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Classe extérieure : éléments à considérer dans son aménagement

Auteur(e)s : Éric Bourgault, président d'Eskair aménagement et récréologue

Classe extérieure : éléments à considérer dans son aménagement

Introduction à l’aménagement de la classe extérieure

Qu’on parle de classe nature ou de classe extérieure, ce que l’on désire avant tout, c’est de s’équiper d’un aménagement qui nous permettant de sortir de l’école pour changer notre environnement d’apprentissage, voir l’améliorer. Changer les lieux d’apprentissage favorise la créativité et permet d’aborder la matière de façon différente.  Dans cette fiche portant sur l’aménagement de la classe extérieure, je vous partagerai mon expérience sur le sujet qui est basé sur les commentaires de mes clients et de notre expérience terrain chez Eskair aménagement afin de vous éviter de faire des erreurs ou d’être déçu du résultat final.  Mon approche n’est pas une fin en soi; vous pourrez inclure ces conseils dans votre réflexion quand viendra le temps de faire le grand saut pour votre école !

Deux manières de voir votre classe extérieure

1- Avant tout un lieu de repos/socialisation mais qui peut aussi servir de classe extérieure

  • Un endroit multiusage qui sert de lieu de repos/socialisation mais qui peut aussi servir de classe extérieure.
  • Aménagé stratégiquement dans la cour d’école, ce lieu permet de donner un espace de repos et de socialisation.
  • Le premier critère sera l’emplacement afin qu’il soit central aux autres aménagements de la cour ce qui en favorisera la surveillance des élèves.
  • Il faut éviter à tout prix de faire cela dans un coin éloigné et caché, car d’autres problèmes pourraient survenir (intimidation, vandalisme…).
  • La plupart du temps, cet aménagement n’aura pas de toit et on utilisera des pierres, buches et autres équipements pour agrémenter l’espace.
  • L’installation d’un tableau permet de faire du dessin pendant les pauses et bien évidemment au professeur d’enseigner.  Est-ce qu’un tableau est absolument nécessaire?  Dans cette première variante pas nécessairement.  Dites-vous qu’au pire il sera possible d’en ajouter un si cela devient un besoin.

2 – Une classe extérieure mais qui peut aussi servir de lieu de repos/socialisation

  • Le lieu met davantage l’emphase sur le l’environnement d’apprentissage à proprement parler (classe extérieure).
  • L’emplacement et les aménagements de la classe extérieure auront une incidence sur son utilisation et son appréciation.
  • Le premier facteur sera de déterminer un emplacement optimum pour ‘rentabiliser’ l’investissement.
  • Tout comme la première option, la ‘vraie’, classe extérieure pourra certainement aussi servir de lieu de repos/socialisation durant les pauses, mais il faudra avant tout choisir l’emplacement en fonction de l’ambiance recherchée pour créer un lieu propice à l’enseignement.
  • Il faut s’éloigner de la rue sans toutefois s’installer trop près des fenêtres de l’école afin de ne pas déranger les élèves à l’intérieur : il faut trouver un juste milieu.
  • Souvent, certains aménagements paysagers tels que la plantation d’arbres, l’installation de clôtures décoratives ou de grosses pierres viendront accentuer l’effet recherché de dépaysement.

Un survol de quelques points d’aménagements importants à considérer dans votre projet

1. L’ombre

L’ombrage est surement l’un des premiers critères à considérer dans votre réflexion.  En effet, il faut à tout prix éviter que les élèves aient le soleil en plein visage pendant leur classe extérieure.   Je dis toujours qu’il est plus facile au professeur de mettre des lunettes soleil qu’une classe au complet!

Au final il n’y a pas d’orientation parfaite, car la différence entre la position du soleil le matin et la fin de l’après-midi est trop importante, mais faites au moins un effort pour atténuer au maximum ce désagrément.

Pour un confort accru, il est conseillé d’aménager une structure d’ombre par-dessus votre classe extérieure.  Que l’on parle d’arbres matures ou d’une structure artificielle, cela va grandement améliorer votre confort, élément déterminant dans l’utilisation de votre classe extérieure.  À savoir s’il est préférable de mettre une pergola qui laisse passer un peu la lumière ou un toit rigide, il faut vous poser la question suivante : Est-ce que je vais vraiment aller dehors même s’il pleut ? Dans la majorité des cas, une pergola va suffire, car cette structure empêche la rosée de s’installer sur le mobilier et le plancher et protège bien contre le soleil.  Mais si la météo ne vous fait pas peur, un toit imperméable sera surement plus adéquat.

