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L’enseignement en plein air au Québec : portrait de nos influences anglaises et scandinaves

Auteur(e)s : Roxanne Vallée

L’enseignement en plein air au Québec : portrait de nos influences anglaises et scandinaves

Depuis quelques années, les initiatives de pédagogie en nature au Québec se multiplient. Que ce soit par des activités réalisées en milieu scolaire, la création de sites web ou de différents groupes Facebook, on observe que le mouvement d’éducation en plein air est grandissant. Mais qu’est-ce qui se passe dans le reste du monde? Quels mouvements nous influencent? Une partie de ces réponses se trouve au Royaume-Uni et en Scandinavie, deux grandes régions du monde qui sont devenues des références dans le domaine de l’éducation en plein air.

Le Royaume-Uni, pays du dépassement

Le Royaume-Uni a fortement influencé le mouvement de pédagogie en plein air par des initiatives telles que le mouvement Outward Bound, les Forest school, le scoutisme et les YMCA (Bélec & Larue, 2016). En effet, le Royaume-Uni est le pays qui a donné naissance à ces mouvements maintenant connus mondialement. Misant principalement sur le développement personnel et social ainsi que  le dépassement de soi, ces initiatives ont fortement influencé le mouvement anglo-saxon d’Adventure Education (Bélec & Larue, 2016).

Le mouvement Outward Bound fut fondé en 1941 par Kurt Hahn avec pour objectif de développer chez ses participants des compétences leur permettant de survivre physiquement et psychologiquement à des situations difficiles voir extrêmes. Par des activités stimulantes et inspirantes en nature comme une sortie en kayak, de l’escalade ou de la randonnée, Outward Bound offre à ses participants une expérience qui leur permet de sortir de leur zone de confort afin de développer leur estime de soi, leur résilience, leur compassion et leur leadership, soit des compétences d’ordre personnel et social. Aujourd’hui, présent dans plus de 30 pays, Outward Bound occupe une place importante dans le monde de l’éducation en plein air (Outward Bound, s.d.).

Le concept de Forest school est une approche pédagogique inspiré de la Scandinavie. Bien que la notion d’éducation en nature soit déjà présente au Royaume-Uni depuis plusieurs années, ce n’est que dans les années 90 que les Forest schools font officiellement leur apparition dans le paysage anglais. Ce mouvement est structuré par la Forest School Association qui, en 2002, présentait l’association  comme « Un processus inspirant qui offre aux enfants, aux jeunes et aux adultes des opportunités régulières pour atteindre et développer la confiance et l’estime de soi grâce à des expériences d’apprentissage pratique dans un environnement boisé local » (traduction libre, Forest School Association, s.d.).

Cette pédagogie qui place l’enfant au centre des apprentissages est principalement mise en application avec les enfants d’âge préscolaire. Ces enfants passent la majorité de leur temps en nature et ils sont invités à expérimenter, se dépasser et à découvrir par eux-mêmes l’environnement qui les entoure. L’association des Forest school du Royaume-Uni fournit les lignes directrices aux éducateurs afin d’avoir une cohésion et des écoles de qualités (Forest School Association, s.d.).

 

Les pays scandinaves et la vie en plein air

Lorsque nous parlons d’éducation en nature, les pays scandinaves sont fréquemment cités. En effet, cette région du monde a fortement influencé le mouvement. Mais pourquoi les Scandinaves ont-ils une influence aussi importante dans le domaine?

La réponse est simple… la nature fait partie intégrante de leur culture! Ils ont même un terme spécifique pour cela : le friluftsliv. Le terme, d’origine norvégienne, signifie « la vie à l’air libre ». Il voit le jour en 1859 dans le poème Paa Viddeme [On the heights] d’Henrik Ibsen (Gurholt, 2016). Dans son texte, Ibsen présente la dualité entre le choix de suivre les traces de sa famille en travaillant dans son village natal ou bien d’être un chasseur et d’explorer la nature librement.

Toutefois, ce terme n’apparait pas par hasard. L’industrialisation ainsi que la modernisation des années 1800 à l’échelle mondiale ont engendré un tournant dans l’histoire concernant la connexion avec la nature. Au même moment, une vague de retour vers la nature s’engage sous l’influence du mouvement Romantisme (Gelter, 1999). Le terme friluftsliv trouve alors bien sa place dans le contexte sociopolitique de l’époque.

