Auteur(e)s : Annie Carle, fondatrice du Bus du Bonh'air
Voici quelques suggestions d’albums du Bus du Bonh’air à découvrir avec vos élèves d’ici la fin de l’année!
1. Album Antoine. Opération gazon de Valérie Fontaine (éditions Fonfon)
Vous avez des élèves ingénieux.ses et débrouillard.e.s dans votre classe ? Cet album est pour vous ! Antoine, le personnage principal, est à la recherche du plan parfait pour profiter de l’été, sa saison préférée, sans avoir trop chaud ! Un bel album pour discuter avec vos élèves de leurs activités favorites et de leurs plans pour l’été qui arrive autour d’un bon verre de limonade !
Profitez-en pour les sensibiliser à l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater durant l’été. Y a-t-il des conséquences à avoir trop chaud ? Et pourquoi ne pas imaginer, seul.e ou en équipe, une invention pour ne pas avoir trop chaud cet été, comme Antoine (ex: dessin ou croquis annoté)?
2. Album Tellement sauvage de Mireille Messier (éditions D’Eux)
Album intéressant à découvrir lorsque la saison de camping est officiellement commencée. À la suite de la lecture de cet album hilarant, vos élèves auront certainement plusieurs anecdotes de camping loufoques à raconter. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit feu symbolique avec vos élèves (ex: branches, papier de soie orange) et vous raconter des histoires à dormir debout ?
Vous pouvez en profiter pour introduire le conte. Connaissent-ils des contes du Québec (ex: la chasse galerie)? Quels éléments sont importants, selon eux, pour rendre un conte captivant (ex: structure du conte, regard, intonation, gestes, rythme, descriptions imagées, etc.) ? Quels animaux sauvages peut-on croiser en camping ?
3. Album Ollie : un livre sur la pleine conscience d’Élise Gravel (éditions Scholastic Canada)
Le hamster qui tourne dans notre tête… Nous l’avons souvent vécu en tant qu’enfant mais aussi en tant qu’adulte, lorsque les pensées s’emballent et vont dans tous les sens. Dans ce magnifique album d’Élise Gravel, ce hamster est caractérisé par un adorable petit chiot nommé Ollie. En cette période d’examens de fin d’année, plusieurs élèves ont eux aussi un petit chien qui court dans la tête et qui s’agite. L’auteure aborde donc cette forme d’anxiété en donnant des exemples concrets aux enfants pour s’apaiser, donner de l’amour à leur petit chien et retrouver un état de bien-être !
Sur son site Internet, Elise Gravel nous offre même une affiche gratuite : Petits trucs pour se sentir mieux.
La respiration conscience / la pleine conscience (voir exercices) sont des moyens efficaces pour réduire le stress et se recentrer. Faites-en l’expérience dehors avec vos élèves ! Comment ont-ils vécu ce moment ? À quels moments la respiration conscience peut-elle être utile ? Il peut s’agir d’une belle amorce pour traiter de la gestion du stress et de l’anxiété.
4. Album Sois un arbre de Maria Gianferrari (éditions La Pastèque)
Un album remarquable qui fait le parallèle entre deux mondes qui regorgent de vie : celui de l’arbre et de l’être humain. Sois un arbre nous invite à prendre conscience de tout ce que nous avons en commun avec ces êtres vivants majestueux. Suite à la lecture de l’album, une petite séance de yoga en plein air à la manière d’un arbre (posture de l’arbre) en s’inspirant du texte de l’album serait une belle activité à vivre avec vos élèves.
Il est également intéressant d’explorer avec ceux-ci les pages à la fin de l’album qui proposent des manières de venir en aide aux arbres et même des informations enrichissantes sur leur morphologie !
Pour aller plus loin, demandez à vos élèves quelles sont, selon eux, les leçons que les arbres pourraient nous enseigner ? Commencez par un temps d’observation des arbres autour de vous. Dessinez sur un tableau un arbre et écrivez tout autour les idées des élèves (mots-clés). Vous pouvez vous inspirer de l’article 10 façons d’être comme un arbre de la Fondation David Suzuki.
5. Albums Le fan club des petites bêtes d’Élise Gravel (éditions Les 400 coups) et Les petites bestioles du Québec de Cathy Faucher (éditions Goelette)
L’univers coloré d’Élise Gravel nous transporte ici dans le monde des petites bêtes ! L’auteure, qui maîtrise à merveille l’art de nous faire rire tout en nous instruisant, nous en apprend ici davantage sur le monde des bestioles. Un album riche pour nous faire découvrir les secrets biens cachés et loufoques de ces petits extraterrestres de la Terre comme elle les nomme si bien !
Le documentaire Les petites bestioles du Québec de Cathy Faucher vient nous donner une panoplie d’informations sur les bestioles du Québec. L’auteure de ce deuxième livre sait vulgariser l’information pour en faire une lecture simple et accessible qui répondra aux mille et une questions des enfants. Et quoi dire de ses illustrations ? Elles sont parsemées de petits détails et tout simplement divines.
Suite à la lecture des deux albums, une chasse aux bestioles s’impose ! Sortez les loupes, les filets et les vases perforés et laissez vos petits entomologistes en herbe (merci Elise et Cathy pour ce nouveau mot chic !) trouver les insectes les plus surprenants. Pour couronner le tout, à la manière d’Élise Gravel, vos élèves pourraient eux aussi inventer une bestiole imaginaire (exemples de notions à réviser : symétrie, formes, lignes, description, adjectifs, etc.).
6. Les Docus pour emporter de Bayard Jeunesse
Depuis 2021, Bayard jeunesse offre une série super intéressante pour sortir en plein air avec nos élèves et s’intéresser aux merveilles de la nature qui nous entourent : les Docus pour emporter. Peu importe la région du Québec où vous vous trouvez, un des albums de la série pourra satisfaire la curiosité de vos élèves : les rivages du Québec, la forêt, les roches, les oiseaux, le ciel ou encore les traces d’animaux. Depuis mai 2023, deux nouveaux titres viennent s’ajouter: insectes et bestioles & nature à goûter du Québec !
C’est une belle occasion pour sortir explorer la nature avec nos élèves en cette fin d’année scolaire. Avec quelques parents bénévoles, sortez des sentiers battus et partez enquêter sur la nature de proximité de votre école avec les docus dans des sacs à dos !
Et pourquoi ne pas débuter un abécédaire (photo) des espèces trouvées ?
À propos du Bus du Bonh’air
Bonjour, moi c’est Annie ! Je suis une ancienne enseignante, passionnée par la nature et la littérature jeunesse, qui a fondé en 2022 le Bus du Bonh’air.
Le Bus du Bonh’air est une entreprise qui vise à contribuer au bien-être des jeunes en cultivant l’amour de la lecture & de la nature. C’est à l’aide de sa bibliothèque mobile – un mini bus transformé qui regorge de livres en tout genre – que le Bus du Bonh’air parcourt les routes du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes et de leur permettre de lire en plein air !
Pour suivre les aventures du Bus, suivez-nous sur les réseaux sociaux !
- La page Facebook
- La page Instagram
À bientôt!
Annie Carle