Auteur(e)s : Katleen Poulin et Fondation Monique-Fitz-Back
Photo : Katleen Poulin
Présentation de l’enseignante
Bonjour, je m’appelle Katleen Poulin et j’enseigne au Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke depuis 2000. J’aime enseigner et essayer des nouvelles pratiques qui peuvent motiver mes élèves. J’ai à cœur le partage des connaissances. J’ai souvent des stagiaires et je participe à la CoP en anglais au primaire de mon centre de services.
Il me fait plaisir maintenant de vous partager mon expérience d’enseigner dehors tout en respectant le programme d’anglais au primaire !
– Katleen Poulin, enseignante d’anglais langue seconde au primaire (1ère – 5e années, TSA et classe comm. 60 min / semaine)
Pour toutes questions ou pour échanger avec moi : PoulinK@cssrs.gouv.qc.ca!
Découvrez la version anglaise de l’entrevue réalisée avec Katleen Poulin dans l’édition d’automne 2024 du magazine de la SPEAQ aux pages 32 et 33 !
Questions posées par : Julie Moffet, Fondation Monique-Fitz-Back
Réponses : Katleen Poulin, enseignante d’anglais langue seconde
Comment avez-vous débuté l’enseignement extérieur ? En faites-vous régulièrement ?
J’ai débuté en pleine pandémie, lors de la période obligatoire du port du masque en classe par les élèves. C’était surtout pour faciliter l’évaluation et l’observation de mes élèves en lien avec la compétence 1 : Interagir avec les autres. Il était très difficile alors d’évaluer et d’observer mes élèves qui portaient un masque. Je ne savais pas trop qui disait quoi! J’ai alors lu quelques trucs pour évaluer les élèves sur le groupe Facebook Quebec ESL Teachers. La solution que j’ai choisie était de de sortir dehors pour faire discuter mes élèves en les faisant jouer à des jeux aux tables de pique-nique. Je sortais mes groupes environ une fois aux deux semaines et les activités duraient entre 10 et 45 minutes.
Quels sont les bénéfices recherchés lorsque vous allez dehors avec vos élèves ?
Voici les principaux bénéfices que je recherche en allant enseigner dehors.
- La motivation et l’enthousiasme des élèves. Lorsqu’ils voient mon sac pour sortir, l’agenda ou encore qu’ils s’aperçoivent que j’ai installé une activité à l’extérieur ou que je suis habillée pour aller dehors, il y a une frénésie qui s’installe !
- La gestion de classe différente. J’accepte que les élèves travaillent debout ou assis, bref différemment qu’en classe (mais toujours de façon sécuritaire). J’accepte également qu’ils parlent plus fort.
- La luminosité. J’ai la chance d’avoir un local pour l’anglais mais il n’y a pas de fenêtres. De plus, je crois sincèrement que la lumière naturelle du soleil a un effet bénéfique sur moi, mes élèves et notre humeur ! L’air extérieur a aussi un impact positif sur mes élèves selon moi.
- Valorisation des élèves. J’invite parfois des élèves plus vieux en âge, mais pas nécessairement forts en anglais. Ils animent des jeux et aident certains élèves. Par exemple : un élève de 5e qui aide un élève de 2e. Ou bien un ancien élève qui est en anglais intensif non-sélectionné en 6e. C’est bon pour l’estime de soi ! Je demande également à des élèves de 5e année de venir m’aider à préparer une activité et de me donner leur opinion. Ils aiment cela et cela renforce mon lien avec eux.
- Offrir un cadre d’apprentissage différent. Je dis souvent à mes élèves que l’anglais n’est pas seulement une matière, mais aussi une langue parlée partout sur la planète. Alors de l’enseigner dehors ou dans différents contextes fait du sens.
Quelles compétences peut-on travailler particulièrement à l’extérieur avec ses élèves ?
Voici les compétences que je cible avec mes élèves lorsque j’enseigne dehors, et les stratégies utilisées.