Bien que repris par plusieurs auteurs par la suite, le concept de friluftsliv gagne en popularité en 1921 grâce à la notoriété de Fridtjof Nansen, explorateur, scientifique et gagnant d’un Prix Nobel de la Paix (Gelter, 2010). À cette époque, Nansen parle d’un besoin de connexion spirituelle et émotionnelle avec la nature (Gurholt, 2016). Cette connexion et ce retour à la nature qu’est le friluftsliv favoriserait, selon Nansen, un sentiment d’appartenance à l’environnement ainsi qu’un désir de vouloir en prendre soin (Gurholt, 2016).

Le friluftsliv est une philosophie de vie, une manière traditionnelle de vivre en plein air et de faire un avec la nature (Gelter, 1999). Les Scandinaves vivent leur « plein air » à la manière friluftsliv. Ils recherchent une connexion profonde avec la nature. Cette connexion est ancrée dans leur culture et fait partie intégrante de leur mode de vie (Gelter, 1999). Bien que le concept ait aujourd’hui évolué et s’est distancé de celui d’origine, il inspire encore aujourd’hui la culture scandinave.

Cette façon de vivre est tellement ancrée dans la culture scandinave que certains pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande) se sont même dotés d’une loi concernant le droit d’accès à la nature (Gelter, 1999). Cette loi permet à tous d’accéder librement au patrimoine naturel en leur permettant de séjourner quelques jours, de pratiquer la cueillette, la pêche et/ou la chasse (Gurholt, 2016).

Le friluftsliv appliqué en éducation dans les pays scandinaves

En Norvège, le curriculum invite les enseignants à développer chez leurs élèves une connexion avec la nature, un respect de celle-ci ainsi qu’un désir de la découvrir. Les enseignants doivent donc créer des opportunités pour que les élèves puissent explorer le patrimoine naturel norvégien et s’épanouir devant les splendeurs de la nature (Freening, 2009).

Le Danemark à son propre concept fortement influencé du friluftsliv, soit celui de l’udeskole. Ce dernier a pour principe d’utiliser l’environnement local de l’école pour enseigner une notion spécifique du curriculum. Que ce soit par une sortie au musée ou une balade dans le quartier voisin, les élèves se retrouvent à l’extérieur des murs de l’école régulièrement (Bentsen, & Jensen, 2012). De plus, toutes ces sorties sont basées sur le curriculum ainsi que sur la transdisciplinarité (Bentsen, & Jensen, 2012).

Ces deux pays ont une influence majeure dans le domaine de l’éducation en plein air, et ce, même si leurs fondements sont différents. Et c’est d’ailleurs le cas aussi au Québec, car il est possible de trouver des initiatives qui relèvent des influences des Forest schools d’Outward Bound, du friluftsliv et des udeskoles.

S’inspirer du meilleur de chacun de ces concepts ne serait-il pas là la clé de notre succès dans le domaine de la pédagogie en nature?

Références

  • About Outward Bound, Wilderness Adventure School. (s. d.). Consulté 23 juin 2020, à l’adresse https://www.outwardbound.org/about-outward-bound/
  • Bélec, P., & P. Larue. 2016. Le Québec En Plein Air. Québec Amérique. https://books.google.ca/books?id=OQklDwAAQBAJ.
  • Bentsen, P., & Jensen, F. (2012). The nature of udeskole: Outdoor learning theory and  practice in Danish schools. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 12(3), 199-219.
  • emmacampbell. (s. d.). History. Outward Bound International. Consulté 23 juin 2020, à l’adresse https://www.outwardbound.net/history/
  • Frenning, I. (2009, September). FRILUFTSLIV IN A NORWEGIAN PRIMARY SCHOOL: SIGNS OF SUCCESS. In V: Proceedings from Ibsen Jubliee Friluftsliv Conference. North Trøndelag University College (Vol. 14, p. 19).
  • Gelter, H. (1999). Friluftsliv: The Scandinavian Philosophy of Outdoor Life. Canadian Journal of Environmental Education. 5.
  • Gelter, H. (2010). Friluftsliv as slow and peak experiences in the transmodern society. Norwegian Journal of Friluftsliv.
  • Gurholt, K. (2016). FDriluftsliv : nature-friendly adventures for all. In B. Humberstone, H. Prince & K. Henderson (eds.), Routledge International Handbook of Outdoor Studies (p.40-48). London:Routledge.
  • History of Forest School | Forest School Association. (s. d.). Consulté 23 juin 2020, à l’adresse https://www.forestschoolassociation.org/history-of-forest-school/
  •  Our Story. (s. d.). Outward Bound. Consulté 23 juin 2020, à l’adresse https://www.outwardbound.ca/about-us/our-story/
  • What is Forest School? | Forest School Association. (s. d.). Consulté 23 juin 2020, à l’adresse https://www.forestschoolassociation.org/what-is-forest-school/

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