Aménager

Valoriser le potentiel de la cour d'école avec la classe plein air

Auteur(e)s : Kristel Lucas, Nature Québec

Valoriser le potentiel de la cour d'école avec la classe plein air

Généralement perçue comme un simple espace de jeu en dehors des heures de classe, la cour de récréation possède toutefois un potentiel immense et très souvent inexploité. Avec son programme Milieux de vie en santé (MVS), Nature Québec collabore étroitement avec les établissements scolaires qui souhaitent mettre en valeur leur cour d’école par la réalisation de Classes plein air et révéler ainsi les multiples opportunités de ce milieu de vie, tant pour la santé et le bien-être que pour l’environnement et la pédagogie en plein air.

Adapter la cour d’école: un besoin essentiel

Au Québec, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses et fréquentes. Malheureusement, l’école n’y échappe pas et la situation est généralement aggravée par l’abondance d’asphalte et l’absence de végétation dans la cour,. La chaleur excessive affecte alors la concentration et la motivation des élèves,. Par ailleurs, le manque de contact avec la nature et la biodiversité nuit à leur bien-être et limite le développement de leur conscience environnementale.

A contrario, l’aménagement d’une Classe plein air et le verdissement de la cour d’école ont de multiples bénéfices pour les élèves et les enseignants.

Cinq bienfaits du verdissement à l’école

  • Par sa capacité à filtrer les polluants présents dans l’air, la végétation permet de réduire le risque pour les élèves de développer des problèmes de santé comme l’asthme.
  • Le rafraîchissement de l’air ambiant par la végétation encourage l’activité physique chez les élèves et améliore leur motivation et leur concentration,.
  • Le contact avec la nature encourage l’adoption de saines habitudes de vie, et le développement d’une conscience environnementale,.
  • La présence d’espaces verts rend les élèves plus enthousiastes, plus créatifs et moins anxieux.

La pédagogie en contact avec la nature  permet l’interdisciplinarité et contribue à de meilleurs résultats scolaires chez les jeunes.

Le saviez-vous? Grâce à l’évapotranspiration, un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour; ce qui équivaut à 5 climatiseurs fonctionnant pendant 20 heures.

La Classe plein air comme solution d’adaptation

Afin d’améliorer le contact avec la nature et la qualité de vie des élèves, Nature Québec a développé les Classes plein air dans le cadre de son programme Milieux de vie en santé.

Depuis 2016, Nature Québec a réalisé près de 10 Classes plein air dans les écoles du Québec!

Par des aménagements végétalisés dans la cour d’école, la Classe plein air vise à favoriser la santé et le bien-être à l’école, tout en améliorant la qualité de l’environnement et en assurant le contact des élèves avec la biodiversité en milieu urbain.

Ces aménagements peuvent consister en la plantation d’arbres et d’arbustes, en la création de zones dédiées à la détente, à la socialisation ou à l’enseignement extérieur ou encore en l’implantation d’une forêt nourricière ou d’un potager.

En transformant la cour d’école en îlot de fraîcheur, la Classe plein air représente un moyen d’adaptation concret face aux changements climatiques,  notamment par la lutte aux îlots de chaleur en milieu urbain.

Depuis 2016, Nature Québec a réalisé près de 10 Classes plein air dans les écoles du Québec. Comme pour l’ensemble de ses projets de verdissement, l’équipe de MVS se base sur les sept lignes directrices suivantes lors de la réalisation de ces projets:

 

Impliquer les élèves et enseignants dans le design: une approche gagnante!

À travers ses projets de  Classes plein air, Nature Québec applique une approche collaborative où tous les acteurs-clés sont mis à contribution. L’organisation d’ateliers de design participatif permet de combiner le savoir expert de l’équipe au savoir pratique des futurs utilisateurs des lieux, à commencer par les professeurs et les élèves.

Ainsi, impliquer les élèves dans la conception de leur future Classe plein air est un incontournable pour assurer la qualité du projet, son appropriation et sa pérennité à long terme. En effet, cet espace d’apprentissage extérieur devra répondre directement à leurs besoins. Il faut profiter de cette opportunité pour les laisser s’exprimer et développer un sentiment d’appartenance au projet. En tant que principaux usagers de la cour d’école, leur satisfaction en regard du projet et leur implication à travers celui-ci sont primordiales.

Visite de la cour, dessins, annotations sur croquis, recherche d’inspirations, discussions de groupe…. C’est ainsi que les élèves jouent un rôle majeur en tant que “designers” de leur cour de rêve, et ce, dès les premières étapes de conception.

Lignes directrices et grandes étapes de co-design

Par un processus de rétroaction entre l’équipe de Milieux de vie en santé et les divers acteurs-clés (élèves, enseignants, direction, comité de parents bénévoles), Nature Québec s’assure de la conception d’un plan d’aménagement et de verdissement représentatif des désirs et des besoins de la collectivité scolaire. Un comité Classe plein air est formé afin de faciliter la consultation et les échanges avec la direction, les enseignants, les parents et les élèves. Ce comité permet également d’assurer la prise en charge du projet après la réalisation des aménagements dans le but d’assurer sa pérennité.

Comme pour l’ensemble de ses projets de verdissement, l’équipe de Milieux de vie en santé (Nature Québec) se base sur les sept lignes directrices suivantes lors de la réalisation de ses projets :

  1. Canopée : conserver la canopée des arbres existants
  2. Verdissement : viser un maximum de surfaces végétalisées
  3. Eaux pluviales : assurer une gestion durable des eaux pluviales
  4. Biodiversité urbaine : améliorer le contact avec la biodiversité en ville
  5. Réflectance : prioriser des surfaces à réflectance élevée
  6. Collectivité : viser la création de milieux conviviaux
  7. Mobilité durable : encourager le transport actif et collectif

Les grandes étapes de co-design avec les élèves sont les suivantes :

  1. Découverte
  2. Rêve
  3. Conceptualisation et rétroaction
  4. Planification
  5. Mise en oeuvre
  6. Suivi et entretien

Enseigner au-delà des murs: les opportunités de la cour d’école

La cour d’école offre de nombreuses opportunités sur le plan pédagogique et il existe divers moyens d’apprivoiser ce nouvel espace d’apprentissage et d’en tirer un maximum de bénéfices. Que ce soit pour la pratique de sport, la lecture, le calcul, l’écriture, le dessin ou l’orientation, les possibilités sont nombreuses.

Pour plus de renseignements sur les projets Classes plein air, réalisés dans le cadre du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, visitez le site  www.sors-ta-classe.org. Vous y trouverez des fiches d’accompagnement vous permettant de mettre en place une Classe plein air à votre école!

Merci à nos partenaires!