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L'expérience de quatre enseignantes d'écoles publiques en France qui ont testé l'enseignement extérieur

Auteur(e)s : Julie Moffet

Crédit photo : Elise Sergent

Crédit photo : Elise Sergent

Trois classes de l‘école publique dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté (France) ont expérimenté l’éducation extérieure pendant l’année scolaire 2018-2019. Cet article présente l’évaluation du projet, notamment ce qu’il a apporté aux enfants, aux enseignant.e.s et à la relation parents-école, de même que des conseils des enseignantes ayant participé au projet. Les informations présentées dans l’article sont extraites du document d’évaluation du projet Enseigner dehors dans le Doubs.

Le projet Enseigner dehors dans le Doubs s’intègre dans la recherche-action participative « Grandir avec la Nature » du Réseau École et Nature (REN). La recherche-action participative a pour objet d’explorer les relations éducatives et formatrices qui s’instaurent entre des élèves et la nature.

À visionner : le film Éduquer et enseigner dehors d’Érik Frétel qui documente le projet (Youtube).

Présentation des trois écoles participantes au projet

  • La classe maternelle Condorcet de Besançon sort dans le cadre du projet « École heureuse » une demi-journée (2,5h) par mois en forêt, par beau temps. Elle a effectué 10 sorties pendant l‘année scolaire. Les enseignantes proposent aussi du jardinage avec les personnes âgées du quartier, une fois par semaine en automne et deux fois par semaine au printemps. La classe utilise la cour d‘école comme lieu d‘enseignement, l‘améliore par la réalisation de plantations, l’aménagement d’un lieu de regroupement dans la partie « nature » de l’école et réalise l’entretien avec les enfants.
  • La classe maternelle et CP de Hyémondans sort une demi-journée par semaine (3,5h) dans la forêt proche du village, avec une pause pendant les mois de janvier, février et mars.
  • La classe CM1-CM2 de Mancenans sort une demi-journée (2,5-3h) par semaine dans la forêt proche du village. Elle a effectué 19 sorties pendant l‘année scolaire, avec une seule sortie par mois en hiver.

Les méthodes de recherche

Dans les trois classes, l‘évaluatrice Sarah Wauquiez a fait des interviews semi-structurés avec les quatre enseignantes et avec quatre enfants sélectionnés par classe. Elle a observé ces quatre enfants en dedans et dehors, ainsi qu’une sortie nature par classe, à l’aide des grilles d’observation semi-structurées. Les parents de deux classes ainsi que les élèves de la classe CM1-CM2 ont rempli un questionnaire.

Qu’est-ce que cela apporte aux enfants ?

Selon le rapport d’évaluation, pour les enfants, l’enseignement dehors aurait permis de stimuler des compétences essentielles à la vie, un apprentissage plus motivant et plus approfondi. Toutes les enseignantes ont trouvé que l‘enseignement dehors est interdisciplinaire et que l’apprentissage direct, par l’exploration et la découverte, contribue au développement intégral des élèves. Ce qui se serait amélioré pour les enfants grâce au projet:

  • le bien-être à l’école,
  • l’estime de soi,
  • la coopération,
  • l’ambiance de classe,
  • l’autonomie,
  • le lien avec la nature de proximité,
  • (pour les CM1-CM2) la motivation d’écrire et le langage écrit.

Cependant, les opinions des enseignantes divergent en ce qui concerne l’affirmation que dehors, les enfants apprennent de manière plus active puisqu’à l’intérieur elles travaillent aussi avec des méthodes actives.

Tous les parents questionnés pensent que le projet a apporté quelque chose à l‘enfant, notamment des connaissances sur la nature, un intérêt et un respect plus marqué envers la nature et une meilleure façon d‘apprendre – les enfants retiennent mieux les choses et sont plus motivés d‘apprendre.

Ce que les enfants ont aimé et leurs propositions d’amélioration

Ce qui plaît aux enfants de la maternelle et du CP, c‘est de pouvoir jouer, découvrir, bouger, construire et contempler. Leurs propositions d’amélioration sont d’y aller plus souvent (voir habiter en forêt!), mais moins en été pour se faire moins piquer. Selon eux, la forêt ‘ça leur fait des muscles’, ‘ça leur donne des forces’, ‘ça les fait regarder la nature et jouer avec l’arbre’, ‘ça leur donne à jouer avec les copains’ et ‘à aimer les copains’, ‘ça les fait chanter dans le cœur’.

Les CM1-CM2 aiment surtout être dans leur coin nature, se relaxer et être dehors en lien avec la nature. Ils apprécient les apprentissages nouveaux et intéressants, l’enseignement pratique, la liberté et l’ambiance de détente. Un seul enfant mentionne le partage avec les copains. Ils ont peu de propositions d’amélioration si ce n’est que d’y aller plus souvent et de rester plus longtemps dans leur coin nature. Ils mentionnent avoir appris lors des sorties à reconnaître les arbres et les animaux, à rester tout seul en forêt, à se relaxer, à rester calme, à inventer et à construire des jeux, des cabanes et des sous-plats et à ne plus ou ne moins avoir peur en forêt. Presque tous trouvent l’enseignement dehors plus intéressant que l’enseignement en salle, et qu’ils bougent plus dehors. Le ¾ des élèves pense qu‘ils collaborent plus avec les autres dehors et que ‘ça leur fait plus envie d’apprendre quelque chose dehors que dedans’.

