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La littérature pour enseigner en nature : février et mars

Auteur(e)s : Izabelle Houde, enseignante en 5e année à l’École des Jeunes-du-Monde, Québec

La littérature pour enseigner en nature : février et mars

Déjà février! L’automne a bien fait place à l’hiver. Vous connaissez maintenant mieux vos élèves et vous avez sûrement réalisé plusieurs activités sur le thème de l’environnement ou du développement durable (pour consulter les objectifs de l’ONU à atteindre d’ici 2030 : https://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html).

Or, lorsque le froid est bien installé, on peut parfois penser qu’il ne se passe rien, ou presque… Même le moral en prend parfois pour son rhume. Toutefois, les pistes d’activités pédagogiques en lien avec des ouvrages littéraires sont multiples et variées afin de profiter au maximum de la saison endormie.

Voici donc des idées concrètes et faciles d’activités d’apprentissage basées sur la littérature à réaliser, idéalement, à l’extérieur, ou encore suivant une sortie à l’extérieur, afin de continuer de développer les valeurs liées à des thèmes sociaux et environnementaux. À noter que les activités sont facilement modifiables, peu importe le niveau scolaire.

En espérant que ces titres vous fassent bien profiter et apprécier l’hiver!

Février et mars : des mois bien en vie!

1. Album documentaire Flocons de neige, La beauté secrète de l’hiver de Libbrecht K. et P. Rasmussen (éditions l’Homme).

Flocons de neige : la beaute secrete de l'hiver - LIBBRECHT K. & P. RASMUSSEN - 9782761918756 | Catalogue | Librairie Gallimard de Montréal

En plein cœur de l’hiver, c’est le moment idéal pour présenter ce documentaire fascinant! Il n’a pas été conçu spécialement pour les jeunes, d’ailleurs les textes sont parfois très étoffés, mais force est d’admettre que certains passages peuvent être exploités à tous les âges. Quant aux photographies, elles sont sans contredit LA grande force de cet ouvrage!

Les flocons peuvent être admirés et comparés selon leurs formes et leurs complexités, dans toute leur beauté. Bien sûr, des sorties à l’extérieur par temps froid pourrait permettre de recenser tous les flocons différents possibles. Une magnifique activité d’art serait aussi envisageable. Quant à la structure et à la composition des flocons, des notions de mathématiques (telles que la réflexion et la symétrie) peuvent être abordées ainsi que le tableau périodique en sciences (en lien avec les molécules contenues dans un simple flocon). Le documentaire peut aussi simplement être feuilleté calmement, en silence, pour la beauté des yeux, comme les flocons qui tombent doucement…

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Avec cartons foncés et loupes : observer les flocons (dessin d’observation).
  • En mathématiques, réflexion et symétrie : les flocons sont-ils symétriques? Se ressemblent-ils tous? En équipe de deux, les élèves dessinent la moitié d’un flocon puis échangent leur feuille avec leur voisin qui doit dessiner l’autre moitié (réflexion).
  • Les élèves découpent dans du carton ou des feuilles pour faire de beaux flocons de neige. Demander aux élèves d’y inscrire quelques mots représentant ce qu’ils aiment de l’hiver. À l’aide de branches et de corde, suspendre les flocons (dehors ou en classe).
  • Combien de flocons vont tomber sur X surface (ex: ma mitaine ou un carton) en 30 secondes? Poser son hypothèse puis, au signal, compter le nombre de flocons tombés (si sur carton : les entourer avec un crayon puis compter le nombre de cercles dessinés).

2. Album Lignes de Suzy Lee (éditions Les Grandes Personnes).

Lignes par Suzy Lee | Jeunesse | 3-6 ans | Leslibraires.ca

Cet album est absolument unique et original! Il raconte l’histoire d’une petite fille qui patine, sans utiliser aucun mot. Il y a quelque chose de magique à s’imaginer l’histoire, au fil des traits de crayon et des pages qui défilent. Cette approche poétique va tout-à-fait dans le ton de l’hiver, tout en lenteur et en observation.

Suite à la lecture, il est intéressant de discuter avec les élèves en rencontre individuelle de leur propre interprétation, des émotions qu’ils ont ressenties et des mots qu’ils auraient pu écrire sur les illustrations.

