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Établir des routines pour faciliter les transitions en classe extérieure

Auteur(e)s : Fondation Monique-Fitz-Back

Établir des routines pour faciliter les transitions en classe extérieure

Les premières sorties en classe extérieure sont très excitantes pour les jeunes, c’est donc normal qu’il y ait un temps d’adaptation et des ajustements à faire. Vous verrez rapidement que les routines en classe extérieure sont aussi importantes que les routines à l’intérieur. Plus vous sortirez, plus vos élèves s’habitueront et plus vous perfectionnerez vos routines. Voici quelques exemples de routines qui faciliteront vos déplacements et votre gestion de classe.

S’habiller et se déshabiller

Le temps que passent les élèves à s’habiller et se déshabiller représente une bonne partie du défi. Cette transition est cependant nécessaire au bon déroulement de la classe extérieure : un jeune qui a oublié de mettre ses mitaines pourrait retarder toute la classe ou manquer une partie de l’activité.

Faire la classe extérieure à des moments réguliers permettra aux élèves comme aux parents de mieux prévoir l’habillement. Prévoyez aussi un bac de vêtements usagés qui vous serviront si un élève a oublié ses mitaines, son pantalon de neige ou encore son pantalon de pluie.

Faites comprendre à vos élèves que plus ils prennent de temps à s’habiller, plus cela empiète sur le temps d’activité à l’extérieur.

Exemple de routines pour l’habillement et le déshabillement :

  • Suivez le leader : on choisi un jeune et toute la classe doit essayer de s’habiller au même rythme que lui. Demander au jeune de nommer chaque vêtement que les autres doivent mettre en même temps que lui : pantalons – manteau – cache-cou, etc.). L’adulte peut aussi faire le leader.
  • Défi chronomètre : on se donne, comme défi de classe, de ne pas dépasser 8 minutes (ou 10, ou 5, dépendant de l’âge des élèves) pour s’habiller ou se déshabiller.
  • On fredonne une chanson en grand groupe (doucement) et lorsque la chanson se termine, on devrait tous être prêts à sortir dehors.

Déplacements dans les corridors

Si votre déplacement de la classe jusqu’à l’extérieur est long et qu’il est ardu de garder le silence, essayez les déplacements thématiques : sur le bout des orteils comme une souris, faire des grands pas comme les éléments, essayer de marcher sur le même rythme que l’élève en face de soi, faire les mêmes gestes que l’enseignant(e) en avant de la file (lever la main gauche, lever la main droite, sauter un petit pas, etc.). Indiquer de faire le déplacement thématique jusqu’au point de rencontre à l’extérieur.

Routines de début ou de fin d’activité

Il est agréable de débuter et de terminer la classe extérieure par un moment rassembleur.

La routine de début d’activité devrait inclure trois rappels :

  1. rappel du code de vie (respect des autres, du matériel et de la nature),
  2. rappel des objectifs d’apprentissages reliés à l’activité (intention pédagogique) et
  3. rappel des consignes de sécurité.

Ces informations devraient avoir été partagées aux élèves avant de sortir, de façon à faire seulement des courts rappels à l’extérieur.

La routine de fin d’activité peut être vécue à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est important qu’elle comprenne un retour sur l’activité vécue. Revenir sur l’activité permettra de valider si les objectifs d’apprentissages ont été atteint (posez des questions!) ainsi que de faire sentir à vos élèves qu’ils sont impliqués dans la réussite et l’amélioration de la classe extérieure.

Idées pour bonifier les routines :

  • Observer la météo, demander aux élèves de la décrire (une bonne façon de travailler l’observation et la communication);
  • Saluer votre arbre, si la classe en a adopté un;
  • Faire un exercice de respiration, pour s’ancrer dans le moment présent;
  • Faire un petit jeu favorisant la collaboration, l’écoute ou l’esprit d’équipe (voir le répertoire de jeux sur https://jeuxdecamp.weebly.com/petits-jeux.html)
  • Prendre un moment en silence pour écouter les sons, sentir les odeurs, écouter son rythme cardiaque, etc;
  • Partager une citation inspirante et discuter de sa signification;
  • Faire un quiz nature : montrer une image ou une espèce et demander aux élèves de deviner son nom, où elle habite, ce qu’elle mange, etc;
  • Passer, de mains en mains, un objet nature (ex : une roche, une boule de neige, une feuille, etc.) et essayer de lui inventer le plus d’utilisations possibles (ex : qu’est-ce que cette boule de neige pourrait représenter ? Une orange, une boule de bingo, une boule de crystal, un œuf d’oiseau, la Terre, une roue de hamster, etc.);
  • En fin d’activité, on peut aussi prendre un moment pour que tout le monde partage, en un mot, comment ils ont trouvé l’activité et/ou comment ils se sentent;
  • Jouer d’un instrument (ex : tambour, flûte, guitare, etc.) pour se détendre et savourer le moment en groupe;

La meilleure façon pour trouver la routine qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre groupe est d’en tester quelques-unes. Parlez-en à vos élèves, ils pourraient vous surprendre avec leurs idées !

Merci à nos partenaires!