S'informer

Célébrer l’équinoxe du printemps en classe extérieure

Auteur(e)s : Karine Landry, enseignante de maternelle, école St-Nom de Jésus

Célébrer l’équinoxe du printemps en classe extérieure

L’arrivée du printemps est un retour à l’équilibre entre la noirceur de la nuit et la lumière du jour. On célèbre la nature qui se réveille. C’est un moment parfait pour rendre hommage à Dame Nature et prendre conscience de toute la vie autour de soi. Dans les prochains jours, de même que dans les prochains mois, voici comment nous célèbrerons la venue de cette délicieuse saison. En Inde, on célèbre l’arrivée du printemps avec de grandes festivités appelées Holi.

Aujourd’hui, vêtue de couleurs de la tête aux pieds,

Débutons par le petit rituel,

Qu’est celui de l’arc-en-ciel,

Afin que leur curiosité soit bien éveillée.

Davantage de lumière nous sourit,

Et fera apparaitre toutes formes de vie,

Sous leurs yeux ébahis,

Et tous leurs sens dégustant ces doux stimuli.

Voici un petit rituel pour mettre de la magie et créer une connexion entre la nature et les enfants. Suite à une discussion sur le printemps, nous allons aller réveiller la nature : une balade en forêt au son des clochettes, de bâtons rythmiques, de maracas, etc. Chaque sortie a son sens…

Prendre le temps de découvrir tous les changements qui s’effectueront de semaines en semaines. Un pur trésor pour les yeux! Des mélodies pour les oreilles! Et que dire des odeurs… Quel bonheur! Place aux découvertes!

En cercle, nous discutons de l’équinoxe du printemps. On approfondit la signification de réveil. Qu’est-ce qui prend vie? Dans notre cœur, qu’est-ce qui se réveil à l’arrivée du printemps? Trouver des similitudes entre nous et la nature. J’oriente un peu la causerie sur la notion de faire entrer le bonheur, la générosité, l’amour, la créativité, la nouveauté, etc.

Avec mon thème des Premières Nations, nous fabriquerons des capteurs de rêves pour ajouter des couleurs en forêt. Quelques discussions sur la thématique : Pourquoi le capteur est en forme de cercle? Pourquoi la nature suit un cycle?

Nous ferons également un clin d’œil à l’arbre à rubans. Accrocher un ruban aux branches avec un message d’espoir, de respect et de tolérance. Nous l’aborderons sous forme d’un souhait pour la vie.

Le rituel des semences est extraordinaire pour explorer l’évolution de la graine, découvrir de nouveaux aliments et titiller les papilles par l’enthousiasme que crée l’attente.

En lien avec la fête de Pâques, l’œuf est un symbole associé au printemps. Tout comme le poussin dans sa coquille, toute la nature est prête à éclore! Faire vivre aux enfants l’éclosion d’œufs est mémorable.

Les cycles de vie…  Cette année, c’est la transformation de la chenille en papillon que nous vivrons en classe. Nous explorerons également d’autres phénomènes de métamorphose comme la grenouille et la libellule.

Osez le vert à l’intérieur! Cette couleur représente la fraîcheur, la renaissance, l’espérance, etc. La simple vue d’un beau vert vif pendant quelques minutes réduirait le taux de cortisol, l’hormone du stress.

 

Karine Landry, enseignante

Merci à nos partenaires!