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Conseils pratiques pour la planification d'activités plein air au secondaire

Auteur(e)s : Michel Le Quéré

Conseils pratiques pour la planification d'activités plein air au secondaire

Introduction

C’est ta première année d’enseignement dans une école secondaire. Ou peut-être y es-tu depuis longtemps. Tu te rends compte que tes élèves sont de plus en plus accros à leur cellulaire et peinent à s’activer. En prenant ta marche quotidienne, tu remarques que les jeunes jouent de moins en moins dehors et tu entends de plus en plus parler du « déficit nature »  dans les médias. Tu décides de passer à l’action ! Tu veux aider tes élèves à changer leurs habitudes de vie mais tu ne sais pas par où commencer… Tu te dis qu’en organisant des sorties en plein air, tu pourrais leur donner le goût de sortir et de bouger davantage, transmettre ta passion du plein air, leur faire vivre d’autres expériences…

Je te propose quelques conseils pratiques afin de t’aider dans la planification de sorties de plein air à l’école. L’utilisation d’une méthode d’aide à la résolution de problèmes te sera d’une grande utilité pour organiser une sortie de plein air. En résumé, cette méthode t’amènera à répondre aux questions suivantes : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi? Dans l’élaboration de tes sorties, tu dois tout simplement répondre à ces questions. Il te suffit de préciser les détails de chaque réponse selon ta réalité afin d’organiser la sortie.

Quoi ?

  •  Veux-tu organiser un club de plein air ou un cours en bonne et due forme à inclure dans la maquette de l’école? Les deux ont des avantages et des inconvénients, c’est vraiment à toi de décider la grosseur de ton projet et l’implication que tu veux y mettre.
  •  Quelle sortie veux-tu organiser? Tu dois tenir compte de tes capacités et de tes intérêts ainsi que de ceux de tes élèves, du milieu où tu habites et du temps dont tu disposes.
  • Tu dois trouver un niveau de difficulté qui sera un bon défi our tout le monde, que ce soit physique ou mental. Si le niveau n’est pas suffisant, les participants vont s’ennuyer. À l’inverse, s’il est trop exigeant, ils risquent de se décourager ou d’abandonner.
  • As-tu les compétences pour encadrer l’activité que tu vas choisir? Les différentes fédérations de sport, le Conseil canadien de plein air  (CCPA) ainsi que la FÉÉPEQ organisent des formations auxquelles tu pourras participer afin de t’aider à obtenir ces compétences.
  • Le cours de premiers soins en région isolée sera un cours essentiel à suivre si tu fais tes sorties loin de la ville.

Qui ?

  • Qui sont ces élèves? Quelle est leur expérience? Ont-ils des particularités physiques que tu dois connaître telles que des allergies, des limitations physiques et psychologiques, de la médication? Tu devras leur faire remplir un questionnaire de bilan de santé.
  • C’est parfois une décision difficile à prendre que de ne pas amener un élève lorsque tu crois que sa santé pourrait être mise en danger durant la sortie… Mais c’est nécessaire. Tu éviteras peut-être une évacuation d’urgence qui terminera une sortie prématurément.
  • Quel âge ont tes élèves? Combien d’élèves veux-tu amener? Respectes-tu les ratios fixés pour les sorties de plein air? Le guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air du Conseil québécois du loisir peut t’aider à déterminer si c’est le cas.
  • Qui seront tes alliés? Tes collègues peuvent t’aider dans l’organisation et peuvent également t’accompagner lors des sorties.
  • La direction d’école peut être un puissant allié. Elle pourra t’aider à faire approuver ton projet par le conseil d’établissement de l’école et s’assurer que la couverture d’assurance de l’école te couvre lors de la sortie. Elle pourra aussi t’appuyer dans tes démarches d’organisation. Si elle croit à ton projet, elle pourrait te reconnaitre du temps à même ta tâche d’enseignant.

Où ?

  • Où va se dérouler l’activité? Veux-tu faire du plein air de proximité ou organiser un voyage de plus longue haleine?
  • Un voyage de plein air à l’étranger peut attirer les élèves par son caractère exotique. Par contre, une activité de proximité pourra leur comment intégrer le plein air à faire au quotidien. Tout dépend de l’objectif visé par ta sortie.
  • Visite le lieu de ta sortie avant d’y amener des élèves, cela t’évitera bien des soucis!

Quand ?

