Auteur(e)s : Isabelle Robitaille, Fondation Monique-Fitz-Back
Photo: Patricia Pimparé, École Val-des-Arbres (Défi Ouvre ta porte 2024)
L’éducation en plein air permet de nombreux apprentissages en lien avec la gestion des risques. Il importe de valoriser les opportunités offertes par les activités risquées plutôt que de tenter de les éliminer complètement. En procédant à l’évaluation dynamique des risques, vous pourrez assurer la sécurité de vos élèves tout au long de vos sorties extérieures.
Qu’est-ce que l’évaluation dynamique des risques ?
C’est un processus qui se fait en continu pendant que vous vivez l’activité extérieure avec les élèves. Puisqu’il n’est pas possible d’anticiper toutes les situations possibles lors de votre préparation, il est important d’évaluer continuellement les risques pendant l’activité. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée lorsqu’un·e élève démontre de l’intérêt pour un jeu qui vous semble plus risqué.
Psst! N’oubliez pas de réaliser une évaluation du site avant votre sortie en plein air ! Retrouvez tous les détails dans notre article La gestion des risques à l’extérieur.
Pendant l’activité extérieure avec les élèves
Voici quelques astuces à garder en tête afin de réussir à accompagner les élèves avec confiance dans leur prise de risque.
- Observer attentivement l’environnement
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Si un enfant manifeste de l’intérêt pour grimper à un arbre, prenez le temps de bien analyser la situation avant de vous prononcer sur son idée. En observant l’environnement avec attention, vous pourrez remarquer les risques présents à chacun de ces niveaux : dans les airs (ex : branches qui menacent de tomber), à la hauteur des yeux (ex : branches qui pourraient égratigner le visage) et au sol (ex : roches sur lesquelles l’enfant pourrait tomber).
- Impliquer les élèves
Il sera gagnant d’impliquer les élèves dans la gestion des risques en les incitant à vous aider à repérer les risques présents dans l’environnement. Ils apprendront ainsi à prendre le temps de réfléchir et à se poser des questions avant de prendre des risques dans leurs jeux extérieurs.
Par exemple, en adoptant la posture de certains animaux, les élèves développeront l’habitude de reconnaitre les risques autour d’eux, que ce soit ceux qu’on verrait à vol d’oiseau (dans les airs), à hauteur d’ours (devant soi) ou à hauteur d’écureuil (au sol). En gardant à portée de main le document Repérer les risques autour de nous, vous pourrez facilement procéder à l’évaluation dynamique du risque avec vos élèves au cours de vos sorties en plein air.
Un grand merci à Cynthia Lapierre et à l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature (CNAC) pour leurs collaborations dans l’élaboration de cet outil !
Les indispensables
En prévision de votre prochaine sortie à l’extérieur du terrain de l’école, vous vous sentirez assurément plus en confiance si vous avez préalablement pensé aux éléments suivants :
- Avoir le consentement écrit des parents pour la sortie, selon le protocole établi dans votre milieu ;
- Respecter le ratio adultes/enfants prévu par le protocole de votre école : demander la présence d’adultes supplémentaires ou de parents accompagnateurs au besoin ;
- Compléter l’évaluation du site en amont (voir l’article La gestion des risques à l’extérieur pour un document clé en main et facile à remplir) ;
- Connaitre les procédures et protocoles de l’école en cas d’urgence ;
- Avoir en main le document Repérer les risques autour de nous;
- Avoir en tout temps avec vous votre téléphone cellulaire chargé. C’est un moyen de communication avec l’école et les services d’urgence au besoin ;
- Apporter une trousse de premiers soins ;
- Optionnel : Mettre à jour votre formation de premiers soins.
Pour aller plus loin
Comment évaluer dynamiquement le risque – Alliance canadienne pour l’enfance et la nature
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Cette affiche rassemble les principales étapes menant à une évaluation dynamique des risques. Dans le feu de l’action, elle vous aidera à prendre des décisions éclairées tout en permettant aux enfants de continuer à jouer en toute sécurité.
La gestion des comportements difficiles – Alliance canadienne pour l’enfance et la nature
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Ce document propose des astuces de gestion de groupe visant à maintenir la collaboration des élèves lors des activités extérieures. Il contient également des exemples concrets pour bien accompagner les enfants dans leurs jeux risqués (ex. : grimper aux arbres et jouer avec des bâtons).