc d’arbre).
  • 6 cuillères à soupe : une petite pelle en plastique pourrait aussi être utilisée.
  • 6 pinceaux.
  • 6 pinces.
  • 6 passoires : la passoire permet notamment de tamiser le sol et d’en observer la granulométrie.
  • 6 minuteurs : si vous n’avez pas de minuteur, assurez-vous qu’au moins un élève par équipe a une montre.
  • 26 feuilles hydrofuges (1 cahier de 55 feuilles 8½ x 11) : un calepin de feuille hydrofuge peut être acheté pour la classe.
  • 12 petits plats en plastique : le plastique transparent est l’idéal.
  • 12 grands sacs de rangement pour les échantillons : grands sacs de type Ziploc®.
  • 72 petits sacs pour échantillons : petits sacs de type Ziploc®.
  • 60 étiquettes : les étiquettes peuvent être remplacés par du ruban adhésif blanc.
  • 12 paires de gants de vinyle : les gants en vinyle sont nécessaires uniquement pour le prélèvement d’échantillons souillés.
  • Guides d’identification : des guides « Éclairs », Éditions Broquet, peuvent être ajoutés au sac à dos selon l’intention pédagogique.

Rendez-vous sur PRISME ou dans la boîte à outils de l’IRC pour consulter les fiches suivantes :

  • « Un sac à dos pour l’exploration d’un milieu naturel »;
  • « Le dessin d’observation »;
  • « La posture du chercheur »;
  • « Les responsabilités des élèves lors d’une sortie d’exploration en milieu naturel »;
  • « Les moments de la démarche d’investigation scientifique »;

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