- 1er cycle : C1- mobiliser sa compréhension / C2- parler en anglais
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- C1 : jeux, lire des histoires, chansons, fiches pédagogiques/coloriages en lien avec les autres activités…
- C2 : jeux, chansons, demandes de permission, petites phrases courtes…
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- 2e – 3e cycles : C1 – interagir avec les autres en anglais / C2 – réinvestir sa compréhension
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- C1 : routines, jeux en équipe, conversations, devinettes…
- C2 : lecture, questions à répondre, replacer les phrases/mots en ordre, jeux d’association, placer l’information dans la bonne case ou au bon endroit, réécrire une phrase du même genre ou ayant la même structure, rallye grammatical (ex. there is/are), écrire les mots manquants…
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Quelles sont les stratégies pédagogiques ou formules gagnantes à essayer lorsqu’on souhaite enseigner les langues à l’extérieur ?
Voici quelques astuces basées sur mon expérience :
- Gestion de classe : expliquer aux élèves que ce sont les mêmes règles de vie (on peut en imprimer une petite copie et l’apporter).
- La première sortie : préparer une activité simple pour laquelle le fonctionnement est déjà connu des élèves. (sécurisant pour tous).
- Matériel : vérifier d’avoir le matériel nécessaire au bon déroulement de l’activité. Il peut être mis dans un bac, une boîte, un sac (ex: feuilles, tablettes à pinces, crayons supplémentaires, Time Timer, liste des élèves, etc.)
Parlez-nous d’une bonne expérience d’enseignement extérieur que vous avez eu avec vos élèves
Voici quelques déroulements d’activités que j’ai vécu à l’extérieur et que je recommande.
Pour le cycle 1 : What colour is it?
Chanson-vu en classe au TBI : quelle couleur est-ce ? Chanson des couleurs pour les enfants (vidéo What color is it de Jack Hartmann, Youtube)
- Fiche dans le ‘scrapbook’ (activité 2 aux tables à pique-nique et activité 3 aux tables à pique-nique, trottoir ou cour de récréation)
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- What colour is it? It’s blue. Grade 1 : write over the word + colour the image.
- What colour is it? It’s . Grade 2 : write the colour + colour the object.
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- Jeux / C2 : j’ai écrit What colour is it? It’s… et colorié avec un Sharpie. Note : ce jeu est plastifié 5mm, a des aimants derrière et un trou en haut au centre. Il peut donc est mis par terre, accroché sur une clôture avec une épingle ou des crochets à rideau de douche, ou encore mis sur un tableau aimanté. Il peut également être utilisé pour réviser les couleurs en 3e et 4e.
Pour le cycle 2 : What number is this?
Rallye pour réviser les chiffres en bougeant.
- Prévoir deux ensembles de cartes : 0-20 et 20-100 avec quelques plus gros chiffres. Note : ce jeu est plastifié 5mm, a des aimants derrière et un trou en haut au centre. Il peut donc est mis par terre, accroché sur une clôture avec une épingle ou des crochets à rideau de douche, ou encore mis sur un tableau aimanté. Il peut également être utilisé pour réviser les couleurs en 3e et 4e.
- Sur la photo (voir ci-haut) l’on voit que les cartes ont été accrochées le long d’une clôture. Des élèves de 6e année d’anglais intensif qui avaient besoin de réviser les chiffres sont venus faire l’activité à la récréation. Des élèves de 3-4 années de classe communication sont venus rejoindre un de mes groupes du réguliers accompagnés d’une TES.
