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Priorités du mouvement au présco-primaire : retour sur la concertation Classe dehors 2024

Auteur(e)s : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back

Priorités du mouvement au présco-primaire : retour sur la concertation Classe dehors 2024

Photo en bannière : David Larivière

Contexte

Les 26 et 27 avril derniers, plus de 600 passionné·e·s d’éducation en plein air de partout au Québec se sont réuni·e·s à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville pour le colloque Apprendre à ciel ouvert. Cette 12e édition, présentée par Eskair Aménagement, était co-organisée par la Fondation Monique-Fitz-Back et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).

Lors de cet évènement, les participant·e·s de chacun des cinq volets du colloque ont profité d’un moment de concertation afin de discuter des opportunités et des défis propres à leur volet. Pour celui de Classe dehors, ce fut l’occasion de profiter du soleil pour se rassembler en petits groupes de discussion et échanger autour des cinq thèmes proposés par la Fondation Monique-Fitz-Back (présentatrice du volet). Les thèmes étaient les suivants :

  1. La collaboration école-communauté
  2. Les aménagements et équipements
  3. L’empreinte écologique
  4. Les défis vécus
  5. La gestion des risques

Chaque thème comprend deux questions : ce que vous faites actuellement en lien avec ce thème et ce que vous aimeriez faire / vos besoins. Suite à chaque thème, nous commentons celui-ci et dégageons certaines priorités.

Cet article vise à vous partager un portrait des éléments qui sont ressortis de la concertation Classe dehors, grâce aux notes prises par chacun des groupes de discussion. La Fondation remercie tous les participant·e·s de la concertation. Ces informations nous permettent d’avoir un meilleur portrait de la situation ainsi que des besoins et enjeux du terrain. Nous avons fait de notre mieux pour synthétiser tout ce qui a été rapporté dans vos notes, mais il nous est impossible d’en partager tous les détails dans cet article. Nous avons cependant lu toutes les informations que vous nous avez transmises et en tiendrons assurément compte pour alimenter notre réflexion sur la suite du projet Enseigner dehors et l’établissement de nos priorités !

Bonne lecture !

Thème 1 : école-communauté

 1. Quels sont vos bons coups ? Avez-vous des partenariats école-communauté qui aident à soutenir vos initiatives d’éducation en plein air ?

Comme les réponses à ce volet étaient très nombreuses et inspirantes, nous partageons ici le maximum de réponses afin de vous donner des pistes concrètes de collaboration avec votre milieu.

 

 

2. Nommez une collaboration que vous aimeriez développer avec votre milieu.

Commentaires sur le thème 1 : école – communauté

En 2024, les écoles ont déjà des collaborations variées avec leur milieu leur permettant de concrétiser leurs projets d’éducation en plein air, de faciliter l’accès au matériel et aux sites et d’offrir des occasions stimulantes aux élèves d’apprendre dans leur communauté. Il existe de nombreuses initiatives inspirantes et variées, qui comprennent la collaboration autant des villes, des organismes communautaires, commerces, obnl, parents, personnes âgées, etc. Les projets alimentaires et de jardinage sont encore très populaires.

Les villes ont de nombreux leviers et certaines écoles aimeraient avoir davantage de soutien, ainsi qu’une personne répondante (par école ou par centre de services scolaire) pour faciliter les échanges et les maillages. Plusieurs personnes souhaiteraient avoir de l’aide pour tisser des partenariats, faire entendre leurs besoins et défis. Plusieurs mentionnent souhaiter mieux connaître les ressources de leur milieu (personnes ressources, programmes, lieux, infrastructures et équipements accessibles, etc.).

La Fondation souhaite poursuivre la sensibilisation auprès des villes concernant les leviers dont elles disposent pour soutenir l’éducation en plein air dans leur milieu. Elle pourrait accroître la visibilité de sa CoP Municipalités et éducation en plein air et partager les bons coups réalisés par des villes et des communautés (ex: réseaux sociaux, articles, etc.). La Fondation souhaite encourager les milieux à approcher les écoles pour faire connaître leurs services et tendre la main pour faciliter les collaborations et projets hors-les-murs, tout en faisant la promotion des retombées positives pour la ville et le milieu de cette approche.

Thème 2 : aménagements et équipements

 1. Quels aménagements et équipements vous sont les plus utiles ?

Dans les équipements et le matériel qui vous sont utiles, nous constatons que plusieurs d’entre vous sont très minimalistes dans ce qui est apporté à l’extérieur. Il s’agit souvent de matériel tel que les tablettes à pinces, assises variées (ex: tapis mousse), craies, livres, chariot de transport… Les tables de pique-niques, les bancs fixes et portatifs vous sont aussi très utiles. Enfin, les boisés et sentiers sont aussi souvent mentionnés (usage dans la cour ou hors cour d’école).

2. Quels aménagements et équipements aimeriez-vous avoir à votre disposition ?

Dans les éléments que vous souhaiteriez avoir, on parle beaucoup d’aménagement : plus de nature et d’espaces naturels dans la cour d’école, avoir accès à des lieux de rassemblement variés (pour grand groupe, petits groupes), endroits pour se mettre à l’ombre et se protéger de la pluie / du vent. Les endroits extérieurs pour ranger sont également souvent nommés (ex: coffre, cabanon barré, etc.). Enfin, plusieurs mentionnent le besoin d’avoir des vêtements de rechange, des habits et bottes de pluie, etc.