Petit conseil : les toiles d’ombrages font design et permettent une variété de coloris, j’en conviens, mais elles demandent une installation au printemps et un démantèlement à l’automne.  Ce travail doit être fait avec soin et demande du personnel qualifié, souvent peu disponible dans les écoles.  Pensez-y!

2. Le vent

Le vent peut rapidement venir gâcher votre activité même avec le meilleur toit.  Encore une fois, l’emplacement devrait tenir compte des vents dominants si le lieu est exposé.  Si vous devez composer avec le vent, vous pouvez toujours y remédier avec l’aménagement d’arbres coupe-vent comme des conifères ou encore une structure de bois qui fera un élément décoratif à votre aménagement tout en coupant le vent sur un côté.

3. Les bancs, l’ergonomie et le confort

En partant, on ne recherche pas le même niveau de confort dans une classe extérieure que dans l’école, mais cela prend un minimum d’agrément pour capter l’attention des élèves pendant une période d’une heure.  On veut rendre l’endroit convivial sans pour autant reproduire le schéma de la classe avec pupitre alignés.  Pour une classe intéressante, je suggère plusieurs options de bancs allant des traditionnelles buches et pierres aux chaises hamac, balancelles, filets, bancs en bois sur mesures, table à pique-nique…  L’idée est d’offrir des opportunités différentes pour plaire à l’ensemble des élèves, à l’image d’une classe flexible.

Avant tout, votre choix de mobilier sera orienté par le type d’utilisation que vous prévoyez faire de la classe : c’est pourquoi il est important de bien établir vos besoins.

Si vous désirez reproduire l’ambiance de la classe traditionnelle avec pupitres, je vous suggère tout simplement des tables à pique-nique qui ont aussi l’avantage d’être versatiles pour différentes utilisations.  Le concept de banc avec tablette peut être bien aussi, mais c’est plus difficile de rentabiliser l’espace et d’assurer une utilisation judicieuse lors des récréations et pauses.

Dites-vous aussi que par la suite, les enfants iront marcher et sauter sur ces structures, donc vos comptoirs ont avantage à être très solides!

Pour ma part, je préfère une multitude d’options d’assises qui permettent de changer réellement le mal de place et aussi de s’adapter aux différents élèves.  Selon les préférences des équipes-écoles que je rencontre, une majorité de commentaires vont dans le sens de varier l’expérience de confort entre l’extérieur et l’intérieur.

Petit conseil : pour ce qui est du ‘pupitre’ pour écrire, je suggère d’utiliser simplement des planchettes à pinces pour que les élèves puissent écrire correctement. Cela ne coute rien et fait le travail pour la plupart des activités de prises de notes.

4. Les pierres

C’est certain qu’au niveau confort, une belle grosse pierre fera l’affaire et sera jolie. Mais avant tout, il faut choisir des pierres avec un dessus plat et sans bosses.  Il faut aussi s’assurer qu’elles ne retiendront pas l’eau en cas de pluie (trous dans la pierre).  En ce qui me concerne, on devrait toujours travailler un peu les pierres afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de pointes ou coupantes.  C’est très important de s’assurer de la sécurité des pierres, car les élèves vont les mettre à l’épreuve et trouver toutes les failles pour se faire un bobo.

Les roches en été, c’est chaud et confortable, mais à la fin de l’automne et au début du printemps, c’est un peu froid pour le derrière.  Pour palier à ce problème, je suggère d’acheter des petits tapis en mousse (comme ceux pour le jardinage) et de les laisser à disposition près de la classe s’il y a du rangement, ou dans l’école.  Ainsi, cela permet d’être confortable toute l’année.

Il faut tenir compte que l’aménagement de pierres dans la classe nature va inciter les élèves à sauter de pierre en pierre pendant les récréations, ce qui est très bien en soi.  Je suggère de mettre une surface de protection au sol afin de prévenir les petites blessures qui pourraient arriver en tombant au sol et qui aura le double effet de garder l’endroit propre par la même occasion.

