Aménager

École Clair-Matin (Lejeune)

École Clair-Matin (Lejeune)

Découvrez la classe extérieure de l’école Clair-Matin (Lejeune)

Année de construction de la classe extérieure : 2019

Objectifs de la classe extérieure : Créer un environnement motivant qui appartient aux enfants et qui privilégie les échanges. Garder un contact de proximité avec la nature afin de motiver les enfants et de contribuer à leur bon développement. S’éloigner des outils technologiques et des écrans. Utiliser le jardin qui est à proximité pour certaines situations d’apprentissage.

Valeur totale estimée du projet : 3000$

Frais déboursés par l’école / la commission scolaire : 0$ (mais utilisation d’une partie de l’argent relié au projet entrepreneurial de la classe).

Réalisation des plans et devis : Plans réalisés par l’enseignant et validés par Marie-Ève Dubé (parent d’un élève et designer).

Construction réalisée par : Cédrick Rousseau, parent d’un élève et entrepreneur en construction.

Partenaires impliqués : La fondation Desjardins : l’an passé, la fondation des caisses Desjardins a donné un gros montant pour la réalisation des travaux.

Matériaux utilisés pour la classe : Toutes les installations actuelles sont fabriquées en bois traité : bancs, banquette en L avec demi pergola, tables de pique-nique, table basse et structure pour tableau à craie. Pour le tableau, nous avons utilisé une feuille de fibro-ciment qui fut peinte avec de la peinture à tableau noir.

Revêtement de sol : Pour l’instant, la classe extérieure est installée sur un terrain en gazon. Éventuellement, nous aimerions peut-être ajouter un plateau surélevé en bois.

Autre composantes : Nous utilisons parfois des couvertures au sol. Nous utilisons des planches à pinces pour écrire. Nous avons un bac avec des crayons, des effaces et d’autres équipements de bureautique que nous entreposons à l’intérieur.

Utilisation et fonctions de la classe extérieure : Pour l’instant, nous utilisons la classe extérieure pour certains ateliers de lecture, pour des ateliers de mathématique, pour une lecture partagée ou animée et pour des activités de science (la classe est à côté du jardin partagé). Il y a des enseignements plus magistraux, explicites, réalisés en grand groupe et des tâches d’équipe ou individuelles.

Fonctionnement pour l’utilisation et l’entretien : Dans notre école, il y a une seule classe. Nous n’avons pas besoin de réserver la classe extérieure. Nous y allons quand nous voulons, sans le prévoir nécessairement à l’avance.

Merci à nos partenaires!