Auteur(e)s : Julie Moffet
Crédit : Astsofa Renate Fürst
Discussion avec Sarah Wauquiez sur un type d’aménagement de classe plein air peu connu au Québec: les canapés forestiers. Mme Wauquiez est enseignante, psychologue et pédagogue par la nature, auteure des livres Les enfants des bois et L’école à ciel ouvert.
C’est quoi, un canapé forestier ?
Le canapé forestier, c’est une sorte de banc ou de cahute fait de branchages empilés. C’est le lieu de rassemblement et d’échange, le « camp de base » en forêt, là où on mange le goûter. Le dossier nous protège du vent et si l’on fait un feu au milieu, il réverbère sa chaleur. Construit le plus souvent avec les élèves, le canapé forestier favorise la collaboration et la débrouillardise. Il démontre qu’on peut facilement construire de quoi nous asseoir avec les éléments de la nature. Il y a des modèles, tailles et formes très variés de canapés forestiers, allant de simples troncs d’arbres par terre au château fort en plusieurs cercles, avec une caisse pour stocker du matériel ou encore une réserve de bois pour allumer le feu.
Par qui sont-ils utilisés et comment ?
Le canapé forestier est utilisé par tout le monde qui passe dans le coin: les classes, les familles, les promeneurs et même les animaux qui se construisent volontiers leur abri dans les branches…
Peut-on les utiliser par toutes les saisons ?
Oui, il faut juste faire une corvée d’entretien au moins une fois par année. Replacer les planches, remettre les piquets tombés… Parfois, des passants utilisent le bois pour faire du feu ou construire d’autres cabanes.
Ces aménagements sont très populaires en Europe ?
Cela dépend du pays et de sa législation ; en Suisse et en Allemagne, c’est très populaire. Plusieurs personnes qui s’inspirent de l’école en plein air en dehors de ces pays aimeraient aussi construire un canapé forestier chez eux.
Quels sont les conseils ou astuces que vous donneriez à une école qui veut se construire un canapé forestier ?
Choisissez un lieu qui vous semble adapté, recherchez des photos de l’installation souhaitée et présentez votre projet au propriétaire de la parcelle forestière. En Suisse, le service forestier doit aussi être d’accord avec cette installation et le lieu choisi, normalement on va avec lui en forêt pour repérer le lieu qui convient. Optez pour une variante simple à mettre en œuvre – l’idée de l’école du dehors n’est pas de se construire une salle de classe avec tout le confort en nature, mais de travailler avec ce que la nature nous propose.
Pour en savoir plus
- Document en ligne sur les étapes de construction d’un canapé forestier
- Vidéo en ligne d’une classe (Suisse) dans leur canapé forestier avec, en narration, les voix des enfants qui présentent leur journée (en français).
- Page Qu’est-ce qu’un canapé forestier sur le site d’Aquabranches
- Photos d’un canapé forestier sur le site Réseau d’accueil des enfants de Grandson et Environs
- Le livre Les enfants des bois de Sarah Wauquiez comprend également une description sur comment construire un canapé forestier.
- Le court-métrage Éduquer en enseigner dehors d’Erik Frétel (Youtube).
- Vous trouverez de nombreuses photos et vidéos en recherchant ‘canapé forestier’ sur votre moteur de recherche.