5. Revêtement au sol

Dans une école, en général, tout ce que l’on aménage sur du gazon ne perdure pas au-delà d’un an, et c’est encore pire pour une classe extérieure.  C’est un critère à tenir compte car c’est important de garder le lieu propre.

Si vous optez pour une construction classique tel qu’un gazebo sur une base de béton avec des tables à pique-nique ou des bancs, la question ne se pose pas.  Par contre si votre classe extérieure sert aussi de lieu de socialisation et que l’on y  retrouve des buches, des pierres, des bancs, il est important d’aménager le sol avec un revêtement comme de la fibre de cèdre (comme les modules de jeux) ou encore du tapis synthétique. Ne pensez pas à économiser en laissant du gazon dans votre classe nature, vous allez le regretter.  Pensez à son entretien et dites-vous que le personnel d’entretien ne partage peut-être pas votre amour pour la classe extérieure: leur objectif est plutôt d’aller le plus vite possible.

L’utilisation du bois dans votre projet

Le bois est un incontournable quand on aménage une classe extérieure puisqu’un des effets recherchés par cet aménagement est le coté naturel et ressourçant que procure la classe nature.  Je vous présente quatre essences de bois que l’on retrouve habituellement dans les classes nature.  Note : la durée de vie estimée est en fonction d’une utilisation quotidienne intensive dans un contexte de cour d’école et non pour le milieu résidentiel.

La pruche – $

La pruche est un bois bon marché que l’on retrouve dans certaines cours à bois et dans plusieurs moulins à scie.  Ce bois solide se travaille bien, mais requiert un entretien de teinture annuel. La durée de vie des équipements non protégés par un toit est de 8 ans.

Le bois traité – $$

C’est le bois le plus accessible que l’on retrouve en quincaillerie.  Son cout est abordable et on en retrouve partout au Québec dans les quincailleries, et ce dans divers formats.  Le bois traité nécessite un entretien aux deux ans au niveau de la teinture sinon il va grisonner, éclater et cela va accélérer le processus de pourrissement.  Une structure extérieure bien construite peut durer 10 ans.

Le cèdre de l’est – $$$

Le cèdre du Québec est un matériau assez commun, mais que l’on ne retrouve pas dans les quincailleries traditionnelles.  Il faut trouver un moulin à scie ou un détaillant spécialisé dans le domaine.  Le cèdre du Québec est résistant naturellement à la pourriture et vous pouvez décider de le teindre ou non.  S’il n’est pas teint, il deviendra gris (bois de grange) et ne nécessitera pas d’entretien.  Si vous le teignez, un entretien au 4 ans est nécessaire.  Une structure en cèdre de l’est peut durer 15 ans et plus sans entretien tout dépendant de la grosseur des planches utilisées, sa conception et de son utilisation.

Le cèdre de l’ouest – $$$$

Le cèdre de l’ouest est un bois principalement importé de l’Ouest canadien ou américain que l’on retrouve dans certaines quincailleries plus spécialisées.  C’est le bois que je préfère, car il offre une belle couleur et une résistance supérieure à la pourriture.  Contrairement à son cousin de l’Est, le cèdre rouge est encore plus solide, stable et résistant à la pourriture ce qui en fait un choix privilégié dans les constructions extérieures durables. Une structure en cèdre de l’ouest peut durer 20 ans et plus sans entretien tout dépendant de la grosseur des planches utilisées, de sa conception et de son utilisation.

Comme les cours d’école sont souvent des milieux intenses d’utilisation, il est plus judicieux d’utiliser les matériaux les plus durables dans le temps et de prévoir un entretien annuel minimum.

Paysagement

Le paysagement est l’élément qui fera toute la différence dans l’ambiance que vous désirez créer dans votre classe nature.  Cependant, il faut être honnête avec vous-même dans cette prise de décision.  Les chances de survie des fleurs, plantes au sol et buissons sont pratiquement nulles si vous ne les protégez pas et ne mettez pas rapidement des règles de conduite appliquées par le personnel de surveillance.

