S'informer

Lire dehors : suggestions d'albums pour une rentrée hors les murs

Auteur(e)s : Annie Carle, fondatrice du Bus du Bonh'air

Lire dehors : suggestions d'albums pour une rentrée hors les murs

Cet article est disponible en format PDF !

Cliquez ici pour l’ouvrir

Bon retour chères enseignantes et chers enseignants ! Une nouvelle année se présente et je souhaitais vous faire quelques suggestions pour la rentrée, inspirées de mon passage au Festival de littérature jeunesse de Montréal le 13 août dernier.

Voici quelques suggestions d’albums du Bus du Bonh’air pour vous aider à créer un lien avec votre groupe et apprivoiser la nature comme salle de classe en ce début d’année scolaire !

1. Album Nutshimit – Un bain de forêt de Melissa Mollen Dupuis (éditions Scholastic Canada)

Nutshimit est incontestablement mon coup de cœur de l’été ! Un duo parfait, celui de Mélissa Mollen Dupuis et Elise Gravel ont publié ce petit bijou !

Cet album, qui nous apprend une tonne d’informations à propos de la culture Innu et de la forêt, est parfait pour apprivoiser la nature avec vos élèves. Je vous suggère de le lire sur plusieurs jours tout en vivant plusieurs des activités suggérées par l’auteure.

En effet, dès le début du livre, Mélissa nous amène avec elle dans la forêt. Elle explique que pour prendre un bain de forêt, elle sollicite tous ses sens. Voici une belle amorce pour faire avec vos élèves une petite marche sensorielle dans un boisé avoisinant ou simplement dans la cour d’école. Avant de débuter la marche, suggérez à vos élèves de porter attention aux odeurs, aux bruits qu’ils entendent, à ce qu’ils peuvent voir et aux textures qu’ils peuvent toucher. Pourquoi ne pas finir cette activité en cercle où les enfants pourront à tour de rôle prendre parole et partager leur expérience ? Si la température chaude de septembre vous donne envie, vous pourriez même ajouter un petit breuvage festif et rafraîchissant.

Dans un deuxième temps, l’album vient nous transporter dans l’univers de la forêt, en commençant par les arbres, ces êtres majestueux qui nous entourent. Afin de commencer à bâtir des liens entre les élèves, pourquoi ne pas organiser une petite chasse aux trésors de la forêt ?

IDÉE D’ACTIVTITÉ – Allez préalablement prendre en photo des éléments qui composent le boisé avoisinant à votre école ou tout simplement des éléments naturels qui se retrouvent dans la cour (exemples : arbre ayant une forme particulière, tapis de trèfles, grosse roche, gros plan sur les aiguilles d’une épinette noire, trace d’animal dans la terre, champignons poussant sur une souche, etc.). Ensuite, placez à l’ordinateur les photos de ces éléments dans un tableau quadrillé, comme si c’était un jeu de Bingo ! Utilisez votre imagination pour la case du centre (gratuite). Par exemple : quelque chose qui te surprend, un sourire éclatant, etc. En équipe, les élèves pourront tenter de repérer les éléments de la nature correspondant !

Faites un retour avec les élèves afin de discuter de leurs découvertes. Vous pouvez partir des éléments de l’album : ont-ils trouvé des feuillus, des conifères ? Connaissent-ils leurs noms respectifs ? Une belle occasion de faire des allers-retours entre l’album et la nature !

2. Album Copains de Catherine Lapointe (éditions d’Eux)

Une autre découverte pour moi fut l’album Copains de Catherine Lapointe, enseignante au primaire dans la région de Québec et créatrice de la Caravane littéraire. Pendant tout l’été, pas question pour Catherine de se reposer ! Elle part en mission littéraire aux quatre coins du Québec pour faire voyager ses livres dans la « Grande », son Westfalia qui regorge d’albums jeunesse de tous genres !

Copains nous parle de partage, de communauté et de la magie qui peut se produire dans une classe lorsqu’une prof encourage et soutient les initiatives de ses élèves. C’est beau à lire. En début d’année, en tant qu’enseignante, il était important pour moi de faire comprendre aux jeunes que notre classe est comme une grande famille. Que nous allions travailler en équipe tout au long de l’année et arriver à accomplir de grandes choses ensemble ! L’album de Catherine est donc parfait pour aborder le thème de l’entraide et de la collaboration avec nos élèves dès septembre.