- Ressource : English Numbers 1-100 Chart (FREEBIE) by Funny Miss Valerie | TPT (teacherspayteachers.com) – Gratuit
- Ressource : Number Flashcards, Handouts, and Worksheets (mes-english.com) – Gratuit
- Ressource : Online Vocabulary Flash Cards (mes-english.com) – Gratuit
Pour le cycle 3 (grades 4-5) : canadian athletes
Lectures actives avec questions de compréhensions (biographies des athlètes)
Les élèves circulent, lisent les biographies qui sont dispersées dehors et mettent les informations dans les bonnes cases sur leurs feuilles. Lorsqu’ils ont terminé, ils doivent écrire un petit texte sur un athlète masculin et un autre sur une athlète féminine (les textes étaient terminés le cours suivant en classe.).
Ma routine de début / fin de cours (pour les 4, 5 et 6e années)
Je plastifie les feuilles de routine et vais rejoindre les élèves le matin en rentrant. Nous sortons plus tôt à la récréation ou je vais les rejoindre à la cloche après la récréation. (même chose pour l’après-midi). Les élèves doivent discuter pendant 5 minutes en équipe de 2 (parfois, je leur demande de changer de partenaire après le 5 minutes). S’ils terminent avant, ils changent de rôle ou inventent d’autres questions. Cette activité peut se faire en toutes saisons et pas mal n’importe où.
Parlez-nous d’une expérience qui ne s’est pas déroulé comme prévu et comment vous avez réagi.
Rallye sur les Olympiques : pour les 4e année, j’ai dû faire mon plan B parce qu’il pleuvait à boire debout (j’ai été au préau et à l’entrée du service de garde et collé mes affiches avec du Duck tape). Au 3e groupe, la police est venue faire une opération radar devant l’école! Cela a déconcentré et insécurisé un peu les élèves. Solution : time out, on regarde ce qu’ils font pendant une minute et quand la sonnerie du Time Timer sonne, on retourne au travail !
Jeu des chiffres : lorsque je suis sortie avec les élèves, le gazon calait et nous avions les pieds dans la boue. Solution : time out… On s’entend qu’il ne faut pas s’approcher trop près de la clôture.
Quels sont les principaux défis pour vous d’enseigner dehors ?
Voici certains de mes défis vécus, et quelques conseils.
- Au début, les élèves se pensent à la récréation (dehors = récré). L’important est d’expliquer que c’est un cours d’anglais (faire le travail demandé de la façon demandée) et amener les règles de vie avec nous…
- Gestion du temps : le temps file plus vite dehors! Pensez à apporter un Time Timer ou mettez une sonnerie sur un cellulaire. Je nomme des élèves pour m’aider à gérer le temps et informer les autres élèves lorsque cela sonne. Je m’occupe de faire les rappels. (ex. two minutes left).
- Point de ralliement : mettre au clair l’endroit où est l’activité et l’endroit où l’on se met en rang lorsque c’est terminé.
- Préservation du matériel : j’utilise des planchettes à pinces (clipboards) en plastique le plus possible. Je plastifie le matériel utilisé qui est important en 5mm. J’apporte un sac pour transporter le matériel.
- Anticiper les problèmes! : avoir un plan B ou C (lieux, façon de faire l’activité), petit tableau blanc avec crayon effaçable pour donner des informations supplémentaires aux élèves, au besoin. Apporter quelques feuilles de plus et nommer ce que les élèves peuvent faire lorsqu’ils auront terminé.
- Accepter que les choses ne se passent pas exactement comme dans la classe!
- Réfléchir ensemble : offrir l’opportunité (5 minutes) aux élèves de s’exprimer. Exemple : ce que tu as aimé -ce qui a bien été – les problèmes que tu as rencontré -peux-tu me nommer des solutions, as-tu des suggestions ?
Si vous n’aviez pas de barrières ou de freins, y a-t-il une activité ou un projet que vous aimeriez faire à l’extérieur avec vos élèves ?
Le temps est le principal frein que je rencontre (60 minutes par semaine)
Un projet que j’aimerais réaliser est d’organiser un rallye ou une chasse au trésor dans la forêt derrière l’école ! J’aimerais également utiliser le terrain de baseball et ses gradins pour faire un jeu en équipe.
Mes quelques essentiels en photo !