Une visite à l’extérieur pourrait permettre d’observer tous les types de lignes que l’on aperçoit, de faire une « chasse aux lignes », ou peut-être même d’en dessiner quelques-unes dans la neige ou sur un tableau effaçable. Bref, cet album permet de découvrir des détails qui pourraient paraître anodins avant que l’on y porte attention. Les traces immobiles nous révèleront peut-être de nombreuses histoires empreintes de mouvements…

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Chasse aux lignes! Trouvons des lignes autour de nous (des pâles, des foncés, des petites, des longues, des courbés, des droites, etc).
  • Art : faire des lignes sur la neige, sur la glace, et imaginer une histoire qui expliquerait la création de ces lignes (ex: une souris qui danse, un lutin qui est venu patiner, etc.).
  • Mathématiques : est-ce que toutes les lignes s’appellent des lignes? Quand deux lignes droites se rejoignent, que créent-elles (un “sommet”)? Quand deux lignes se suivent sans se toucher, comment peut-on les appeler (lignes parallèles)? Les lignes peuvent-elles aussi former des lettres, des chiffres ? Explorer les formes et le vocabulaire autour des lignes.
  • Explorer le langage, le symbolisme et les lignes : inventer des symboles et leur donner une signification (ex: quel symbole, composé de lignes, pourrait représenter la classe extérieure? l’hiver? la joie?), etc.

3. Album documentaire Comme des marmottes : l’hivernation de Michel Francesconi et Capucine Mazille (éditions du Ricochet).

Comme des marmottes: l'hibernation par Michel Francesconi, Capucine Mazille | Leslibraires.ca

Ce petit documentaire est mignon et fort intéressant pour s’initier à la vie des animaux en hiver. Dans cet ouvrage, bien que plusieurs animaux semblent de provenance européenne, il n’en demeure pas moins que cela nous permet d’établir plusieurs liens avec la faune du Québec. Ce livre nous instruit également sur la différence entre les termes « hibernation » et « hivernation ».

Une sortie à l’extérieur nous permettrait par la suite d’observer des animaux (ou de s’imaginer ceux qui se cachent) et de faire des hypothèses concernant leur mode de vie hivernal. Des recherches et des expérimentations afin d’aller plus loin quant au sujet des animaux qui « ralentissent » leur métabolisme serait aussi fort pertinentes et intéressantes.

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Si j’étais une grenouille, un souris, un ours, un écureuil, etc. Demander aux élèves d’imaginer (et de montrer!) comment ils se débrouilleraient en hiver. Faire des recherches pour compléter ses connaissances.
  • Insectes en hiver : peut-on trouver des signes d’insectes endormis sur ou autour des arbres? Comment passent-ils l’hiver?
  • Chaud / froid : quels animaux on le sang chaud et quels animaux on le sang froid? Comment les animaux au sang chaud peuvent-ils se réchauffer l’hiver? Faire une activité physique et vérifier si on a plus chaud après.

4. Album documentaire Migration de Mike Unwin et Jenni Desmond (éditions des Éléphants).

Migration: Merveilleux voyages des animaux (Les): Amazon.ca: Unwin, Mike, Desmond, Jenni, Cordin, Sébastien: Books

Suivant les saisons, et pour combler des besoins de reproduction, pour faire face au climat ou varier leur alimentation, il n’y a pas que des animaux qui hibernent ou qui hivernent. Il y a aussi tous ceux qui voyagent et entreprennent de grandes migrations. Dans ce documentaire, il est possible de suivre de nombreux animaux qui parcourent le globe en marchant, en volant ou en nageant.

Ce livre impose une leçon de géographie et permet de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles régions, tout en pratiquant des notions de mathématiques en calculant les distances parcourues. Les élèves pourraient aussi écrire un court texte en expliquant où ils aimeraient « voyager » s’ils le pouvaient, et pour quelles raisons. En sortant à l’extérieur, nous pouvons bien sûr recenser tous les animaux qui, au contraire, ont décidé de rester ici pendant l’hiver et tenter d’en comprendre les motivations.

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Faire au préalable une recherche sur les animaux du Québec qui migrent (ex: monarques, colibris, rorqual, etc). Dehors, sur une grande surface enneigée, représenter, en traçant dans la neige ou en utilisant des repères comme objets (ex: cerceaux, cônes, etc.), les continents de l’Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud. Dire aux élèves que l’automne arrive et qu’ils devront migrer. Donner, à chaque élève, le rôle d’un animal. Au signal, il devra migrer (en se déplaçant selon le mode de déplacement de son animal) pour rejoindre son lieu d’hivernation.
  • En mathématiques : imaginons que nous sommes des géants. Chaque pas franchis équivaut à 10, 100 ou 1000 mètres (selon votre niveau). Imaginons que notre lieu d’hivernation se trouve à X mètres : combien de pas devrons-nous faire pour s’y rendre?
  • Projet pour aider un animal migrateur : visiter (ou s’informer) un lieu important pour la migration des animaux dans la région. Que pourrions-nous faire pour aider ces animaux? Exemples : planter de l’asclépiade pour aider les monarques, etc.