Dans cet album, les élèves s’unissent pour cuisiner du pain, en offrir à l’école puis à leur communauté. Pourquoi ne pas s’en inspirer et commencer l’année en réfléchissant avec vos élèves à un projet commun qui allie nature & communauté ? La création d’un sentier littéraire ou encore l’organisation d’un pique-nique communautaire à l’école pour célébrer la rentrée, par exemple ?

Un premier projet de classe qui créera assurément des liens forts entre les élèves d’une nouvelle famille !

3. Album Cherche et trouve avec Simon ! À l’école de Simon Boulerice (éditions Victor et Anaïs)

Voilà une autre trouvaille de ma tournée au festival de littérature jeunesse de Montréal ! Un album « cherche et trouve » original dans lequel on ne cherche pas des objets, mais bien des émotions ! Quelle belle idée pour travailler l’intelligence émotionnelle avec notre groupe en début d’année et apprendre à connaître la personnalité de chacun de nos élèves.

Dans ce livre de Simon Boulerice, nous suivons une classe dans divers moments de la journée à l’école : au gymnase, à la cafétéria, dans la cour d’école, en classe, etc. À chaque page, l’auteur nous en apprend davantage sur les personnalités et les émotions que vivent les élèves. Il est alors intéressant de partir à la recherche de l’élève qui est décrit par l’auteur à travers les merveilleuses illustrations d’Alice Lemelin. Une façon ludique de travailler les émotions avec nos élèves ! Saurez-vous repérer Félix le dévoreur de livres ou encore la bienveillante Clara ?

IDÉES D’ACTIVITÉS – Pourquoi ne pas organiser ensuite un petit jeu de devinettes à l’extérieur ? Après quelques semaines à découvrir ses nouveaux camarades, chaque élève pourrait écrire une courte description personnelle (sans écrire son prénom, seulement un numéro attribué par l’enseignante). Ensuite, affichez les textes à l’extérieur, par exemple sur des arbres ou sur une clôture. Donnez comme défi aux élèves de lire les descriptions et de deviner de quel camarade il s’agit (fournir une feuille avec les numéros afin que les élèves puissent écrire leurs réponses) !

Si vous désirez davantage travailler les émotions, vous pourriez placer les élèves en équipe avec des tablettes. Chacun leur tour, les partenaires pigent une émotion et doivent la ‘mimer‘ alors que leur co-équipier prend une photo. Ensuite, l’enseignant(e) peut imprimer les visages des élèves et les afficher dehors (arbres, clôture). Cette fois, il s’agit de deviner quelle émotion est représentée par chaque élève !

Une petite activité simple qui allie écriture, lecture et mouvement en plein air !

4. Album Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… de Mylen Vigneault (éditions Alice)

Voici une dernière suggestion, spécialement pour les petits trésors qui entreront dans le grand monde scolaire sous peu. Des petits qui ont les étoiles pleins les yeux en pensant à l’école ou plutôt qui ont mille et un papillons dans leur ventre à l’idée de commencer la maternelle.

Cet album tout en douceur permet de faire comprendre aux enfants que l’essentiel, c’est qu’ils soient heureux à l’école tout comme dans la vie. Qu’ils feront assurément plusieurs erreurs – et apprentissages – tout au long de leur parcours scolaire et que chaque chose viendra en son temps. Dans le texte, l’auteure met de l’avant la faculté innée des enfants à s’émerveiller, qui est parfois un peu brimée dans le contexte scolaire où les enfants peuvent être portés à se comparer et sentir une pression.

Chers enseignants, en ce début d’année scolaire, rappelons-nous que les enfants doivent rester des enfants et qu’apprendre n’est pas seulement réservé aux lettres et aux chiffres, mais que c’est un état d’esprit. Être apprenant, c’est le travail de toute une vie.

IDÉES D’ACTIVITÉS – Le jeu libre étant mis de l’avant dans le programme du préscolaire, pourquoi ne pas en profiter pour offrir des périodes de jeu libre en plein air avec vos élèves, leur permettre d’explorer la nature de proximité et laisser libre cours à leur créativité et leur imagination? Pour les plus grands : jouer aux détectives à l’extérieur ! Trouve quelque chose qui t’intrigue et formule une question. Ce pourrait être le bon point de départ d’une expérimentation ou d’une démarche d’apprentissage par l’enquête. Jouez aussi le jeu, afin de leur démontrer que même les grands ne savent pas tout !

Le Bus du Bonh’air et Enseigner dehors vous souhaitent une superbe rentrée remplie de belles aventures en nature avec vos élèves !

Pour suivre les aventures du Bus, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

À bientôt!

Annie Carle

Merci à nos partenaires!