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Le Mouvement 4-H : une ressource pour les écoles

Auteur(e)s : Andrée Gignac, directrice, Clubs 4-H du Québec

Le Mouvement 4-H : une ressource pour les écoles

Création du mouvement

Il fallait être visionnaire pour créer, en 1942, un mouvement jeunesse qui avait comme but la protection de l’arbre et des forêts ainsi qu’une solide formation humaine à l’écoute de la nature. Dans les années 1970, les Clubs 4-H du Québec, bien que fidèles à leurs origines forestières, n’ont pas hésité à élargir leur mission, soit développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, à la forêt et à l’environnement par des activités éducatives. Nous sommes une fédération de loisir qui favorise l’apprentissage par le jeu.

Le Mouvement 4-H n’a jamais lâché prise sur l’importance de jouer dehors avec la nature, nous sommes donc très heureux des préoccupations entourant le déficit nature qui met les différents milieux de vie des tout-petits et des jeunes en mouvement.

Le Mouvement 4-H s’investit pour mettre en œuvre sa vision :

Nous aimerions que les jeunes et leur famille jouent davantage dehors dans la nature. Le Mouvement 4-H croit que la meilleure salle de jeu est couverte uniquement par le ciel et la cime des arbres. La nature est l’un des jouets les mieux adaptés pour les enfants. En effet, ceux-ci sont les êtres les plus curieux de la planète et ils sont constamment avares de nouvelles découvertes. Remplis de millions d’éléments fascinants, les milieux naturels permettent aux enfants de satisfaire leur curiosité d’explorateurs en leur faisant découvrir une panoplie de nouveaux éléments. L’extérieur est un environnement particulièrement propice aux jeux physiquement actifs et porteur de défis, et ce, en toute saison.

 Offrir aux jeunes québécois un milieu de vie qu’ils prendront en charge tout en favorisant leur épanouissement, leur créativité, leur autonomie et leur responsabilisation est le souhait le plus cher du Mouvement 4-H.

L’extérieur est un milieu propice au jeu libre et actif. Il procure généralement à l’enfant un grand espace favorisant une liberté de mouvement. L’enfant peut alors découvrir, expérimenter et initier des activités qui lui permettent de dépenser davantage son énergie. Dans la nature, des défis diversifiés et attrayants se présentent à l’enfant, lui permettant d’utiliser tout l’espace nécessaire à des jeux. Les arbres, les roches et les flaques d’eau deviennent pour lui des occasions de bouger.

Prendre le temps d’écouter, d’explorer avec ses yeux, de respirer, de toucher et même parfois de goûter, c’est porter attention et percevoir différemment.

Outils pour les familles

Nous rendons disponible gratuitement des outils pour aider les familles et les milieux à retrouver le goût de jouer dehors, en voici deux exemples :

  • Le Répertoire famille qui contient 30 fiches d’activités à réaliser dans un espace vert, un bois ou une forêt.
  • L’application Kali au campqui est une expérience de découverte éducative, ludique, unique et innovante prenant la forme d’une aventure numérique diffusée sur les appareils mobiles intelligents afin d’enrichir la vie de camp, les vacances familiales et les classes nature.
Outils pour les écoles

Vous avez en tête un projet? Nous pourrions y prendre part! La méthode mise de l’avant par le Mouvement 4-H est l’échange. Nous regardons ensemble quels sont les projets, les moyens et les solutions possibles pour faire fleurir des partenariats et créer une multitude d’outils pour jouer dehors avec la nature.

Et pourquoi pas adhérer au Mouvement 4-H? Un club 4-H ça peut se retrouver dans une école secondaire, une classe du primaire, un service de garde, etc. Ça permet de créer un milieu de vie où les intérêts de chacun sont mis à profit lors de rencontres, d’événements ou de projets.

Voici des exemples de ce que peut faire un club 4-H dans votre école :

  • Être responsable du comité environnemental ou de plein air;
  • Faire vivre des activités de sensibilisation aux autres élèves de l’école;
  • Organiser une activité d’échange de vêtements, de livres ou d’équipements sportifs dans l’école;
  • Créer un arboretum;
  • Organiser une corvée de nettoyage;
  • Susciter l’intérêt de jouer dehors avec la nature.

Lorsque vous adhérez au Mouvement 4-H vous avez accès à une panoplie d’activités, d’outils d’identification, de trousses d’animation et du soutien de l’équipe du bureau central.

Merci à nos partenaires!