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Les modules naturels de jeux, une opportunité pour la prise sécuritaire de risques et un plus grand contact avec la nature

Auteur(e)s : Sébastien St-Onge

Les modules naturels de la cour de l'école la Grande-Hermine à Québec. Crédit photo : Sébastien St-Onge.

Les modules naturels de la cour de l'école la Grande-Hermine à Québec. Crédit photo : Sébastien St-Onge.

Les modules de jeux que l’on retrouve habituellement dans les cours d’école sont de plus en plus remis en question. Sans remettre nécessairement leur raison d’être en cause, plusieurs initiatives locales qui misent sur des matériaux naturels voient le jour. Ces projets cherchent à sortir du cadre, à innover et à faire autrement. Actuellement confinés majoritairement dans les projets de verdissement, les modules naturels de jeux méritent d’être développés et intégrés d’avantages dans la revitalisation des cours tellement les bénéfices sont grands.

La prise sécuritaire de risques est essentielle pour le développement des enfants

Les efforts de Pierre Lavoie à sensibiliser le Québec à bouger plus, à commencer par les enfants, sont maintenant reconnus comme essentiels. Une partie incontournable de son discours concerne la littératie physique des enfants. Avant 12 ans, les enfants doivent être en mesure de développer les compétences physiques nécessaires pour bouger, sauter et être en équilibre en toute confiance. Cette connaissance de leur corps se développe par la pratique et la cour d’école est l’endroit où il est impératif de le faire.

Cette confiance leur permet d’adopter plus tard de saines habitudes de vie, car une fois adultes, ils seront à l’aise avec les mouvements de leur corps. Cette expérience s’acquiert avec la prise de risques, les jeux libres, le temps passé à l’extérieur dans une cour qui leur permet de développer des habiletés physiques. Une bonne littératie physique est un antidote à la sédentarité et à l’obésité.

Ces arguments semblent évidents et personne n’est contre la vertu. Comment se fait-il que la cour d’école ne sont pas le vecteur de ce changement? Les contraintes sécuritaires exigées par les compagnies d’assurance, appliquées par les commissions scolaires, ne sont pas nécessairement à blâmer. Ils visent la sécurité de nos enfants après tout. Au lieu de faire le procès des règles en vigueur, qui mériterait tout de même un questionnement, regardons les solutions à notre portée. Les modules naturels de jeux semblent être une grande partie de la réponse.

Le module naturel de jeux à l’école Grande-Hermine de Québec est unique

J’ai eu la chance de piloter la coordination du projet et de concevoir le module (avec mes enfants!) en 2018-19. La communauté de l’école Grande-Hermine m’a fait confiance et j’en suis grandement reconnaissant. La compagnie Garoy, qui collabore avec la commission scolaire de la Capitale, a relevé le défi de la réalisation avec brio. Tous ces partenaires avaient à cœur la réussite du projet.

Le module a été conçu pour permettre aux enfants de tous âges de trouver leur compte en matière de prise de risque. Souvent, les modules traditionnels de jeux répondent aux besoins d’une tranche d’âge très précise, souvent par intervalle de 2 ou 4 ans. Sachant qu’un module peut coûter au minimum 15 000$, incluant la pose et le bac de paillis, c’est cher payé pour une utilisation limitée.

Permettre une multitude d’usages

La flexibilité est un critère essentiel lorsqu’on conçoit des modules de jeux pour les cours d’école. L’espace peut être une denrée rare! Ainsi, le module naturel de jeux est aussi réfléchi pour permettre des espaces de socialisation. Ce mobilier, qui n’est pas obligé d’être un banc, offre un lieu de repos où il est agréable d’échanger avec ses amis.

Favoriser un meilleur contact avec la nature

Le module est ceinturé par 3 bacs de plantation. Non seulement les fruits produits par les végétaux sont comestibles (miam les amélanches!), mais ils ont été choisis pour offrir une canopée intéressante par-dessus le module lorsque les arbres seront à maturités.

Les enfants de l’école de la Grande-Hermine ont donc un module pour développer leur littératie physique, qui intègre implicitement l’agriculture urbaine, réduit le stress avec une végétation abondante et favorise la socialisation! Pour moi, la flexibilité et le contact avec la nature sont des critères de base à toutes interventions dans les cours d’école.

Les contraintes alimentent la créativité

Au départ, l’objectif était d’offrir un jeu d’équilibre dans un tunnel végétal! Les compagnies d’assurances exigent un dégagement minimal de 6 pieds de chaque côté de tout mobilier qui implique l’équilibre en hauteur. Cette mesure est compréhensible. Si un enfant tombe, ou pire tombe sur la tête, il doit pouvoir le faire sur une surface molle.

La conception d’un tel module, ou de tout projet de verdissement, nécessite une grande créativité pour se dépasser et répondre aux exigences du comité de l’école et des règles en vigueur, mais surtout pour offrir un lieu amusant pour les enfants. Il ne faut pas se laisser abattre ou démotiver par les exigences. Les contraintes de ce type doivent motiver la créativité. Personnellement, j’ai appris à me motiver et me dire : « Je vais trouver une manière de rendre le projet encore plus intéressant! ».

Dans ce cas, le port d’arbre étuvé (en forme d’entonnoir renversé) est venu à ma rescousse encore une fois! Les arbustes qui viennent compléter l’ensemble permettront aussi d’offrir de l’intimité par un feuillage abondant et dense. Les percées visuelles ont été conservées pour permettre une surveillance des élèves sans trop de difficulté (une exigence de l’école).

Chaque projet possède ses contraintes propres. Les contraintes budgétaires ne sont pas toujours les plus importantes. Les commissions scolaires sont soumises à des exigences qui peuvent paraître strictes en ce qui a trait au module de jeux. La sécurité des élèves relève de leurs responsabilités en ce qui concerne l’aménagement des aires de jeux. Une commission scolaire qui désire innover sera un allier de taille pour les comités de parents qui aimeraient avoir un module naturel de jeux.

La durabilité, la base de tout design

Les matériaux ont tous été choisis en fonction de leur durabilité. Un module de ce type coûte cher, le bac de paillis constitue la principale dépense. La durabilité du module est un critère de conception, encore plus quand les fonds nécessaires à sa réalisation proviennent de l’investissement bénévoles de la communauté.

Ainsi, la teinture et le vernis sont respectueux de l’environnement et durables. J’ai été convaincu en raison de leur innocuité et de leur résistance à l’eau. Même s’ils sont plus chers à l’achat, je préfère réduire le projet et avoir des matériaux et revêtements durables. Ces projets voient le jour en raison d’un investissement bénévole. C’est aussi une question de respect pour le comité qui m’a fait confiance.

Les modules de naturel de jeux sont conçus pour la joie des enfants

Bien sûr, les enfants ne sont pas conscients de tous ces ajustements de dernières minutes et des critères de design. Ils jouent! Mais pour moi, ils occupent une grande place dans ma tête lorsque je conçois le design d’un paysage ou d’un module! Les enfants, eux, s’amuseront à exercer leur équilibre dans un décors plus verts et sécuritaires. Et ça, c’est ce qui me rend le plus fier!

À propos de l’auteur


Crédit photo : Sébastien St-Onge

Sébastien St-Onge travaille depuis plus 10 ans en gestion de projet, en urbanisme, en consultation publique et en verdissement. Il a réalisé bon nombre de projets de verdissement au Québec et possède une expertise unique pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement urbain. En plus d’oeuvrer comme consultant et vulgarisateur, il est aussi directeur adjoint de l’organisme Votepour.ca.

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