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L'effet extérieur au secondaire

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

L'effet extérieur au secondaire

L’enseignement extérieur a le vent dans les voiles au Québec. Il devient de plus en plus courant d’entendre parler d’enseignant.e.s qui font des activités pédagogiques à l’extérieur, de création de classes extérieures, de visites éducatives en forêt ou dans la communauté, etc. Bien que l’intérêt soit particulièrement grand au niveau préscolaire et primaire, l’enseignement extérieur prend tranquillement du gallon au niveau secondaire.

Quelques initiatives ont fait la manchette et témoignent de l’intérêt du niveau secondaire pour l’apprentissage hors-les-murs. Pensons notamment au projet d’aménagement de classe extérieure de l’école secondaire Les Seigneuries, à la zone créative du Collège des Compagnons, au programme d’enseignement de l’anglais en plein air soutenu par le centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ou encore aux initiatives soutenues par la Fondation Monique-Fitz-Back comme celle de Marie-Ève Laplante à l’école secondaire Chanoine-Beaudet.

Retour sur la première CoP enseigner dehors au secondaire avec École en Réseau

En 2021-2022, la Fondation Monique-Fitz-Back et École en Réseau ont collaboré dans la création et l’animation d’une communauté de pratique (CoP) pour les enseignant.e.s du secondaire intéressé.e.s par l’enseignement extérieur. Provenant d’un peu partout au Québec et représentant plusieurs disciplines, les enseignant.e.s participant.e.s – une vingtaine – ont eu l’occasion de partager leurs motivations à enseigner dehors, leurs expériences, idées et préoccupations. Les objectifs de cette première CoP étaient de réseauter les enseignant.e.s, de les inspirer et de les outiller.

À l’adolescence, les jeunes ont besoin de liberté de choix et d’action, de développer leur sentiment d’appartenance et d’expérimenter. L’enseignement extérieur contribue à tout cela et leur offre de nombreuses possibilités pour apprendre et s’épanouir. Enfin, dans un contexte où les adolescent.e.s sont aux prises avec le déficit nature, la sédentarité, l’anxiété de performance, l’éco-anxiété et la surconsommation de médias, les études démontrent que le contact régulier avec la nature et la communauté sont des facteurs facteurs importants pour le bien-être physique et mental. Apprendre dans un lieu apaisant avec des pédagogies engageantes contribue également à leur persévérance scolaire. Bref, il y a de nombreuses raisons pour les enseignant.e.s de s’intéresser à l’enseignement extérieur !

Des discussions animées sur les défis et les bienfaits

Les participant.e.s à la CoP enseigner dehors au secondaire étaient avides de partager leurs expériences mais également leurs questions et préoccupations. Parmi celles-ci, certaines revenaient fréquemment : la gestion du temps, la gestion de groupe à l’extérieur, comment adapter les activités pédagogiques pour l’extérieur, comment s’adapter à la météo, etc. Au secondaire, tous les enseignant.e.s sont spécialistes, ce qui limite les plages horaires où ils et elles peuvent sortir de même que le temps passé dehors avec leurs élèves. Le temps de préparation et de déplacement est donc un obstacle. De plus, créer des activités interdisciplinaires demande du temps, de la préparation et de la concertation avec les collègues. Aussi, plusieurs enseignant.e.s ont observé que les élèves ne sont pas toujours bien habillés pour sortir dehors, et ce malgré les rappels de sortie. Enfin, au secondaire, l’enseignement extérieur est encore une pratique innovante. Il existe donc encore peu de modèles pouvant inspirer et guider les enseignant.e.s à adapter leurs pratiques pédagogiques pour l’extérieur.

De l’autre côté de la médaille, on entend également que les élèves du secondaire aiment leurs sorties en classe extérieure et, bien souvent, en redemandent. Une fois l’habitude bien installée, les problèmes de vêtements s’estompent et les élèves, habitués par la routine de sortie et de transport du matériel, sont d’une plus grande aide.

Les participant.e.s ont proposé des idées sur ce qui pourrait aider à soutenir les initiatives d’enseignement extérieur au secondaire. Parmi celles-ci : des espaces de rassemblements confortables et à proximité de l’école, plus d’espaces verts à proximité, l’accès à une formation spécifique pour le secondaire, le réaménagement des grilles horaires permettant de sortir plus longtemps avec les élèves, le décloisonnement (travailler plus en équipe, oser l’interdisciplinarité) et l’accompagnement (développement pédagogique, aide pour les premières sorties, soutien, etc.).

Ressources sur l’enseignement extérieur au secondaire

Pour en savoir plus sur l’enseignement extérieur, nous vous conseillons de consulter les ressources suivantes :

Enfin, nous vous invitons à participer aux CoPs enseigner dehors au secondaire qui seront de retour pour l’année scolaire 2022 – 2023 !

Chaque cohorte prévoit 3 rencontres pour s’inspirer, se ressourcer et réseauter :

  • Automne : septembre, octobre, novembre
  • Hiver : décembre, janvier, février
  • Printemps : mars, avril mai

Cliquez ici pour vous pré-inscrire !

 

À propos d’École en réseau

L’École en réseau (ÉER) est une initiative soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui vise l’enrichissement des apprentissages des classes du préscolaire, du primaire et du secondaire par un travail interclasses et la rencontre avec des partenaires extrascolaires. L’ÉER promeut une pédagogie active des élèves par des apprentissages signifiants menés en coélaboration de connaissances autour d’activités proposées dans toutes les disciplines du programme scolaire. Des activités de développement professionnel sont aussi proposées pour les personnes enseignantes et tout autre intervenant scolaire. Les personnes participant à des activités de l’ÉER sont issues de l’ensemble des centres de services scolaires (CSS) du Québec, des commissions scolaires (CS) ainsi que des établissements privés.

Merci à nos partenaires!