  • L’activité choisie peut naturellement dépendre de la saison à laquelle tu veux sortir.
  • Est-ce une activité qui va se répéter chaque semaine, chaque mois ou elle n’est que ponctuelle?
  •  Se déroulera-t-elle pendant la semaine, le soir ou la fin de semaine? N’oublie pas que si tu es un enseignant à temps plein, tu as aussi besoin de repos pour être en forme le lundi matin. Les sorties les fins de semaine ou durant les journées pédagogiques ont l’avantage de coûter moins cher mais tu hypothèques ta santé et ne te permet pas de faire le travail que tu fais normalement lors d’une journée pédagogique.
  • Si tu veux que ton activité perdure dans le temps, tu devras créer des conditions favorables pour le faire en collaboration avec la direction.

Comment ?

  • Quel moyen de transport vas-tu utiliser? Quel type d’hébergement, s’il y en a un? Qui fera les repas? Qu’allez-vous manger?
  • Est-ce que ta sortie te permet de respecter les principes du Sans trace? Le livre L’éthique du plein air et les 7 principes sans trace par Rando Québec peuvent t’aider à atteindre cet objectif.
  •   Comment vas-tu préparer les élèves? Vas-tu faire une rencontre d’organisation ou simplement leur donner une liste d’organisation?
  • En cas de pépin lors de la sortie, comment vas-tu évacuer l’élève? Tu devras faire un plan d’évacuation et de gestion de risques afin d’être prêt à toute éventualité. N’oublie pas d’en donner une copie à ta direction.
  • Seras-tu capable de rejoindre les services d’urgence en cas de besoin? As-tu besoin d’un téléphone satellite? L’école sera-t-elle capable de te rejoindre?

Combien ?

  •  Combien va coûter ton activité? Tu dois prévoir les coûts du transport, de la suppléance, du matériel spécifique à l’activité et de la nourriture.
  • Qui va financer ce coût? On entend parler de plus en plus de gratuité scolaire et, depuis le 1er juillet 2019, de nouvelles dispositions ont été mise en place par le ministère de l’Éducation. Tu pourras te référer à l’aide mémoire sur la gratuité scolaire et les contributions financières pouvant être exigées pour savoir ce que tu peux facturer ou non aux parents.
  • Tu peux également appliquer pour obtenir des bourses de certains organismes. Par exemple, Rando Québec donne des bourses pour l’organisation d’activités de randonnée ou de raquette.
  • Communique avec l’URLS de ta région. On y offre des services qui peuvent varier grandement d’une région à l’autre (ex: prêt d’équipement, accompagnement, etc.).
  • Si ton activité se déroule en parascolaire, la mesure 15028 pourrait t’aider à obtenir des sous pour réaliser ta sortie.

Pourquoi ?

  • Pourquoi veux-tu faire des sorties de plein air? Bien comprendre et savoir pourquoi tu veux faire une sortie de plein air t’aidera à convaincre ta direction du bienfondé de ta demande.
  • Tu dois également te donner des objectifs clairs et faire un retour (réflexion) une fois que celle-ci aura eu lieu afin d’apporter les correctifs qui s’imposent, le cas échéant.
  • Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu devras informer les parents de ta sortie et des risques inhérents à celle-ci. Tu devras leur faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques. Tu dois t’assurer que les parents comprennent bien à quoi leur enfant va participer et les risques encourus. Attention, ce document ne t’exonère pas de toute poursuite car tu as toujours la responsabilité de la sécurité de tes élèves. Par contre, il est nécessaire pour aider le parent à prendre une décision éclairée.

En conclusion

Ces quelques conseils pratiques t’aideront à organiser ton activité mais ne couvrent certainement pas toutes les questions que tu auras et qui ne manqueront pas de surgir! Le manuel “Enseigner le plein air, c’est dans ma nature » de Loisir Québec est un outil qui te sera très utile. Tu y trouveras des exemples de documents à transmettre aux parents et aux élèves en plus de préciser certains aspects mentionnés dans cet article.

Pour te donner plus d’idées ou pour avoir d’autres conseils, tu pourrais participer à des groupes sur Facebook tels que »J’enseigne le plein air »,  »Apprendre et jouer dehors » ou t’inscrire à des sites de plein air de différentes écoles comme la nôtre (plein air Grande-Rivière). Il existe également des formations comme le colloque plein air Apprendre à ciel ouvert organisé par la FÉÉPEQ ou par le CCPA comme le sommet canadien du plein air. Il y a plein d’occasions de te réseauter avec des gens qui pensent comme toi et qui ont de l’expérience.

N’hésite pas à demander de l’aide et des conseils! L’organisation de sorties de plein air peut être vue comme une surcharge de tâche pour certains, mais en planifiant bien ta sortie, cela peut être une expérience très enrichissante autant pour toi que pour tes élèves.

Je te laisse sur une phrase que m’a dite une personne sage dernièrement : «Un éléphant se mange une bouchée à la fois! ». Alors bon appétit!

Merci à nos partenaires!