5. Album Parfois, on a l’impression qu’il ne se passe rien… de Simon Priem et Stéphane Poulin (éditions Sarbacane).

SIMON PRIEM - STÉPHANE POULIN - Parfois, on a l'impression qu'il ne se passe rien... - Albums illustrés - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux

Dans cet album, la contemplation est mise à l’honneur. Un enfant se promène dans un parc et observe tout ce qui se passe, alors qu’il croyait qu’il ne se passait rien… Les petits riens de la vie nous apparaissent alors dans toute leur simplicité et leur beauté. Quelle belle occasion de faire des ateliers de pleine conscience et de méditation avec nos élèves! Et si on sortait aussi dehors, dans un endroit qui semble ennuyant, et qu’on essayait de vraiment observer, de décrire ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on entend? Les élèves découvriront qu’on ne peut jamais s’ennuyer totalement…

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Qu’est-ce qu’écouter? Peut-on écouter seulement avec ses oreilles? Pourquoi écouter? Ernest Hemingway (écrivain célèbre) a dit “J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l’écoute.” Est-ce difficile d’écouter? On dit aussi que “La parole est d’argent et le silence, d’or”. Pourquoi? Comment écouter la nature? Quelle est son langage? Comment se préparer à l’écouter?
  • Activité de méditation ou de pleine conscience à l’extérieur pour mettre tous ses sens en éveil et en écoute.
  • Demander aux élèves de choisir un endroit. Pendant 15 minutes, ils le découvrent, l’observent, l’écoutent, l’explorent. Qui habite ici? Qui passe par ici? Ce lieu est-il aussi anodin qu’il y parait? Faire une visite de chaque lieu. On peut poursuivre en demandant aux élèves d’inventer une histoire se déroulant à cet endroit et qui le transformerait de lieu anodin en lieu extraordinaire.

6. Album Mon livre de haïkus de Janik Coat et Jean-Hugues Malineau (éditions Chez Albin Michel Jeunesse).

JEAN-HUGUES MALINEAU - JANIK COAT - Mon livre de haïkus - Recueil de contes - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux

Le mois de février est une bonne occasion pour aborder la poésie avec nos élèves. Toutefois, le temps nous manque souvent. Les haïkus sont alors une vraie découverte pour qui veut initier sa classe à la poésie, mais aussi à l’observation de la nature. En effet, ils sont très courts, leur enseignement peut s’adapter au temps dont vous disposez et ils permettent une contemplation intérieure comme extérieure de l’environnement qui nous entoure.

Dans cet album, l’origine de ce style particulier vous sera dévoilée, la manière d’en écrire vous sera expliquée et de nombreux exemples sous forme de recueil vous permettront d’en lire à vos élèves afin de stimuler leur imagination. Encore mieux, une grande promenade dehors permettrait également de prendre des notes et de trouver des idées afin de revenir en classe pour écrire par la suite. C’est une activité gagnante assurée que les élèves adorent puisque cela leur permet de vivre de belles réussites sans être de grands écrivains.

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Lecture et interprétation de haïkus à l’extérieur.
  • Balade extérieure pour s’inspirer, puis rédaction d’un haïku (à l’extérieur ou en classe).

7. Album Nanuq, les flocons et le géant de Julie Bélaval et Emma (éditions Limonade).

Nanuq, les flocons et le géant par Julie Bélaval, Emna | Jeunesse | Contes/Poésie/Théâtre | Leslibraires.ca

Toutes les civilisations à travers l’histoire et les sociétés ont leurs propres contes pour expliquer la nature et les changements qu’ils y observent au fil des ans. Or, cette légende du Nunavik est fort intéressante puisqu’elle se passe au cœur de l’hiver et tend à expliquer le phénomène du réchauffement climatique, sans jamais vraiment le nommer. En effet, un géant des glaces viendra troubler la paix des habitants du Grand Nord et tester leur courage et leur capacité à s’adapter… C’est un beau livre pour s’initier à la culture inuit, mais aussi pour réfléchir à des enjeux environnementaux.

Plusieurs avenues sont possibles pour exploiter cet ouvrage. Réaliser une œuvre d’art pour représenter un « monstre » qui nous menace serait intéressante. Une recherche  sur différents peuples qui sont affectés par les changements climatiques serait aussi pertinente, mais les élèves pourraient également réaliser une écriture pour expliquer à leur manière un phénomène naturel sous forme de légende.

Idées d’activités pour l’extérieur en lien avec cet album:

  • Réalisation d’un « monstre » en land art ou en neige.
  • Discussion et/ou recherche sur les effets des changements climatiques, notamment sur les peuples vivant au Nord.
  • Observation d’un phénomène naturel à l’extérieur (ex: le vent qui siffle, la neige qui tombe, les bulles d’air dans la glace, etc), et rédaction d’un conte ou d’une légende inspiré du phénomène.

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