Garçon, 5 ans : J’ai essayé de grimper, j’ai arrivé. Ça me donne des forces.

Enfant du CM1-CM2 : Mon ancien coin nature, il me manque beaucoup, il s’appelle Michel.

Qu’est-ce que cela apporte aux enseignant.e.s ?

Pour les enseignantes qui ont participé au projet, l’enseignement dehors permet d’améliorer la relation enseignant-élève et, de ce fait, améliore l’ambiance de classe. Enseigner à ciel ouvert permettrait aussi de valoriser mieux chaque enfant, d’enrichir et de développer leur pratique d’enseignement. Les enseignantes mentionnent qu’elles ont dû apprendre à changer leur posture d’enseignante, à baser leur enseignement sur l’observation des enfants et de la nature, à accompagner le jeune dans l’apprentissage plutôt qu’à enseigner, à lâcher prise et aussi à s’émerveiller.

Élise, enseignante : Je me régale de corriger leurs rédactions sur la forêt le jeudi soir. J‘adore tellement lire ce qu‘ils ont écrit, c‘est un vrai moment de plaisir de lire ces cahiers. (…) Comme ils ont des vécus à raconter, ils sont motivés d’écrire, ont des idées, ont envie de partager.

Qu’est-ce que cela apporte à la relation parents – école ?

D’après les parents, l’enseignement dehors permet de découvrir l’école, l’enseignante, l’enfant et l’environnement proche dans un autre cadre, d’entrer à l’école et de s’investir. Dans la classe CM1-CM2, le projet forêt était la seule porte d’entrée des parents à l’école, et l’enseignante mentionne qu’il y a eu un changement énorme dans sa relation avec les parents grâce au projet. L’échange est différent, les parents qui accompagnent les sorties apprennent eux-mêmes plein de choses et peuvent se détendre. Les enfants leur transmettent de nouvelles connaissances et les motivent à visiter « leur » coin nature les fins de semaine. Ainsi les parents aussi tissent d’autres liens avec leur environnement de proximité.

Il n’y a aucune remarque négative des parents concernant le projet, au contraire: les parents félicitent les enseignantes, souhaitent que le projet continue, qu’il commence plus tôt et qu’il soit proposé tout au long de l’école primaire.

Maman accompagnante : J’habite à côté depuis 8 ans, et je ne suis jamais venue ici, j’aimerais réussir à venir toute seule en forêt, je sens que ça me fait du bien. Je me suis dit la même chose la première fois que je vous ai accompagné, mais je n’ai pas réussi à le faire. Là, il faut que je revienne, que je revienne vers mon coin nature.

Résumé des bénéfices observés

D’après les enseignantes, les parents et les enfants du CM1-CM2 qui ont participé au projet  Enseigner dehors dans le Doubs, l’enseignement extérieur…

  • enrichit la relation enseignant-élève,
  • permet de créer une bonne ambiance de classe,
  • fait du bien à l’enseignant, donne du sens à son métier
  • fait du bien à l’enfant, il est plus motivé d’aller à l‘école et d’apprendre
  • enrichit et développe l’enseignement
  • améliore la relation parents-école

Conseils des enseignantes ayant participé au projet

Pour les enseignantes ayant participé au projet, c’était presque un métier différent d’enseigner dehors. Voici leurs astuces, les conditions cadres et la posture de l’adulte favorables pour un enseignement à l’extérieur qui permet de stimuler tous les domaines de développement et de tisser un lien positif avec la nature:

  • choisir un environnement d’apprentissage proche, stimulant, motivant et adapté aux objectifs et contenus travaillés,
  • instaurer un climat de confiance, détendu et sans crainte, être garant du respect des règles,
  • être curieux et bienveillant, lâcher prise et s‘émerveiller avec les enfants,
  • instaurer des rituels qui rythment la sortie,
  • mettre l’accent sur les compétences individuelles et sociales des enfants, intégrer le savoir-faire, le savoir-être et le savoir,
  • proposer assez de temps et de l’espace pour l’apprentissage actif et autodirigé (questions et tâches ouvertes, aménagement de l‘espace, jeu libre, ateliers permettant à chaque enfant de s’occuper sans attendre),
  • soutenir la propension naturelle des enfants à apprendre,
  • se mettre en retrait, parler peu et observer les enfants et la nature ; baser son enseignement sur ces observations,
  • accompagner les enfants individuellement dans leurs apprentissages, les inciter à aller un pas plus loin, donner des impulsions ou poser des questions qui les aident dans cette démarche,
  • intégrer les impulsions spontanées des enfants et de la nature dans l’enseignement,
  • s‘adapter aux imprévus,
  • prévoir du temps et de l’espace pour échanger sur les expériences vécues, les émotions, les attitudes et les comportements,
  • enseigner avec la nature, diversifier les approches et les activités,
  • faire des liens entre l’expérience dans la nature et la vie quotidienne, entre les leçons apprises en plein air et les leçons apprises à l’intérieur.

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