Nous avons déjà aménagé des buissons très résistants à l’intérieur de cloturettes pour empêcher les élèves d’y pénétrer. Malgré tout, les élèves y allaient sous le regard du personnel de surveillance.  Un projet de paysagement viable doit obligatoirement reposer sur un comité formé sur l’entretien des plantes et qui s’assure de passer le message au personnel et aux élèves.  L’implication des élèves dans l’entretien des plantes permet aussi de bien faire passer le message. Ainsi cela crée un respect mutuel et permet aux plantes de croitre et embellir votre classe extérieure et votre cour.  Cela en vaut la peine, car aux rares endroits où j’ai eu l’occasion de voir du paysagement intact, cela faisait toute la différence dans la qualité de vie du milieu scolaire.

Pour toutes ces raisons, je suggère de planter des arbres de plus de 50 mm de grosseur et des arbustes de gros gabarit.  Et comme un arbre est également fragile, je suggère également de protéger les troncs des nouveaux arbres par des madriers de 2X3 pendant les 3 premières années de croissances de l’arbre.  Cela donnera une chance supplémentaire à l’arbre de prendre racine et de croitre normalement.

Comme pour les fleurs et végétaux, les enfants ne donnent pas de chances aux arbres en leur faisant des câlins et en brisant les branches les plus basses.  Cela blesse l’arbre et réduit ses chances de croitre normalement, voire même de survivre à ses 5 premières années de cour d’école.

Les protections en madrier ne doivent pas être confondues avec un tuteur de métal censé garder le tronc droit pendant la première année de plantation de l’arbre.  Je me permet d’insister sur un point important : un tuteur doit être retiré un an après la plantation de l’arbre.  Sinon, par la suite, le collet va étouffer l’arbre et le tuteur va prendre racine dans l’arbre ce qui au final cause des maladies peut le tuer.  Environ 95% des écoles que je visite sont remplis d’arbres à moitié morts attachés avec un tuteur.

Pourquoi ne pas aménager la classe nature en pleine forêt, ce serait ressourçant non? Effectivement, l’accès à la nature n’est pas donné à toutes les écoles, mais si votre milieu bénéficie d’un accès à une forêt, la première chose est certainement de s’assurer qu’il n’y aura pas de vandalisme… Les classes extérieures sont des lieux qui sont fréquentés les soirs et fins de semaine.  Ainsi, si votre site n’offre pas de sécurité ou de surveillance, j’éviterais cette alternative.  Par contre, si vous avez le contrôle sur les accès et que la forêt n’est pas trop loin de l’école, cela peut être une excellente bonne idée.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez de questions en lien avec votre projet d’aménagement de classe extérieure ! Toutes mes coordonnées sont sur le site d’Eskair aménagement.

Mobilier et commodités

Un tableau est, selon moi, un impératif à avoir dans votre classe extérieure.  Celui-ci est utile pour l’enseignant et pour organiser des jeux durant les récréations.  Vous avez l’option de le laisser ouvert ou de faire construire un modèle qui se ferme.  Un tableau qui se ferme est pratique pour laisser du matériel sur place et éviter les graffitis de fin de semaine.

Un rangement?  Si votre tableau ne contient pas de rangement, je vous suggère d’en prévoir un à proximité du tableau.  Ce rangement pourra contenir tout le matériel nécessaire tel que craies et brosses, vaporisateur et guenille pour nettoyer le tableau, planches de bois pour écrire, petits coussins pour les fesses, crayons de bois, etc. Bien souvent, j’aménage la classe nature près d’un carré de sable car cela fait une belle combinaison d’utilisation au niveau des usages.  Ainsi le petit rangement pourra servir à entreposer le matériel de ce coin jeu et contribuer à le rendre encore plus dynamique!

Si votre classe extérieure est invitante, elle deviendra vite un lieu de regroupement pour les familles les soirs et fins de semaine. Donc, si votre budget le permet, il serait pertinent d’aménager dans votre zone de classe extérieure des tables à pique-nique et des poubelles afin d’accommoder vos élèves, mais aussi les citoyens.  Cela évite de salir votre bel emplacement.

Si la technologie et le budget le permettent, l’installation du wi-fi gratuit (avec plage horaire) pourrait être pratique pour certaines leçons extérieures, particulièrement  au secondaire (utilisation de tablettes).

Merci à nos partenaires!