Ci-dessous, un résumé de vos réponses en images.

Thème 3 : empreinte écologique

 1.Quels gestes faites-vous pour diminuer votre empreinte écologique en classe extérieure ?

De nombreuses réponses et idées ont été partagées, mais quatre éléments revenaient régulièrement :

  • Donner des responsabilités aux élèves, les responsabiliser (ex: ramasser son matériel, ramasser les déchets trouvés, rester dans les sentiers, ne pas arracher de plantes, etc.).
  • Amener un sac à déchet pour les lunchs et pour ramasser les déchets déjà sur place.
  • Rester dans les sentiers autant que possible.
  • Éduquer et sensibiliser les jeunes (ex: impact de l’humain sur son environnement) et réfléchir quant aux solutions avec les élèves.

Ces réponses témoignent de la sensibilité des enseignant·e·s quant à l’empreinte écologique qu’ils ont lors de leurs sorties, mais aussi de la responsabilité qu’ils et elles ont à donner l’exemple auprès des élèves.

2. Quel prochain petit pas pourriez-vous faire pour diminuer davantage votre empreinte écologique à l’extérieur ?

Les réponses à cette question étaient très variées. Parmi les plus communes : 1- Attention aux déchets générés par les collations et les lunchs. 2- Être plus minimaliste dans notre matériel et faire des achats réfléchis. 3- Mieux sensibiliser les élèves mais aussi les parents et les collègues. Le compostage, jardinage et les déplacements actifs ont également été souvent mentionnés. Nous remarquons tout de même qu’il s’agit d’une des questions qui a fait le moins réagir : peut-être que les enseignant·e·s ont besoin davantage d’idées et d’exemples concrets sur comment réduire leur empreinte écologique en contexte de classe extérieure. Il est possible que ce terme soit également un peu flou pour certain·e·s. Pour Enseigner dehors, il s’agit d’une piste que des ressources et outils pourraient être développés en ce sens !

Ci-dessous, un résumé de vos réponses en images.

Thème 4 : défis

 1.Quels sont vos 3 principaux défis en lien avec la classe extérieure ?

Cette thématique, très populaire, démontre qu’il existe de nombreux défis vécus sur le terrain pour mettre en place l’éducation en plein air. Cela démontre aussi la volonté des acteurs du milieu d’échanger ensemble sur le sujet. Parmi les défis régulièrement mentionnés : faire le lien avec le PFEQ, le temps de préparation, la gestion de groupe, la gestion du matériel, obtenir de l’aide et de l’accompagnement (être deux pour sortir, soutien des parents, collègues et de la direction) et l’habillement. Plusieurs mentionnaient aussi des freins internes (peurs variées : perdre le contrôle, perdre son temps, ne pas atteindre ses objectifs, etc.).

 2.Trouvez au minimum une piste de solution pour votre principal défi.

Heureusement, les solutions aux défis étaient plus nombreuses que les défis eux-mêmes ! Débuter avec des activités clé-en-main, avoir une approche minimaliste avec le matériel afin de réduire sa gestion, se donner des objectifs simples et intégrer les attentes et routines dès le début de l’année, etc. Plusieurs solutions innovantes ont également été partagées : mettre la classe dehors à l’horaire et faire des rotations (pour permettre à toutes les classes de sortir), partager les fiches d’évaluation risques-bénéfices des lieux entre collègues pour faciliter la gestion des risques, impliquer la ville pour collaborer sur le transport et le verdissement, faire des sacs à dos « prêts à sortir », etc.

Enfin, certain·e·s proposent d’intégrer l’éducation en plein air dans la formation initiale aux enseignant·e·s, ce qui nous semble une solution très  structurante ! Le colloque est également mentionné : il semble être un lieu d’échange et de formation très apprécié des participant·e·s.

Ci-dessous, un résumé de vos réponses en images.

Thème 5 : la gestion des risques

 1.Quelles pratiques avez-vous mises en place en lien avec la gestion des risques ?

Parmi les réponses courantes, mentionnons : s’assurer que les élèves soient bien habillés (rappels auprès des parents et en faire un apprentissage auprès des élèves), pratiquer avec les élèves les consignes de sécurité, suivre un protocole, connaître et inspecter son milieu régulièrement, respecter ses limites (ex: on ne sort pas si la météo est trop difficile). L’obtention d’un cours de premiers soins est aussi mentionné plusieurs fois.

 2.Qu’est-ce qui vous aiderait à vous sentir plus en confiance et compétent·e ?

Plusieurs pistes sont énumérées. En très grand nombre, les participant·e·s souhaitent recevoir de la formation sur le sujet et avoir un meilleur appui de leur direction et de leur centre de services scolaire. Enfin, l’accompagnement – soit être au minimum deux adultes pour sortir – est souvent mentionné comme étant indispensable. Les participant·e·s aimeraient avoir du temps pour pratiquer l’analyse des risques-bénéfices dans leur milieu, discuter avec leurs collègues de différentes situations et bien s’approprier les protocoles et règles de sécurité. La question des assurances n’a été mentionné qu’une seule fois par les participant·e·s. Il s’agit peut-être d’un sujet qui intéresse davantage les directions.

Ci-dessous, un résumé de vos réponses en images.

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